Allégorie de la Simulation - La Jardinière au masque - Tableau
Désignation
Allégorie de la Simulation
La Jardinière au masque
Tableau
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Lippi Lorenzo
- Lieu de naissanceFlorence
- Lieu de décèsFlorence
- Date de naissance1606
- Date de décès1665
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
Date de création
1640 : Vers
Lieu de création
Florence
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Anonyme, école italienne, 17e
Date de création
1630
Lieu de création
Italie
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en m : 0.725
; Largeur en m : 0.585
; Hauteur avec cadre en m : 0.975
; Largeur avec cadre en m : 0.84
; Epaisseur du support en m : 0.025
; Epaisseur du cadre en m : 0.100
Description
Ce portait d’une jeune femme tenant d’une main un masque et de l’autre une grenade ouverte est une allégorie peu commune car ces deux attributs ne sont jamais associés. Le masque est l’emblème du théâtre, de l’imitation, mais aussi de la fausseté, du mensonge et de la dissimulation. La grenade, dont l’écorce renferme de nombreux petits grains, évoque l’unité, mais aussi la fausse apparence car elle réserve parfois des surprises une fois ouverte.
Les deux symboles associés pourraient signifier la simulation, idée présente à la fois dans le masque et dans la grenade. La femme les montre dans un geste de balancement. Le thème de l’actrice ou de la courtisane s’y ajouteraient.
Artiste lettré, peintre attiré par la symbolique, Lippi fréquente certaines académies littéraires et artistiques de Florence qui aiment débattre de ces sujets. Par son caractère énigmatique et détaché, ce beau portrait est caractéristique de la peinture savante alors pratiquée à Florence.
Description
Cette femme mystérieuse n’est pas un portrait en tant que tel mais une allégorie. Par ses deux attributs, le masque, qui dissimule l’identité, et la grenade, appétissante au regard mais amère au goût, elle symbolise le mensonge, la tromperie. Le peintre a choisi une mise en scène à la fois sobre et forte : le cadrage serré se concentre sur le personnage, dont le visage violemment éclairé se détache sur un fond noir. Cet effet de clair-obscur met en valeur le traitement réaliste des mains, du vêtement et de la carnation.
Domaine
Peinture
; Ecole florentine
Collection antérieure
Collection privée
; Goury Hippolythe-Charles
; 1812 : Vers
Collection privée
; Goury Guillaume-Etienne-Charles
Statut administratif
1886.30 Legs Goury
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire
MBA J 823 (J1887)P
Crédits photographiques
(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme, école italienne, 17e
- Lippi Lorenzo
- Goury Hippolythe-Charles
- Goury Guillaume-Etienne-Charles
- 17e s. 2e quart
- 17e s. 1ère moitié
- 17e s.
- 1640
- 1630
- Beaux-Arts
- Ecoles européennes étrangères
- Ecoles européennes
- Peinture
- Ecole italienne
- Ecole florentine
- Europe
- Italie
- Europe du Sud
- Toscane
- Florence
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Peinture à l'huile
Exposition
1839, Angers, Exposition de peint et sc anciennes
- Exposition de peintures et de sculptures anciennes, notices
Edit. Victor Pavie, Angers, 1839, organisée par la Société d'agriculture , sciences et arts d'Angers (exemplaire musée)
n° 234 (La jardinière au masque attribué à Lippi)
1988-1989, Paris et Milan, Seicento
- Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988 - 2 janvier 1989 : Palazzo Real, Milan, mars-avril 1989, Grand Palais.
n° 93
1989, Angers et Laval, Caméléon-Vermillon
- Angers, Caméléon-Vermillon, musée des Beaux-Arts, 1989
s. n°
1991, Aix-en-Provence, "La passion selon Don Juan"
- "La passion selon Don Juan". Aix-en-Provence, musée Granet, 12 juillet - 30 septembre 1991
n° 120, rezpr. p. 141
2002, Japon, Les Chefs- d'oeuvre des musées
- Les Chefs-d'oeuvre des musées d'Angers, Gumna, musée d'Art moderne; Chiba, musée municipal; Wakayama, musée d'Art moderne; Kore, musée municipal d'art; takamatsu, musée des Beaux-Arts
N° 2, repro. coul.,p. 27
2008-2009, Paris, Orsay et itin. All., "Masque"
- "Masque, de Carpeaux à Picasso", expositions, Paris, Musée d'Orsay, 20 oct. 2008-10 févr. 2009 ; Darmstadt, Institut Mathildenhöhe, 8 mars-7 juin 2009 ; Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, août-octobre 2009. Paris : Hazan, Musée d'Orsay, 2008. 234 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 28 x 22 cm
ISBN 10 2-7541-0348-1
Exposée uniquement à Orsay
Notice n° 4, p. 86, repr. coul. p. 87
2009, Vienne , "Wir sind Maske "
- "Wir sind Maske", ss la dir. Sylvia Ferino-Pagden. Catalogue de l'expo de Wien, Kunsthistorisches Museum mit Museum fur Volkerkunde und Osterreichischen Theatermuseum, 24 juin 28 septembre 2009. Wien : SilvanaEditoriale, 2009. 381 p., ill. coul.
