Un festin de noces de villages - Le repas de noces - Tableau

Désignation

Un festin de noces de villages

Le repas de noces

Tableau

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Lancret Nicolas

  • Lieu de naissanceParis
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1690
  • Date de décès1743
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre

Date de création

1735 : Vers

; 18e s. 2e quart

Technique

Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en m : 0.433

; Largeur en m : 0.355

; Hauteur avec cadre en m : 0.633

; Largeur avec cadre en m : 0.553

; Epaisseur du support en m : 0.020

; Epaisseur du cadre en m : 0.065

; Hauteur en pouces : 16 p. = 0.432

; Largeur en pouces : 13 p. = 0.351

Description

Si le peintre est français, le sujet de cette oeuvre, une noce de village, est d’origine flamande. L’influence nordique est confirmée par quelques détails truculents au sein de la joyeuse assemblée : les chiens dévorant les restes du banquet, la femme repoussant un galant trop empressé, la gesticulation des danseurs. La noce se déroule probablement en Île-de-France. D’une touche légère au coloris clair, l’artiste restitue un cadre champêtre mêlant arbres verdoyants, bâtisses rustiques et animaux. Cet écrin naturel renforce l’atmosphère vivante et paysanne de la fête.

Domaine

Peinture

Collection antérieure

Collection privée

; La Live de Jully (de) Ange Laurent

; 1770 : Date de vente

Collection privée

; Lempereur Jean-Denis

; 1773 : Date de vente

Collection privée

; Eveillard de Livois Pierre-Louis

; 1773 : Après

; 1799 : Date de fin

Statut administratif

1799.1 Saisie révolutionnaire Eveillard de Livois

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° d'inventaire

MBA J 96 (J1881)P

Crédits photographiques

(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

1933, Paris, Chefs d'oeuvre des musées

  • Chefs-d'oeuvre des musées de Province, Paris, 1933, musée Carnavalet

n° 53

1937, Paris, Chefs-d'oeuvre de l'art français

  • Palais national, Paris, 1937

n° 173

1949-1950, Londres, Royal Academy of Art

  • Lanscape in French Art, 1550-1900

n° 111

1954-1955, Londres,Royal Academy

  • European Masters of the 18th Century, Royal Academy of Art

n° 246

1975, Bruxelles, De Watteau à David

  • 1975, Bruxelles. De Watteau à David, Peintures et dessins des musées de province français, Palais des Beaux-Arts, Palais des Beaux-Arts, 27 septembre-30 novembre 1975, n° 57, repr. p. 105, cat. par B. Saule, J. Vilain et N. Volle.

n° 8 p. 42, repr. p. 48.

1991, Aix-en-Provence, "La passion selon Don Juan"

  • "La passion selon Don Juan". Aix-en-Provence, musée Granet, 12 juillet - 30 septembre 1991

n° 79

1999, Chambéry, Musica

  • Chambéry, Musées d'Art et d'Histoire
    "Musica"
    20 janvier au 20 avril 1999

1999, Chambéry, Musica

  • Chambéry, Musées d'Art et d'Histoire
    "Musica"
    20 janvier au 20 avril 1999

2000-2001, Le Mans, La Grace des Lumières

  • "La grâce des Lumières", Le Mans, musée de Tessé, 15 novembre 2000 - 11 février 2001

n°10 pp.34-36, repr. coul.p.36

2000-2001, Angers, Marie-Rose Lortet

  • Marie-Rose Lortet . Territoires de laine . Architectures de fils . 1967-2000 .
    Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine .
    Angers du 16 décembre 2000 au 20 mai 2001

p. 12; s'agit-il du tableau s n° sous le titre: Un festin de noces de village

2001, Valenciennes, Florilège

  • "Florilège. De Watteau à Fragonard. peintures du musée d'Angers". Valenciennes, musée des beaux-arts, 30 mars - 2 septembre 2001

n° 25, notice n° 6, p; 22, repr. p. 22

2002, Japon, Les Chefs- d'oeuvre des musées

  • Les Chefs-d'oeuvre des musées d'Angers, Gumna, musée d'Art moderne; Chiba, musée municipal; Wakayama, musée d'Art moderne; Kore, musée municipal d'art; takamatsu, musée des Beaux-Arts

N° 48, p. 160, ill. coul. p. 80

2002, Japon, Les Chefs- d'oeuvre des musées

  • Les Chefs-d'oeuvre des musées d'Angers, Gumna, musée d'Art moderne; Chiba, musée municipal; Wakayama, musée d'Art moderne; Kore, musée municipal d'art; takamatsu, musée des Beaux-Arts

2004, Valenciennes, "Watteau et la fête galante"

  • Watteau et la fête galante, exposition présentée du 5 mars au 14 juin 2004, au Musée des Beaux-Arts de valenciennes.
    Patrick Ramade, Conservateur en chef

Watteau et la fête galante, exposition présentée du 5 mars au 14 juin 2004, au Musée des Beaux-Arts de valenciennes.
Patrick Ramade, Conservateur en chef

2007, Londres, "Theatres of Life, Drawings ..."

