Sous la vague au large de Kanagawa, série des "Trente-six vues du mont Fuji" - Estampe - La grande vague de Kanazawa

Désignation

Sous la vague au large de Kanagawa, série des "Trente-six vues du mont Fuji"

Estampe

La grande vague de Kanazawa

Fonction de l'auteur

Dessinateur

Auteur

Katsushika Hokusai

  • Lieu de naissanceTokyo
  • Date de naissance1760
  • Date de décès1849
  • Nationalité / CultureJaponaise
  • FonctionGraveur

Date de création

19e s. 1ère moitié

Lieu de création

Japon

Fonction de l'auteur

Graveur

Auteur

Anonyme

Fonction de l'auteur

Editeur

Auteur

Anonyme

Matière

Papier japon

Technique

Xylographie

Mesures

Hauteur en cm : 24,9

; Largeur en cm : 37,5

; Hauteur avec passe-partout en cm : 40,3

; Largeur avec passe-partout en cm : 53

Description

"Cette estampe, emblématique de l'art japonaise, ouvre la série des Trente-six vues du Mont Fuji. La composition met en valeur le contraste entre la force de la nature et la fragilité de la vie humaine. Cette idée est exprimée par la vulnérabilité des embarcations et le déferlement de la vague immense. La sombre ligne de partage entre la mer et le ciel souligne l'opposition entre les forces obscures et terrestres d'un côté, célestes et lumineuses de l'autre. [...] En plaçant la vague au premier plan -et non le mont Fuji-, et en se situant lui-même au coeur de l'action, il faut preuve d'innovation." (source BNF).

Inscriptions / marques

Cartouche

; en haut à gauche

; Cartouche contenant, en haut, le titre de la série et, en bas, le titre de l'estampe, encre noire sur fond crème

; "富嶽三十六景//神奈川沖浪裏" [De bas en haut : sous la vague au large de Kanagawa, série des "Trente-six vues du mont Fuji"]

Signature de l'artiste

; en haut à gauche

; Six sinogrammes, encre bleue/grise

; "北斎改為一筆" [Pinceau d'Hokusai aratame Iitsu]

Tampon

; en bas à droite

; "m // a"

Marquage numéro d'inventaire

; sur autre support

Domaine

Japon

; Gravure

Collection antérieure

Collection privée

; Saint-Genys (de) Etienne Marie, comte

Statut administratif

1917.4 Legs Saint-Genys (de)

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

MTC 5133

Crédits photographiques

(C) Musées d'Angers / F. Baglin (2015)

Musées (par registres d'inventaire)

Musée Pincé

Exposition

2008, Le Mans, "Au pays de l'estampe "

  • " Au pays de l'estampe . Collections japonaises des musées d'Angers"
    Le Mans , musée de Tessé, 19 juin-12 octobre 2008

p.37

2012, Journées du Patrimoine

2015, Angers, Curiosité(s)

  • Delphine Galloy (sous la dir.), Curiosité(s), un certain goût pour l'ailleurs, collectionneurs angevins du XIXe siècle, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 14 mars au 19 juillet 2015, Tourcoing : Editions invenit, 2015, 388 p

2020, Angers, La Mer Angers, musée Pincé 15/02/2020 20/09/2020

; fig. 3, p. 51 et détail p. 2

Bibliographie

Lesseur, 2008, "Au pays de l'estampe"

  • Lesseur Catherine. Au pays de l'estampe:, Collections japonaises des Musées d'Angers. Exposition Le Mans, Musée de Tessé/ 19 juin - 12 octobre 2008
    ISBN978 2 911057 26 7

Lesseur Catherine. Au pays de l'estampe:, Collections japonaises des Musées d'Angers. Exposition Le Mans, Musée de Tessé/ 19 juin - 12 octobre 2008
ISBN978 2 911057 26 7

; p.37

Guihur, 2001, Angers, traces d'histoire

  • Guihur, Jacqueline : Angers, traces d'histoire

Guihur, Jacqueline : Angers, traces d'histoire

; Ill. coul., non paginée

Morant de, 1966, Art chinois / japonais

  • Morant H.de, 1966, Art chinois / japonais du musée Pincé

Morant H.de, 1966, Art chinois / japonais du musée Pincé

; p.52

Morant de, 1948, "Marines au musée Pincé"

  • Henri de Morant, "Marines au musée Pincé d'Angers", dans Cahiers de Pincé et des musées de la ville d'Angers, nouvelle série, 1948, n° 16, p. 1-6.

Henri de Morant, "Marines au musée Pincé d'Angers", dans Cahiers de Pincé et des musées de la ville d'Angers, nouvelle série, 1948, n° 16, p. 1-6.

; p. 6, repr. p. 15

Recouvreur, 1930, "Nos estampes japonaises..."

  • A. Recouvreur, "Nos estampes japonaises polychromes", Les cahiers de Pincé n° 8, 1930 (extrait de La Province d'Anjou n° 24, juillet-août 1930)

A. Recouvreur, "Nos estampes japonaises polychromes", Les cahiers de Pincé n° 8, 1930 (extrait de La Province d'Anjou n° 24, juillet-août 1930)