Nouveau kyôgen du théâtre Kabuki-za : les chroniques de l'armée coréenne - Estampe japonaise - Samouraïs au combat
Désignation
Nouveau kyôgen du théâtre Kabuki-za : les chroniques de l'armée coréenne
Estampe japonaise
Samouraïs au combat
Fonction de l'auteur
Dessinateur
Auteur
Utagawa Kunisada III
- Lieu de naissanceEdo
- Lieu de décèsTokyo
- Date de naissance1848
- Date de décès1920
- Nationalité / CultureJaponaise
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueIl entre à 10 ans dans l'atelier de Kunisada premier du nom afin de se former avant ensuite de se forme auprès de Kunisada II à partir du décès de son prédécesseur.
Date de création
1891
Lieu de création
Japon
Fonction de l'auteur
Graveur
Auteur
Anonyme
Fonction de l'auteur
Editeur
Auteur
Tsutsumi Kichibei
- Lieu de naissanceJapon
- Lieu de décèsJapon
- Date de naissance19e s.
- Date de décès20e s.
- Nationalité / CultureJaponaise
- FonctionEditeur
- Notice biographiqueÉditeur actif à Edo puis à Tokyo durant les dernière année de la période d'Edo puis durant l'ère Meiji (1868-1912). Il est connu pour avoir édité certaines œuvres de Kuniyoshi, notamment.
Date de création
1891
Lieu de création
Edo
Matière
Papier japon
Technique
Xylographie
Mesures
Hauteur en cm : 37,1
; Largeur en cm : 71
Inscriptions / marques
Cartouche
; en haut à droite
; Cartouche contenant le titre du triptyque situé sur l'estampe de droite, de forme rectangulaire à bords doublés remplis en jaune, encre noire sur fond mauve, blanc et vert
; "歌舞伎座新狂言//朝鮮軍記"[Nouveau kyôgen du théâtre Kabuki-za : les chroniques de l'armée coréenne]
Cartouche
; en haut à droite
; Dix cartouches distribués sur les trois estampes comportant, à gauche, le nom de l'acteur représenté et, à sa droite, le rôle qu'il incarne, entre noire sur fonds rouges et jaunes
; De droite à gauche sur le triptyque : "中村勘九郎//[?] ; 市川猿之助//孟猿明 ; 市川團十郎//加藤清正 ; 市川新蔵//木村又蔵 ; 市川八百蔵//森本儀太郎" [Nakamura Kankurô IV (?) dans un rôle indéterminé ; Ichikawa Ennosuke I dans le rôle de Myô Enmei (hypothèse quant à la prononciation) ; Ichikawa Danjûrô IX dans le rôle de Katô Kiyomasa ; Ichikawa Shinzô V dans le rôle de Kimura Matazô ; Ichikawa Yaozô VII dans le rôle de Morimoto Yoshitarô]
Signature de l'artiste
; à droite
; Signature de l'artiste composée de six sinogrammes suivis d'un cercle rouge inscrits dans un cartouche rectangulaire estampe de gauche, encres noire et rouge sur fond clair
; "應需香朝樓筆" [Pinceau d'Ôju Kôchôrô]
Cartouche
; à droite
; Cartouche situé à droite de la signature estampe de gauche comprenant la date d'édition ainsi que le nom et l'adresse de l'éditeur, encre noire sur fond jaune
; "明治廿四年月印刷
仝年月日出版
日本バシ区吉川丁五バンチ
印刷兼発行者堤吉兵工"
[Impression la vingt-quatrième année de l'ère Meiji (1891), jour et mois non renseignés, édition la même année, arrondissement de Nihonbashi, quartier de Yoshikawa, 5e district, imprimé et édité par Tsutsumi Kichihei]
Numéro d'inventaire
; au revers
; à l'encre brune
; "MTC 82-2-1 a 3"
Inscription manuscrite
; au revers
; au crayon à papier
; "PF 14"
Marquage numéro d'inventaire
; sur l'objet
Domaine
Japon
; Gravure
Statut administratif
MTC 1982.2 Inconnu Inconnu
Localisation de l'objet
En réserve
N° d'inventaire
MTC 1982.2
Crédits photographiques
(C) Musées d'Angers / P. David
Musées (par registres d'inventaire)
Musée Pincé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme
- Utagawa Kunisada III
- Tsutsumi Kichibei
- 19e s.
- 19e s. 4e quart
- 19e s. 2e moitié
- 1891
- Beaux-Arts
- Gravure
- Arts graphiques
- Asie
- Art extra-Européen
- Japon
- Asie de l'Est
- Asie
- Japon
- Edo
- En réserve
- Matériau élaboré
- Papier
- Papier japon
- Architecture
- Bâtiment d'habitation
- Architecture d'habitation
- Activité humaine
- Militaire
- Arme
- Sabre
- Palais
- Armure
- Mur d'enceinte
- Guerre
- Bannière
- Samouraï
- Gravure
- Estampe
- Terme relatif à l'estampe
- Xylographie