  • 2007, Londres, "Theatres of Life, Drawings from the Rotschild Collection at Waddesdon Manor", 8 novembre 2007-27 janvier 2008
    Djanogly Museum and Art Gallery, Nottingham
    Waddesdon Manor, Buckinghamshire
    ISBN 978 1 903 470 725

p.160

2018, Bordeaux, Le vin et la musique

  • Florence Gétreau ( sous la dir.), Le vin et la musique, accords et désaccords ( XVIéme-XIXéme siécle ), catalogue de l'exposition présentée à la Cité du Vin , Bordeaux, du 22 mars au 24 juin 2018, Bordeaux : Edition Gallimard, Paris, 2018, 143 p.

ill. p. 55, notice 50, p.138

Bibliographie

Droguet, Louis XV à Fontainebleau, 2016

  • Vincent Droguet (sous la dir.), Louis XV à Fontainebleau, la "demeure des rois" au temps des Lumières, catalogue de l'exposition présentée au Château de Fontainebleau du 2 avril au 4 juillet 2016, Paris : Réunion des musées nationaux, 2016, 246 p

cat. 92 p.165

Sentout, 1791

  • Sentout (Pierre), Catalogue raisonné d'une très belle collection de tableaux des écoles d'Italie, de Flandres, de Hollande et de France ; pastels, miniatures, gouaches, dessins qui composaient le Cabinet de Feu M. de Livois à Angers, Angers, 1791. Un exemplaire à la BN F.17a/1270b.

n° 193 a

Marchand, 1801

  • Notice des tableaux du muséum de l'Ecole centrale du département de Maine et Loire dont l'exposition aura lieu dans ladite Ecole, les quintidi et décadi de chaque décade, à compter du quinze floréal, jusqu'au 30 fructidor an 9, Angers, impr. CC. Mame, père et fils, s. d.
    Nos avons adopté la date de 1801 à la suite de la remarque de K. Sauvignon, 1998, t. 2, p. 164
    Photographie couverture du catalogue, David B2 00 582.

n° 151, p. 84

Marchand, 1804-1805

  • Joseph Marchand, Nouvelle notice des tableaux du museum de l'Ecole centrale du département de Maine-et-Loire, dont l'exposition aura lieu dans la dite Ecole, tous les dimanches, Angers, s. d. [1804-1805]

n°51, p.35

Delusse, an 14, 1805 (manuscrit)

  • Catalogue des tableaux du musée d'Angers fait en Vendémiaire an 14 (soit le 29 août 1805) (Archives de la ville d'Angers 2 R 17)

N°51 P

Delusse, 1816

  • Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire...(Angers) : Mame, 1816

N° 42, p.29

Delusse, 1820

  • Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., [Angers) : Mame, 1820

n° 44

Mercier, 1832

  • Adrien Mercier, Notice des tableaux du museum d'Angers..., Angers : Lesourd, 1832

n° 44 p. 26

Mercier, 1838

  • Adrien Mercier, Notice des tableaux du museum d'Angers..., Angers:Lesourd,réédition,1838.

n° 61

Mercier, 1842

  • Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., Angers : Cosnier et Lachése, 1842.

N° 61 (p 32)

Mercier, 1847

  • Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire, Angers : Cosnier et Lachèse, 1847, 212 p.

n° 61

Tavernier, 1855

  • Tavernier, Louis, "Le musée d'Angers. Notes pour servir à l'histoire de cet établissement", extrait du Journal de Maine et Loire, Angers, 1855.

n° 193, p. 14 ("deux paysages faisant pendant"

Pavie, 1858, "Le Musée d'Angers"

  • Pavie, Victor, "Le Musée d'Angers", Revue de l'Anjou et de Maine et Loire, 1858, t. III, p. 121-135, 209-227 et 336-355.

p. 346

Jouin, 1870, Notice des peintures...

