La Crucifixion - Calvaire - Triptyque
Désignation
La Crucifixion
Calvaire
Triptyque
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Anonyme, école d'Avignon, 14e siècle
Date de création
14e s. : Date de fin
Lieu de création
Avignon
Fonction de l'auteur
Ancienne attribution
; Peintre
Auteur
Anonyme, école vénitienne, 18e
Date de création
18e s.
Fonction de l'auteur
Ancienne attribution
; Peintre
Auteur
Bartolo (di Fredi) Battilori
- Lieu de décèsMassa
- Date de naissance1330
- Date de décès1407
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueEtabli à Sienne; fit des fresques à S. Gimignano.
Matière
Noyer
Technique
Peinture
; Tempera
Mesures
Hauteur en m : 0.73
; Largeur en m : 0.66
; Hauteur avec cadre en m : 0, 725
; Largeur avec cadre en m : 0,665
; Epaisseur du support en m
; Epaisseur du cadre en m : 0.35
Description
Au centre, le Christ en croix, la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine ; à gauche, saint Etienne, sainte Catherine et le donateur ; à droite, deux évêques.
Domaine
Peinture
Collection antérieure
Collection privée
; Turpin de Crissé Lancelot Théodore
; 1834 : date de l'acquisition
; 1859 : Date de transmission
Collection privée
; Révoil Pierre
; 1834 : Date de vente
Statut administratif
1859.5 Legs Turpin de Crissé
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire
MTC 38
Crédits photographiques
(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/
Musées (par registres d'inventaire)
Musée Pincé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme, école d'Avignon, 14e siècle
- Anonyme, école vénitienne, 18e
- Bartolo (di Fredi) Battilori
- Turpin de Crissé Lancelot Théodore
- Révoil Pierre
- 18e s.
- 14e s.
- Beaux-Arts
- Peinture
- France
- Europe de l'Ouest
- Europe
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Avignon
- Vaucluse
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- Bois
- Matériau végétal
- Noyer
- Saint Sébastien
- Saint Martial
- Sainte Catherine d'Alexandrie
- Saint Agricol
- Saint Magne
- Architecture
- Architecture religieuse
- Ange
- Nouveau Testament
- Livre du Nouveau Testament
- Bible
- Texte sacré
- Calvaire
- Annonciation
- Crucifixion
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Tempera
Exposition
1978, Avignon, Art et histoire
- "Avignon,1360-1410 - Art et histoire". Avignon, musée du Petit Palais, 25 septembre - 25 novembre 1978
n° 83, p. 66-67
1993-1994, Angers, Le matin des peintres
- Le matin des peintres. Tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, Angers, musée des Beaux -Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994.
n°8, p. 28, repr. p. 29.
Bibliographie
Peinture de Sienne, Conférence "A la page", 2015
- Peinture de Sienne, brochure accompagnant la conférence "A la page", 2015
notice et ill. p.11
Jouin, 1885, Inventaire, t. 3
- Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.
[n° 44], p. 222 (Inconnu, treizième siècle,école vénitienne).
Recouvreur, 1932, Le legs du baron Christiani
- "Le legs "Baron Christiani", et un primitif de Pincé", Cahiers du musée Pincé, n° 14, extrait de La Province d'Anjou, 1932, pp. 247-257.
repr. p. 13.
Berenson, "Italian pictures" 1932
- Bernhard, Berenson, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places, Oxford, 1932 (p. 45)
(attr. Bartolo di Fredi)
Recouvreur, 1933, Musée Turpin de Crissé
- Adrien Recouvreur, Musée Turpin de Crissé (Hôtel de Pincé), catalogue-Guide, Angers, 1933.
n° 324, p. 165 ( sous le titre" Calvaire"), repr. p. 165.
