Femme se noircissant les dents, "Série dix études de physionomies féminines" - Estampe japonaise - La dame au miroir

Désignation

Femme se noircissant les dents, "Série dix études de physionomies féminines"

Estampe japonaise

La dame au miroir

Fonction de l'auteur

Dessinateur

Auteur

Kitagawa Utamaro

  • Date de naissance1753
  • Date de décès1806, 31 octobre
  • Nationalité / CultureJaponaise
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueEleve de Sekien.
    Son influence sur les impressionistes en Occident a été considérable .
    Peintre japonais spécialiste de l'ukiyo-e.

Date de création

1801 : Après

; 1804 : Avant

; 18e s. 2e moitié

Lieu de création

Japon

Fonction de l'auteur

Graveur

Auteur

Anonyme

Fonction de l'auteur

Editeur

Auteur

Tsuruya Kiemon

  • Lieu de naissanceJapon
  • Lieu de décèsJapon
  • Nationalité / CultureJaponaise
  • FonctionEditeur
  • Notice biographiqueÉditeur historique d'estampes, actif entre les ères Kanbun (1661-1673) à Meiji (1868-1912). Il coopéra notamment avec Takeuchi Bizan, fondateur de la maison Hoeidô, dans l'édition des Cinquante-trois Stations du Tôkaidô d'Hiroshige, jusqu'à la mort soudaine en 1834 du tenancier Tsuruya de cette époque.

Date de création

19e s. 1er quart

Lieu de création

Edo

Technique

Xylographie

Mesures

Hauteur en m : 0,36

; Largeur en m : 0,238

; Hauteur avec support en m : 0,51

; Largeur avec support en m : 0,374

; Hauteur avec montage en m : 0,53

; Largeur avec montage en m : 0,406

Description

Estampe de grand format vertical (ôban tate-e) et polychrome (Nishiki-e). Une femme est représentée en buste, de trois quart, légèrement penchée en avant. De sa main gauche elle tient un pinceau et, de sa main droite un miroir dans le quel elle se regarde. Elle est en train de se noircir les dents (ohaguro), pratique traditionnelle au Japon. Le noir, qui se retrouve sur le miroir, la coiffure, les lèvres et le vêtement, symbolise la beauté. Cette estampe fait partie de la série "Dix études de physionomies féminines", réalisée en 1801 et 1804, après une première série du même nom en 1791-1792. (F. Rubiella, d'après C. Shimizu, 1985)

Inscriptions / marques

Cartouche

; en haut à gauche

; Cartouche de droite contenant le titre de la série, encre noire

; "婦人相學拾躰" [Dix études de physionomies féminines]

Cartouche

; en haut à gauche

; Cartouche central et haut du cartouche de gauche contenant une description de la physionomie représentée, encre noire

; "此相至て情ふかく心にゆだんなく万事に行わたりてつつしみ//ふかきこと//つねなり" [Cette physionomie-ci est extrêmement charitable et très attentive dans son cœur. Elle imprègne toute chose et fait preuve de modestie ; c'est chose normale (proposition de traduction)]

Cartouche

; en haut à gauche

; Cartouche de gauche contenant la signature de l'artiste, encre noire

; "観相歌麿" [Littéralement "Utamaro le physionomiste"]

Cachet

; en bas à gauche

; Cachet de l'éditeur Tsuruya Kiemon, composé d'un triangle isocèle sans base surmontant une grue stylisée inscrite dans un cercle, encre noire

Tampon

; en bas à gauche

; Tampon rond surmonté d'un trait en triangle : cachet d'éditeur Tsuruya.

Tampon

; en bas à droite

; "m//a"

Marquage numéro d'inventaire

; sur l'objet

; au crayon de papier

Domaine

Japon

; Gravure

Collection antérieure

Collection privée

; Saint-Genys (de) Etienne Marie, comte

Statut administratif

1917.4 Legs Saint-Genys (de)

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

MTC 5165

Crédits photographiques

(C) Musées d'Angers / F. Baglin (2015)

Musées (par registres d'inventaire)

Musée Pincé

Exposition

2023-2024, Angers, Séduction

  • Fabrice Rubiella (sous la dir.), Séduction, catalogue de l'exposition présentée au musée Pincé du 18 février 2023 au 19 mai 2024, Imprimerie municipale, 2023, 63 p.

Ill. p.12

2017, La Rochelle, Kimono

  • Mélanie Moreau (sous la dir.), Kimono, entre tradition et modernité, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de la Rochelle du 17 février au 21 mai 2017, 56 p

ill.14 p.16

2015, Angers, Curiosité(s)

  • Delphine Galloy (sous la dir.), Curiosité(s), un certain goût pour l'ailleurs, collectionneurs angevins du XIXe siècle, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 14 mars au 19 juillet 2015, Tourcoing : Editions invenit, 2015, 388 p

cat.161 p.262-264

2008, Le Mans, "Au pays de l'estampe "

  • " Au pays de l'estampe . Collections japonaises des musées d'Angers"
    Le Mans , musée de Tessé, 19 juin-12 octobre 2008

p.9

1985, Angers, "Portraits de femmes et surimono"

  • Portraits de femmes et Surimono . Estampes japonaises des collections du musée Turpin de Crissé
    Angers, musée Pincé , 1985

p. 22, notice 15

Bibliographie

Lesseur, 2008, "Au pays de l'estampe"

  • Lesseur Catherine. Au pays de l'estampe:, Collections japonaises des Musées d'Angers. Exposition Le Mans, Musée de Tessé/ 19 juin - 12 octobre 2008
    ISBN978 2 911057 26 7

Lesseur Catherine. Au pays de l'estampe:, Collections japonaises des Musées d'Angers. Exposition Le Mans, Musée de Tessé/ 19 juin - 12 octobre 2008
ISBN978 2 911057 26 7

; p.9

Shimizu, 1985, Portraits de femmes et surimono

; p.22

Morant de, 1966, Art chinois / japonais

  • Morant H.de, 1966, Art chinois / japonais du musée Pincé

Morant H.de, 1966, Art chinois / japonais du musée Pincé

; p.48

Morant de, 1957, "Figures du vieux Japon..."

  • Henri de Morant, "Figures du vieux Japon au musée Pincé", in Les Cahiers de Pincén° 25, 1957

Henri de Morant, "Figures du vieux Japon au musée Pincé", in Les Cahiers de Pincén° 25, 1957

; p. 6, fig. 5

Recouvreur, 1933, Musée Turpin de Crissé

  • Adrien Recouvreur, Musée Turpin de Crissé (Hôtel de Pincé), catalogue-Guide, Angers, 1933.

Adrien Recouvreur, Musée Turpin de Crissé (Hôtel de Pincé), catalogue-Guide, Angers, 1933.

; p. 183, notice 30