Notice VI.11, p. 342-344, repr. coul. p. 343
2011, Ajaccio, "Florence au Grand Siècle"
- Elena Fumagalli et Massimiliano Rossi (ss. la dir.), Florence au Grand Siècle : entre peinture et littérature, catalogue de l'exposition, Ajaccio, Musée Fesch, 30 juin-3 octobre 2011. Milan : Silvana Editoriale, 2011. 1 vol. (348 p.) ; illustrations en couleur ; 28 x 22 cm
ISBN 978-88-366-2034-0
n°46 (sous le titre Melpomène en Perséphone (la "Muse lugubre")), p. 198-201.
2011, Ajaccio, "Florence au Grand Siècle"
- Elena Fumagalli et Massimiliano Rossi (ss. la dir.), Florence au Grand Siècle : entre peinture et littérature, catalogue de l'exposition, Ajaccio, Musée Fesch, 30 juin-3 octobre 2011. Milan : Silvana Editoriale, 2011. 1 vol. (348 p.) ; illustrations en couleur ; 28 x 22 cm
ISBN 978-88-366-2034-0
Bibliographie
Lew, Logique du corps et de la motilité, 2017
- René Lew, Logique du corps et de la motilité, Paris : Lysimaque, 2017, 217 p
ill. p.23
Bukdahl, The recurrent actuality of the..., 2017
- Else Marie Bukdahl, The recurrent actuality of the baroque, Danemark : Controluce, 2017, 259 p
ill. p.49
Bunke, Im Gewand der Tugend, 2017
- Simon Bunke, Im Gewand der Tugend, Germany : Konigshausen & Neumann, 2017, 222 p
ill. en couv.
Adriansen, Maske og forklaedning i Danmark, 2014
- Inge Adriansen et Carsten Bregenhoj, Maske og forklaedning i Danmark, Aarhus Universitetsforlag, 2014, 410 p
ill. p.59
Aubin de Nerbonne, 1839
- Henri Aubin de Nerbonne, "Projet d'exposition de tableaux anciens, Présenté à la Société dans sa séance du 8 mars 1839"
p. 116
N.P., 1840, Souvenir
- notices in "Souvenir de peinture et sculpture ancienne", gravures de Hawke, Angers, 1840
Planchenault ???
p.13 et 14 ( "Portrait de femme"), gravure n° 7.
Cosnier et Lachèse, 1940
- Souvenirs de l'exposition de peintures et de sculptures anciennes de 1839, dessinns et lithographies par P. Hawke
n° 7, p. 13 et 14, repr
Jouin, 1887, Supplément
- Supplément du premier juillet 1887 au livret du musée d'Angers, peinture, sculpture, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, Angers: Lachése et Dolbeau, 1887.
n° 823
Jouin, 1908, inventaire, t. 8
- Henry Jouin, Inventaire général des Richesses d'Art de la France, Province, Monuments civils, t. VIII, Paris : Plon, 1908, 1 vol., 528 p.
n° 73, p. 388
Valotaire, 1928, Le musée d'Angers
- M. Valotaire, Le musée d'Angers, Paris : Henri Laurens, 1928
p. 15
Peacocck, 1929
; t. XXIII, p. 274
Lecuyer, 1933, "les six musées d'Angers"
- Lecuyer, Raymond "Regards sur les musées de Province: les six musées d'Angers", in "L' Illustration",n ° 4731, 4 novembre 1933, pp. 303 à 310
p. 308 repr.
Morant de, 1953, Peintures
- Henry de Morant, Musée d'Angers, guide des peintures, Angers : Editions de l'Ouest (Impr. des Editions de l'Ouest), 1953, 15 p.
p. 6, repr. fig; 12
Sricchia, 1963
- Sricchia, F. " Lorenzo Lippi nello svolgimento della pittura fiorentina della prima metà del seicento", Proporzioni, IV, 1963, pp. 254-270
p. 260, repr. fig. 51
Morant de, 1968, Peintures
- Morant(Henry de): Musées d'Angers:peintures. Angers:Siraudeau,1968
p. 6
D'Affitto, 1979
; p. 76 note 57
McCorquodale, cat. exp. 1979, Londres et Cambridge
; p. 78 et 80
Cantelli, 1983
; p. 96
Huchard, 1982, Musées d'Angers
- Huchard(Viviane): Musées d'Angers:peintures. Angers:Siraudeau,1982
n° 7
D'Afflitto, cat. exp. 1986-1987, Florence
; t. I, p. 342, t. III, p. 109
Brejon et Volle, 1988
- Brejon (Arnauld Brejon de Lavergnée), Volle (Nathalie), Musée de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, 1988.
p. 212
Spinnelli, cat. exp. 1987, Florence
; p. 80
Boyer et Champion, "Mille peintures...",1993
- Mille peintures des musées de France, sous la direction de Guy Boyer et Jean-Loup Champion, chap. "David et son temps", texte de Sylvain Bellenger, Paris, Gallimard, 1993
p. repr. p.
