Station 4, Hodogaya : le pont de Shinmachi, série des "Cinquante-trois Stations du Tôkaidô" - Estampe japonaise - Un pont, entrée de village, montagne au deuxième plan
Désignation
Station 4, Hodogaya : le pont de Shinmachi, série des "Cinquante-trois Stations du Tôkaidô"
Estampe japonaise
Un pont, entrée de village, montagne au deuxième plan
Fonction de l'auteur
Dessinateur
Auteur
Utagawa Hiroshige
- Lieu de naissanceEdo
- Lieu de décèsEdo
- Date de naissance1797
- Date de décès1858
- Nationalité / CultureJaponaise
- FonctionDessinateur
- FonctionPeintre de paysages
- Notice biographiqueNom de naissance : Andô Tokuhirô. Eléve de Toyohiro, il s'intéressa à l'art occidental.
Date de création
19e s.
Lieu de création
Japon
Fonction de l'auteur
Graveur
Auteur
Anonyme
Fonction de l'auteur
Editeur
Auteur
Tsuruya Kiemon
- Lieu de naissanceJapon
- Lieu de décèsJapon
- Nationalité / CultureJaponaise
- FonctionEditeur
- Notice biographiqueÉditeur historique d'estampes, actif entre les ères Kanbun (1661-1673) à Meiji (1868-1912). Il coopéra notamment avec Takeuchi Bizan, fondateur de la maison Hoeidô, dans l'édition des Cinquante-trois Stations du Tôkaidô d'Hiroshige, jusqu'à la mort soudaine en 1834 du tenancier Tsuruya de cette époque.
Date de création
19e s. 2e quart
Lieu de création
Edo
Fonction de l'auteur
Editeur
Auteur
Takenouchi Magohachi
- Lieu de naissanceJapon
- Lieu de décèsJapon
- Nationalité / CultureJaponaise
- FonctionEditeur
- Notice biographiqueÉditeur d'estampe actif durant la période Tenpô (1831-1945) et à qui on doit notamment l'édition des Cinquante-Trois Stations de la route du Tôkaidô d'Hiroshige.
Date de création
19e s. 2e quart
Lieu de création
Edo
Technique
Xylographie
Mesures
Hauteur en m : 0,235
; Largeur en m : 0,360
; Hauteur de l'impression en m : 0,247
; Largeur de l'impression en m : 0,374
Inscriptions / marques
Inscription
; en haut
; Inscription comportant, à droite, le titre de la série et, à gauche, le titre de l'estampe, encre noire et rouge
; "東海道五拾三次の内//保土ケ谷//新町橋" [De gauche à droite : le pont Shimachi à Hodogaya, série des "Cinquante-trois Stations du Tôkaidô]
Signature de l'artiste
; en haut à gauche
; Trois sinogrammes, encre noire
; "廣重画" [Image/dessin d'Hiroshige]
Tampon
; en haut à gauche
; Tampon collaboratif des deux éditeurs Tsuruya Kiemon et Takenouchi Magohachi, de forme carrée, encre rouge
; "保永堂//僊鶴堂" [Hoeidô//Senkakudô]
Tampon
; en bas à droite
; "m//a"
Marquage numéro d'inventaire
; sur autre support
Domaine
Japon
; Gravure
Collection antérieure
Collection privée
; Saint-Genys (de) Etienne Marie, comte
Statut administratif
1917.4 Legs Saint-Genys (de)
Localisation de l'objet
En réserve
N° d'inventaire
MTC 5328
Musées (par registres d'inventaire)
Musée Pincé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme
- Utagawa Hiroshige
- Tsuruya Kiemon
- Takenouchi Magohachi
- Saint-Genys (de) Etienne Marie, comte
- 19e s. 2e quart
- 19e s. 1ère moitié
- 19e s.
- Beaux-Arts
- Gravure
- Arts graphiques
- Asie
- Art extra-Européen
- Japon
- Asie de l'Est
- Asie
- Japon
- Edo
- Asie
- Japon
- Asie de l'Est
- Kantô
- Hodogaya
- Shinmachi
- En réserve
- Architecture urbaine
- Architecture
- Village
- Pont
- Architecture fluviale et maritime
- Architecture des transports
- Géographie
- Nature
- Montagne
- Gravure
- Estampe
- Terme relatif à l'estampe
- Xylographie
Exposition
2006, Trélazé, Le route du Tokaïdo
- Exposition La route du Toka¨do, Martin Lersch, aux Anciennes écuries de Trélazé, du 31 mars au 07 mai 2006
Pas de catalogue
1999, Poitiers, La route du Tokaïdo
- Poitiers, musée Sainte-Croix
"La route du Tokaïdo"
15 avril au 15 juin 1999
Bibliographie
Morant de, 1966, Art chinois / japonais
- Morant H.de, 1966, Art chinois / japonais du musée Pincé
Morant H.de, 1966, Art chinois / japonais du musée Pincé
; p. 55
David (M-P), 1978, Hiroshige...
- Madeleine P David, "Hiroshige-La route du Tokaido"
Angers, musées, 1978
Réedition, Angers, musées, 1999
Madeleine P David, "Hiroshige-La route du Tokaido"
Angers, musées, 1978
Réedition, Angers, musées, 1999
; p. [18], repr. p.[19]