Mars et Vénus - Réplique - Tableau

Désignation

Mars et Vénus

Réplique

Tableau

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Mongez Angélique

  • Lieu de naissanceConflans-l'Archevêque
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1775, 1er mai
  • Date de décès1855, 20 février
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueEléve de Jacques-Louis David et Regnault. DE 1802 à 1827, elle figura au Salon .

Date de création

1841 : Date de signature

Technique

Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en m : 2,460

; Largeur en m : 2,99

; Hauteur avec cadre en m : 2,83

; Largeur avec cadre en m : 3,38

; Epaisseur du support en m : 0,045

; Epaisseur du cadre en m : 0,155

Description

Debout, vu de dos, drapé, Mars, armé de son bouclier, se retourne du côté de Vénus qui tient l'Amour dans ses bras ; près de Mars, deux chevaux impatients.

Objet associé

Mars et Vénus : Original

Inscriptions / marques

Signé et daté

; en bas à droite

; "A. Mongez 1841"

Etiquette

; sur la toile

; "141"

Domaine

Peinture

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Mongez Angélique

Statut administratif

1854.7 Donation Mongez

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

MBA J 141 (J1881)P

Crédits photographiques

© Musées d'Angers / cliché P. David

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

1814, Paris, Salon

; n° 708 (l ne s'agit pas du tableau du musée)

2012, Washington, les femmes artistes françaises

  • "Des royalistes aux romantiques, les femmes artistes du Louvre, de Fontainebleau et d'autres collections nationales françaises."

2012-2013,Stockholm,"pride and préjudice"

  • "Pride and préjudice / Stolthet och fordom"
    Stockholm : Nationalmuseum
    27 september 2012- 20 janvier 2013

Ill., coul., p. 74

2021, Paris, Peintres Femmes

  • Martine Lacas (sous la dir.), Peintres Femmes . Naissance d'un combat, 1780-1830, catalogue de l'exposition présentée au musée du Luxembourg du 3 mars au 4 juillet 2021, Paris: Editions RMN-Grand Palais, 208 p.

Bibliographie

Spies-Gans, A revolution on Canvas, 2022

  • Paris Amanda Spies-Gans, " A revolution on Canvas . The rise of women artists in London and Paris, 1760-1830, Londres : Paul Mellon Centre , 2022, 370 p.

Fig. 147, p. 268

Menaux, Dossier de l'art, 2021

  • Paul Menaux, " Femmes peintres sous l'Empire. Angélique Mongez" dans Dossier de l'art, 2021, n°288, mars 2021, p. 56-57

Ill., coul., p. 56

Malrieu, Bulletin Jacques-Louis David, 2020

  • Joël Malrieu (sous la dir.), Bulletin Jacques-Louis David, revue annuelle publiée par la Société des Amis de Jacques-Louis David, n°10 - 2020, 83 p.

ill. p.62

Arasa, Davidiennes, 2019

  • Yaelle Arasa, DAVIDIENNES, Les femmes peintres de l'atelier de Jacques-Louis David (1768-1825), Paris : L'Harmattan, 2019, 209 p

ill. p.85

Jouin, 1881, Musées d'Angers

  • Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.

n° 141

Jouin, 1885, Inventaire, t. 3

  • Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

n°176, p. 39 et 40

Jouin, 1870, Notice des peintures...

  • Henry Jouin, Notice des peintures et sculptures du musée d'Angers et description de la galerie David précédée d'une biographie de P.-J. David d'Angers, Angers : Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1870, 256 p.

n°148, p.37

Le Nouëne, 2009, Femmes artistes

  • Le Nouëne, P. "Elizabeth, Caroline, Niki et les autres. Les femmes artistes dans les collections du musée des Beaux-Arts d'Angers". [Exposition Musée des Beaux-Arts, cabinet d'arts graphiques, du 6 mars au 29 mars]. Angers: Musées d'Angers, 2009 [ISBN 2 35293 011 1]

p.130

Pahl, 2018, "Gewalt und geschlecht"

  • Dr Magnus Pahl , ( sous la dir.)," Gewalt und geschlecht. Mannlicher krieg - Weiblicher frieden ? ", catalogue de l'exposition présentée au musée de Bundeswehr, Dresde, du 23 avril au 30 octobre 2018, Dresde, 2018

Ill., coul., p. 22