Couvercle de cercueil de la chanteuse d'Amon Di-Aset-iiaou - Sarcophage
Désignation
Couvercle de cercueil de la chanteuse d'Amon Di-Aset-iiaou
Sarcophage
Fonction de l'auteur
Artisan
Auteur
Anonyme
- FonctionArtiste
Date de création
XXIIe dynastie (945-712 av. J.-C.)
; Egypte, 3e Période Intermédiaire (1069-750 av. JC
Lieu de création
Egypte
Fonction de l'auteur
Artisan
Auteur
Anonyme
- FonctionArtiste
Date de création
Egypte, 3e Période Intermédiaire (1069-750 av. JC : Fin
; XXVe dynastie (760-653 av. J.-C.)
Lieu de création
Egypte
Matière
Lin (textile)
Technique
Stuqué
; Peint
Matière
Bois
; Plâtre
Technique
Peint
Mesures
Hauteur en cm : 158
; Largeur en cm : 42
; Profondeur en cm : 25,5
Description
"Ce cartonnage, fabriqué en lin et en plâtre, est le couvercle d’un cercueil intérieur. Emboité dans un cercueil externe plus grand, il contenait la momie de Di-Aset-iaou, chanteuse du dieu Amon. Son décor polychrome reproduit l’image idéalisée de la défunte et décrit l’au-delà." (F. Rubiella, , 2020)
Description
Ce cartonnage n’est constitué que de la face de l’ensemble. Il semblerait que le dos ait été coupé le long d’une ligne médiane rouge sur les flancs et en respectant le contour du dessin de l’oiseau Ba sur la coiffe (notamment les griffes. La planchette fermant habituellement les pieds est manquante. Ce cartonnage est constitué par l’encollage de plusieurs couches de textile. L’ensemble forme une coque rigide et stable.La surface picturale originale, actuellement visible, est appliquée sur une couche de préparation blanche. Les couleurs de la palette usuelle sont utilisées : l’ocre rouge et l’ocre jaune, le bleu le vert et le noir alors que les carnations sont de couleur, rosée. La face intérieure laisse apparaître la toile encollée recouverte partiellement d’un enduit terreux de type mouna très clair, plus épais au niveau de la tête. (Laure de Guiran, restauration de décembre 2017).
Objet associé
Sarcophage extérieur, Rennes, dépôt Louvre
Inscriptions / marques
Etiquette manuscrite
au revers
Collée
"4"
Etiquette
au revers
Collée
"N (couronné] 2624"
Marquage numéro d'inventaire
Objet non déplacé, fixé sur un socle. Marquage difficilement réalisable
Domaine
Antiquité égyptienne
Objet funéraire
Collection antérieure
Collection publique/Institution
Paris, musée du Louvre, Dép. Ant. Egypt.
1952 : Date de dépôt
Statut administratif
1952 Dépôt Paris, musée du Louvre, Dép. Ant. Egypt.
Localisation de l'objet
Exposé au musée Pincé
N° de dépôt
MTC 8464 D
Crédits photographiques
© Musées d'Angers / cliché D. Riou
Musées (par registres d'inventaire)
Musée Pincé
Facettes
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- Anonyme
- Paris, musée du Louvre
- Etat français
- Paris, musée du Louvre, Dép. Ant. Egypt.
- Appellation d'époque
- Appellation d'époque extra-européenne
- Antiquité égyptienne
- XXVe dynastie (760-653 av. J.-C.)
- Epoque éthiopienne
- Egypte, 3e Période Intermédiaire (1069-750 av. JC
- XXIIe dynastie (945-712 av. J.-C.)
- Objet funéraire
- Objet
- Antiquité méditerranéenne
- Antiquité égyptienne
- Afrique du nord
- Afrique
- Egypte
- Exposé
- Exposé au musée Pincé
- Matériau élaboré
- Plâtre
- Dérivés minéraux
- Bois
- Matériau végétal
- Lin (textile)
- Sokar
- Horus
- Anubis
- Osiris
- Bastet
- Homme
- Femme
- Disque solaire
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Termes généraux
- Peint
- Stuqué
Exposition
2018, Angers, La grande parade des animaux
- Anna Esnault (sous la dir.), La grande parade des animaux , catalogue de l'exposiiton présentée au musée des Beaux Arts d'Angers du 18 mai au 26 aout 2018, Angers: Musées d'Angers, 2018, 88 p.
Bibliographie
Affholder-Gérard et Cornic, 1990
- Affholder (Béatrice) et Conic (Marie-Jeanne),Le catalogue
des collections égyptiennes du musée Pincé, 1990
n° 53, p. 75-78, repr. p. 75-78
Boreux, 1932, Catalogue
- Ch. Boreux, Musée national du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, guide catalogue sommaire, I et II, Paris, 1932
p. 307
Thirion, 1985, "Notes d'onosmatique"
- M. Thirion, "Notes d'onosmatique", RdE 36, 1985
p. 130-131 et note 59