Rustenholz, 2000, Maquillage...
- Rustenholz, Alain. " Maquillage". Paris, editions du Chêne, 2000
pp. 8-9. repr. p. 9
Lecoq,A-M, 2000 "Une peinture incorrecte de ..."
- Lecoq, Anne-Marie. "Une peinture "incorrecte" de Lorenzo Lippi", in Revue de l'Art, n° 130, 2000-4, pp. 9-16
pp. 9-16, repr. p. 10
Besson, 2002, Japon, Chefs-d'oeuvres des musées
- Christine Besson, Patrick Le Nouëne, "Les chefs d'oeuvres des musées d'Angers", catalogue de l'exposition itinérante au Japon du 20 avril au 8 déc. 2002 (20 avril-2 juin 2002, musée d'art moderne, Gunma ; 8 juin - 14 juillet 2002, musée municipal d'art, Chiba ; 21 juillet - 8 sept. 2002, musée d'art moderne, Wakayama ; 13 sept. - 20 oct. 2002, musée municipal, Kure ; 1er nov. - 8 déc. 2002, musée municipal des Beaux-Arts, Takamatsu). [s.l.] : The Yomiuri Shimbun, The Japan Association of Art museums, 2002. 195 p.
P. 141, traduction japonais p. 27, ill. coul.
Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"
- Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
S. Loire, n° 18 p. 56 et p. 303
Galerie des Offices, "Filosofico umore", 2007
- Galleria degli uffizi, "Filosofico umore e maravigliosa speditezza, pittura napoletana del Seicento dalle collezioni medicee". Firenze ; Milano : Giunti, 2007, 239 p.
Repr. en col. fig. 16, p. 50 et cité p. 56 (oeuvre non prêtée pour l'expo).
Papet, "Masques", Orsay, 2008
- Papet Edouard, ss la dir, "Masques de Carpeaux à Picasso", catalogue de l'exposition organisée par le musée d'Orsay, Paris, du 21 oct. 2008 au 1er fév. 2009, itinérante à Darmstadt et à Copenhague. Paris : Hazan, 2008. 254 p., ill. coul.
Version allemande : "Masken, fra Carpeaux til Picasso"
Notice n° 4, p. 86, repr. coul. p. 87
Ferino-Pagden, 2009, "Wir sind maske"
- "Wir sind Maske", ss la dir. Sylvia Ferino-Pagden. Catalogue de l'expo de Wien, Kunsthistorisches Museum mit Museum fur Volkerkunde und Osterreichischen Theatermuseum, 24 juin 28 septembre 2009. Wien : SilvanaEditoriale, 2009. 381 p., ill. coul.
Notice VI.11, p. 342-344, repr. coul. p. 343
Denizeau, 2010, Chefs d'oeuvre des musées
- Gérard Denizeau, Chefs-d'oeuvre des musées en province, Paris : Nouvelles éditions Scala, 2010
1 vol. (255 p.) ; illustrations en couleur ; 30 x 24 cm
ISBN 978-2-35988-032-8
p. 106, repr. en coul.
Breton , Williatte , 2011, " Trésores insolites de
- Jean-Jacques Breton ; Dominique Williatte : " Trésors insolites des musées de France "
Editions Flammarion , 2011
Ill., coul., p. 85
Fumagalli, Rossi, "Florence au grand siècle"
- Elena Fumagalli et Massimiliano Rossi (ss. la dir.), Florence au Grand Siècle : entre peinture et littérature, catalogue de l'exposition, Ajaccio, Musée Fesch, 30 juin-3 octobre 2011. Milan : Silvana Editoriale, 2011. 1 vol. (348 p.) ; illustrations en couleur ; 28 x 22 cm
ISBN 978-88-366-2034-0
n°46 (sous le titre Melpomène en Perséphone (la "Muse lugubre")), p. 198-201.
CERM, L'homme et la terre..., 2013
- Centre d'étude et de rencontre méditerranéennes, L'Homme et la Terre dans le Monde Méditerranéen, Les cahiers du CERM Tome 8, Palavas-les-Flots : CERM, 2013, 157 p
ill. p. 82