Les funérailles de l'Amour - L'enterrement de l'Amour - Oeuvre préparatoire (dessin)
Désignation
Les funérailles de l'Amour
L'enterrement de l'Amour
Oeuvre préparatoire (dessin)
Fonction de l'auteur
Dessinateur
Auteur
Caron Antoine
- Lieu de naissanceBeauvais
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1521
- Date de décès1599
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
Date de création
1574 : Vers
Fonction de l'auteur
Ancienne attribution
; Dessinateur
Auteur
Lerambert Henri
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1550 : Vers
- Date de décès1609
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- Notice biographiquePeintre ordinaire du roi pour tapisserie
Date de création
1574 : Vers
Fonction de l'auteur
Ancienne attribution
; Dessinateur
Auteur
Anonyme, école française, 16e
Date de création
1574 : Vers
Fonction de l'auteur
Ancienne attribution
; Dessinateur
Auteur
Caron Antoine
- Lieu de naissanceBeauvais
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1521
- Date de décès1599
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
Date de création
16e s.
Matière
Papier
Technique
Plume
; Encre brune
; Pierre noire
; Lavis gris
Mesures
Hauteur en m : 0,378
; Largeur en m : 0,480
Description
"Un cortège de cupidons gravit la pente qui doit les mener jusqu’au temple de la déesse Diane. Sur un brancard recouvert d’un riche tissu et porté par quatre condisciples, git le corps inanimé du dieu Amour. Avec leurs capuchons sur la tête, leurs carquois et leurs ailes en berne, accrochés tels des trophées à des flambeaux, leurs bannières aux effigies de Cérès et de Diane, surmontées du croissant de la déesse, les cupidons ressemblent aux membres d’une confrérie faisant pénitence, celle de l’amour déchu. Dans le ciel, Vénus qui conduit un char tiré par des colombes accompagne son fils en sa dernière demeure. Fermant le cortège, un groupe de dix hommes s’avance, conduit par un prêtre, qui porte une mitre, en lieu et place de la couronne de lauriers visible dans le tableau du Louvre. Cette différence, jointe à beaucoup d’autres, tend à faire du dessin d’Angers la phase préparatoire ultime, très poussée, avant l’exécution de la composition peinte." (AJS, 2015)
Objet associé
Les Funérailles de l'Amour
Inscriptions / marques
Marque
; en bas au centre
Domaine
Dessin
Collection antérieure
Collection privée
; Michel Auguste
Statut administratif
MTC 4049 à 4224 Donation Michel
Localisation de l'objet
En réserve
N° d'inventaire
MTC 4139
Crédits photographiques
(C) Musées d'Angers / Numérisation 2009
Musées (par registres d'inventaire)
Musée Pincé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
Exposition
2015-2016, Angers, La fabrique de l'oeuvre
- Ariane James-Sarazin et Dominique Brême (sous la dir.), La Fabrique de l'oeuvre, catalogue de l'exposition "La Fabrique de l'oeuvre : dessins des musées d'Angers" présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 28 novembre 2015 au 28 février 2016, Gand : Editions Snoeck, 2015, 307 p
notice 49 p.154-155
2014, Sceaux, De Rubens à Delacroix
- Dominique Brême et Ariane James-Sarazin (sous la dir.), De Rubens à Delacroix, 100 dessins du musée des Beaux-Arts d'Angers, catalogue de l'exposition présentée au Château et au petit Château du Domaine départemental de Sceaux, du 21 mars au 29 juin 2014, Editions Snoeck, 2014, 239 p
notice 3 p.30
Bibliographie
Ehrmann, 1986, Caron
- Jean Ehrmann, Antoine Caron. Peintre des fêtes et des massacres, Paris : Flammarion,1986, 228 p.
Jean Ehrmann, Antoine Caron. Peintre des fêtes et des massacres, Paris : Flammarion,1986, 228 p.
; p. 220, fig. 243 (au sein de la liste des oeuvres d'attributions anciennes à Antoine Caron)
Sauvignon, 1998, Catalogue des dessins anciens...
- Karine Sauvignon, Catalogue des dessins anciens des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Angers, Maîtrise d'Histoire de l'Art, 1998 : Université de Paris IV.La Sorbonne, sous la direction d'Antoine Schnapper, 2 vol., t. I, 266 p., t. II, 267 p.
Karine Sauvignon, Catalogue des dessins anciens des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Angers, Maîtrise d'Histoire de l'Art, 1998 : Université de Paris IV.La Sorbonne, sous la direction d'Antoine Schnapper, 2 vol., t. I, 266 p., t. II, 267 p.
; t.1, n° 3, p. 23 et 24, repr. et t. 2, p. 146 (pour le relevé du filigrane)