La Crucifixion - Calvaire - Triptyque

Désignation

La Crucifixion

Calvaire

Triptyque

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Anonyme, école d'Avignon, 14e siècle

Date de création

14e s. : Date de fin

Lieu de création

Avignon

Fonction de l'auteur

Ancienne attribution

; Peintre

Auteur

Anonyme, école vénitienne, 18e

Date de création

18e s.

Fonction de l'auteur

Ancienne attribution

; Peintre

Auteur

Bartolo (di Fredi) Battilori

  • Lieu de décèsMassa
  • Date de naissance1330
  • Date de décès1407
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueEtabli à Sienne; fit des fresques à S. Gimignano.

Matière

Noyer

Technique

Peinture

; Tempera

Mesures

Hauteur en m : 0.73

; Largeur en m : 0.66

; Hauteur avec cadre en m : 0, 725

; Largeur avec cadre en m : 0,665

; Epaisseur du support en m

; Epaisseur du cadre en m : 0.35

Description

Au centre, le Christ en croix, la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine ; à gauche, saint Etienne, sainte Catherine et le donateur ; à droite, deux évêques.

Domaine

Peinture

Collection antérieure

Collection privée

; Turpin de Crissé Lancelot Théodore

; 1834 : date de l'acquisition

; 1859 : Date de transmission

Collection privée

; Révoil Pierre

; 1834 : Date de vente

Statut administratif

1859.5 Legs Turpin de Crissé

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° d'inventaire

MTC 38

Crédits photographiques

(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/

Musées (par registres d'inventaire)

Musée Pincé

Exposition

1978, Avignon, Art et histoire

  • "Avignon,1360-1410 - Art et histoire". Avignon, musée du Petit Palais, 25 septembre - 25 novembre 1978

n° 83, p. 66-67

1993-1994, Angers, Le matin des peintres

  • Le matin des peintres. Tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, Angers, musée des Beaux -Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994.

n°8, p. 28, repr. p. 29.

Bibliographie

Peinture de Sienne, Conférence "A la page", 2015

  • Peinture de Sienne, brochure accompagnant la conférence "A la page", 2015

notice et ill. p.11

Jouin, 1885, Inventaire, t. 3

  • Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

[n° 44], p. 222 (Inconnu, treizième siècle,école vénitienne).

Recouvreur, 1932, Le legs du baron Christiani

  • "Le legs "Baron Christiani", et un primitif de Pincé", Cahiers du musée Pincé, n° 14, extrait de La Province d'Anjou, 1932, pp. 247-257.

repr. p. 13.

Berenson, "Italian pictures" 1932

  • Bernhard, Berenson, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places, Oxford, 1932 (p. 45)

(attr. Bartolo di Fredi)

Recouvreur, 1933, Musée Turpin de Crissé

  • Adrien Recouvreur, Musée Turpin de Crissé (Hôtel de Pincé), catalogue-Guide, Angers, 1933.

n° 324, p. 165 ( sous le titre" Calvaire"), repr. p. 165.

Dupont, 1935 GBA

  • Dupont (J.)"Le triptyque d'Angers, le plus ancien des primitifs français", Gazette des Beaux-Arts, juin 1935, pp. 370 à 377.

p. 370 (français vers 1364)

Levron, 1936, lettre Turpin de Crissé

  • Jacques Levron, << La notice de Turpin de Crissé sur ses collections>> La Province d' Anjou, septembre-octobre 1936, n° 61 p. 248-271. Jacques Levron publia la lettre de Turpin de Crissé de 1858 dans trois numéros de la Province d' Anjou. La deuxième et troisième partie de la lettre ont été publiées dans le n° 62 (novembre-décembre 1936), p. 311-320, et le n° 63 (janvier-février 1937), p. 33-48.

(artiste français actif en avignon, fin XIVe siècle)

Sterling , 1941

  • Sterling (C.), La peinture française, les peintres du Moyen Age, Paris, 1941.

p. 14 et 15 (toscan en avignon)

Toesca, 1951

  • Toesca (P.), Storia dell'arte, il trecento, éd. Torinese, 1951.

p. 546 (italien d'Avignon).

Bologna, 1953

  • Bologna, "Les primitifs méditerranéens", Paragone, n° 37, pp. 49 à 56.

(toscan en avignon)

Morant de, 1953, Peintures

  • Henry de Morant, Musée d'Angers, guide des peintures, Angers : Editions de l'Ouest (Impr. des Editions de l'Ouest), 1953, 15 p.

p. 5, pl. 2.

Laclotte, 1960

; p. 62 (toscan en avignon)

Castelnuovo, 1962

  • Castelnuovo (E.), "Un pittore italiano alla corte di Avignone", 1962

(toscan en Avignon)

Meiss, 1967

  • Meiss (M.), French paintings in the time of Jean de Berry, Phaïdon, 1967, 3 vol..

(oeuvre italienne imùportée en avignon, autour de Fei et Andrea di Bartolo)

Ragghianti, 1972

  • Ragghianti (P.), "Pertinenze francesi nel cinquecento", Critica d'Arte, 1972, annnée XXVII.

(toscan en avignon)

Leonelli, 1979

  • Leonelli (M. C.), "Un triptyque peint à la fin du XIVe siècle à Avignon", Menestral, janvier-février 1979, n° 20, pp. 23 à 26.

(imitation de modèles italiens par un artiste français)

Huchard, 1982, Musées d'Angers

  • Huchard(Viviane): Musées d'Angers:peintures. Angers:Siraudeau,1982

p. I3 (peintre français cour pontificale d'Avignon)

Laclotte et Thiebaut, 1983

; (artiste italien à la cour d'Avignon)

Chancel (de), 1990

  • Chancel (Béatrice de), "Un colis pour un triptyque" étude inédite, 1990

(artiste probablement italien actif en avignon et influencé par Matteo Giovanetti)

Gros-Lafaige, 1992

  • Gros-Lafaige (Anne), Catalogue des peintures sur bois du XIVe, XVe et XVIe siècle des musées d'Angers, mémoire de maitrise, Paris, Université de Paris I.

n°8, pp. 61 à 65

Gros-Lafaige, cat. exp. 1993- 1994, Angers

  • Gros-Lafaige (Anne), cat. exp. Le matin des peintrres. Tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, 10 novembre 1993 - 13 février 1994, Angers, musée des Beaux-Arts.

n° 8, p. 28, repr. , p. 29.

Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"

  • Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p

C. Besson : N°2 p.26, ill; coul;p.27 et p; 294

Le Nouëne (ss la dir), 2006, "Turpin de Crissé"

  • Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Caroline Chaine, Nicolas Coutant, Bruno Foucart, Catherine Lesseur, Guy Massin-Le Goff, Patrizia Rosazza Ferraris, Lancelot-Théodore Turpin de Crissé, 1782-1859, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 16 déc. 2006 au 15 avril 2007, et à la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt, du 10 mai au 30 juin 2007, Paris : Somogy, 2006, 216 p.

p. 174-175, repr. ill. 47, p. 174.

Floriani, Pittura del trecento..., 2007

  • Anna de Floriani, Pittura del Trecento fra Genova e Avignone, osservazioni in merito ad alcuni studi recenti e un'ipotesi ligure per il trittito di Angers, dans "Studi di Storia dell'Arte", n° 18, déc. 2007, pp. 23 - 42, ill. en noir et blanc.

pp. 23 - 42, fig. 14, repr. p. 32.