Dupont, 1935 GBA
- Dupont (J.)"Le triptyque d'Angers, le plus ancien des primitifs français", Gazette des Beaux-Arts, juin 1935, pp. 370 à 377.
p. 370 (français vers 1364)
Levron, 1936, lettre Turpin de Crissé
- Jacques Levron, << La notice de Turpin de Crissé sur ses collections>> La Province d' Anjou, septembre-octobre 1936, n° 61 p. 248-271. Jacques Levron publia la lettre de Turpin de Crissé de 1858 dans trois numéros de la Province d' Anjou. La deuxième et troisième partie de la lettre ont été publiées dans le n° 62 (novembre-décembre 1936), p. 311-320, et le n° 63 (janvier-février 1937), p. 33-48.
(artiste français actif en avignon, fin XIVe siècle)
Sterling , 1941
- Sterling (C.), La peinture française, les peintres du Moyen Age, Paris, 1941.
p. 14 et 15 (toscan en avignon)
Toesca, 1951
- Toesca (P.), Storia dell'arte, il trecento, éd. Torinese, 1951.
p. 546 (italien d'Avignon).
Bologna, 1953
- Bologna, "Les primitifs méditerranéens", Paragone, n° 37, pp. 49 à 56.
(toscan en avignon)
Morant de, 1953, Peintures
- Henry de Morant, Musée d'Angers, guide des peintures, Angers : Editions de l'Ouest (Impr. des Editions de l'Ouest), 1953, 15 p.
p. 5, pl. 2.
Laclotte, 1960
; p. 62 (toscan en avignon)
Castelnuovo, 1962
- Castelnuovo (E.), "Un pittore italiano alla corte di Avignone", 1962
(toscan en Avignon)
Meiss, 1967
- Meiss (M.), French paintings in the time of Jean de Berry, Phaïdon, 1967, 3 vol..
(oeuvre italienne imùportée en avignon, autour de Fei et Andrea di Bartolo)
Ragghianti, 1972
- Ragghianti (P.), "Pertinenze francesi nel cinquecento", Critica d'Arte, 1972, annnée XXVII.
(toscan en avignon)
Leonelli, 1979
- Leonelli (M. C.), "Un triptyque peint à la fin du XIVe siècle à Avignon", Menestral, janvier-février 1979, n° 20, pp. 23 à 26.
(imitation de modèles italiens par un artiste français)
Huchard, 1982, Musées d'Angers
- Huchard(Viviane): Musées d'Angers:peintures. Angers:Siraudeau,1982
p. I3 (peintre français cour pontificale d'Avignon)
Laclotte et Thiebaut, 1983
; (artiste italien à la cour d'Avignon)
Chancel (de), 1990
- Chancel (Béatrice de), "Un colis pour un triptyque" étude inédite, 1990
(artiste probablement italien actif en avignon et influencé par Matteo Giovanetti)
Gros-Lafaige, 1992
- Gros-Lafaige (Anne), Catalogue des peintures sur bois du XIVe, XVe et XVIe siècle des musées d'Angers, mémoire de maitrise, Paris, Université de Paris I.
n°8, pp. 61 à 65
Gros-Lafaige, cat. exp. 1993- 1994, Angers
- Gros-Lafaige (Anne), cat. exp. Le matin des peintrres. Tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, 10 novembre 1993 - 13 février 1994, Angers, musée des Beaux-Arts.
n° 8, p. 28, repr. , p. 29.
Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"
- Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
C. Besson : N°2 p.26, ill; coul;p.27 et p; 294
Le Nouëne (ss la dir), 2006, "Turpin de Crissé"
- Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Caroline Chaine, Nicolas Coutant, Bruno Foucart, Catherine Lesseur, Guy Massin-Le Goff, Patrizia Rosazza Ferraris, Lancelot-Théodore Turpin de Crissé, 1782-1859, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 16 déc. 2006 au 15 avril 2007, et à la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt, du 10 mai au 30 juin 2007, Paris : Somogy, 2006, 216 p.
p. 174-175, repr. ill. 47, p. 174.
Floriani, Pittura del trecento..., 2007
- Anna de Floriani, Pittura del Trecento fra Genova e Avignone, osservazioni in merito ad alcuni studi recenti e un'ipotesi ligure per il trittito di Angers, dans "Studi di Storia dell'Arte", n° 18, déc. 2007, pp. 23 - 42, ill. en noir et blanc.
pp. 23 - 42, fig. 14, repr. p. 32.