  • Henry Jouin, Notice des peintures et sculptures du musée d'Angers et description de la galerie David précédée d'une biographie de P.-J. David d'Angers, Angers : Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1870, 256 p.

n° 55

Jouin, 1878, David d'Angers

  • Jouin, Henry, David d'Angers, sa vie, son oeuvre, ses écrits et ses contemporains, Paris : E. Plon et Cie, 1878, 2 vol. (t. I, 601 p. ; T.II, 582 p.).

n° 55

Jouin, 1881, Musées d'Angers

  • Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.

n° 96 p. 29 (Nicolas Lancret)

Jouin, 1885, Inventaire, t. 3

  • Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

n°122, p. 29 et 30

Gonse, 1900, Les chefs d'oeuvre...

  • Gonse (Louis), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France, Paris, 1900

p. 35

Engerand, 1901

  • Fernand Engerand, Inventaires des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux commandés et achetés par la direction des Batiments du Roi, 1709 - 1792, Paris, 1901.

p. 266

Wildenstein, 1923

  • Wildenstein, Georges, deux tableaux de Fragonard au musée d'Angers, Beaux-arts, 1923, n° 8, p. 120-122.

p. 103, repr.

Planchenault, 1933

  • Planchenault (R.), La collection du marquis de Livois, Gazette des Beaux-Arts,juillet 1933,

p. 223

Morant de, 1953, Peintures

  • Henry de Morant, Musée d'Angers, guide des peintures, Angers : Editions de l'Ouest (Impr. des Editions de l'Ouest), 1953, 15 p.

p. 8, repr. 26

Vergnet-Ruiz et Laclotte, 1962

  • Jean Vergnet-Ruiz et Michel Laclotte, Petits et grands musées de France. La peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962.

pp. 71, 241.

Morant de, 1970, Peintures datées ou

  • Henry de Morant, Peintures datées ou signées du musée des Beaux-Arts. XVIIIe siècle, Bulletin des musées d'Angers, n° 36, 1970, p. 1-23.

p. 3, n° 96

Saule, cat exp. 1975, Bruxelles

  • Saule (Beatrix), cat. exp. , De Watteau à David, Bruxelles Europalia, 1975

p. 42 et 43

Faroult, 1998, Revue 303

; Ill. coul. p. 44

Faroult, 2004, Archives de l'Anjou, Livois

; n° 138, p. 22

Faroult, 2000, "La collection de Pierre-Louis...

  • Faroult, Guillaume." La collection de Pierre-Louis Eveillard de Livois. Portrait du collectionneur et catalogue raisonné des peintures françaises provenant de sa collection conservées au musée des Beaux-arts d'Angers", D.E.A d'Histoire de l'Art sous la dir. d'Alain Mérot, Université Charles de gaulle - Lille III, 2000

n°26, p. 156-159

Faroult, 2000-2001, Le Mans,"La Grace des Lumieres

  • Faroult, Guillaume "La gràce des lumières". Le Mans, 2000-2001, musée de Tessé

Notice n°10, p. 34 à 36

Besson, 2001, Valenciennes, "Florilége"

  • "Florilège. De Watteau à Fragonard. Peintures du XVIIIe siècle du musée d'Angers". Valenciennes, musée des beaux-arts, 30 mars - 2 septembre 2001

N°6, p.22

Besson, 2002, Japon, Chefs-d'oeuvres des musées

  • Christine Besson, Patrick Le Nouëne, "Les chefs d'oeuvres des musées d'Angers", catalogue de l'exposition itinérante au Japon du 20 avril au 8 déc. 2002 (20 avril-2 juin 2002, musée d'art moderne, Gunma ; 8 juin - 14 juillet 2002, musée municipal d'art, Chiba ; 21 juillet - 8 sept. 2002, musée d'art moderne, Wakayama ; 13 sept. - 20 oct. 2002, musée municipal, Kure ; 1er nov. - 8 déc. 2002, musée municipal des Beaux-Arts, Takamatsu). [s.l.] : The Yomiuri Shimbun, The Japan Association of Art museums, 2002. 195 p.

P. 160, traduction japonaise p. 80, ill. coul.

Watteau et la fête galante, 2004

  • Watteau et la fête galante, catalogue de l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, du 5 mars au 14 juin 2004. [Paris] : Valenciennes agglomération, Musée de Valenciennes, RMN, 2004.

Notice 31, p. 146-147, repr. coul. p. 149.

Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"

  • Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p

G. Faroult, n° 56, pp. 120-121 et pp. 302-303