Les inscriptions ont été présentées dans divers lieux depuis le XVIIIe siècle.
En 1791, Gabriel-Eléonor Merlet de La Boulaye (1736-1807) se voit confier le rôle de « conservateur des dépôts destinés à former le musée angevin ». Il installe alors ces collections dans les bâtiments conventuels de l’abbaye Saint-Serge et, pour une partie des objets en pierre, dans le jardin des Plantes attenant.
Ernest François Dainville (182461917), Ancienne église Toussaint XIIIe siècle, 1845-1848, plume et lavis sépia avec rehauts blancs, Angers, musées, inv. MA 1 R 256
Le musée d’antiquités d’Angers est fondé le 24 avril 1841. Victor Godard-Faultrier en est nommé directeur.
Deux édifices sont alors désignés pour accueillir les collections : une salle située au premier étage du Logis Barrault et l’ancienne abbaye Toussaint, à l’origine conçue comme le siège du musée.
Dans les faits, elle fera office de dépôt lapidaire pour les éléments "de grand volume".
L’église abbatiale Toussaint fut pendant plus de 30 ans le lieu de dépôt des inscriptions romaines.
On aperçoit deux stèles funéraires romaines. A gauche, on distingue un tombeau en forme d’autel et à droite, on lit le début de l’inscription d’Epicarpia. Ces dessins d’objets sont davantage des évocations que des représentations réalistes.
Jacques Evers (1879-1969), Hôpital Saint-Jean (musée), photographie, 1ere moitié du XXe siècle, Angers, musées, fonds documentaire Evers, n°1826
À partir de 1874, le musée s’installe dans l’hôpital Saint-Jean dont la salle des malades est le pivot.
Après la restructuration effectuée avant 1924 par le chanoine Charles Urseau, son conservateur, les stèles funéraires romaines étaient placées en face de l’entrée, dans la première travée.
À partir de 1967, le choix d’installer au sein de la salle des malades Le Chant du Monde de Jean Lurçat nécessite l’enlèvement et la mise en réserve des collections.
Par la suite, deux inscriptions sur pierre (base de statue à Mars Loucetius et stèle de Claudius Senex) seront incluses dans le parcours Histoire d'Angers du musée des Beaux-Arts ouvert en 2004.