Allégorie de la Simulation - La Jardinière au masque - Tableau

Désignation

Allégorie de la Simulation

La Jardinière au masque

Tableau

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Lippi Lorenzo

  • Lieu de naissanceFlorence
  • Lieu de décèsFlorence
  • Date de naissance1606
  • Date de décès1665
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre

Date de création

1640 : Vers

Lieu de création

Florence

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Anonyme, école italienne, 17e

Date de création

1630

Lieu de création

Italie

Technique

Peinture à l'huile

Mesures

Epaisseur du cadre en m : 0.100

Description

Ce portait d’une jeune femme tenant d’une main un masque et de l’autre une grenade ouverte est une allégorie peu commune car ces deux attributs ne sont jamais associés. Le masque est l’emblème du théâtre, de l’imitation, mais aussi de la fausseté, du mensonge et de la dissimulation. La grenade, dont l’écorce renferme de nombreux petits grains, évoque l’unité, mais aussi la fausse apparence car elle réserve parfois des surprises une fois ouverte.
Les deux symboles associés pourraient signifier la simulation, idée présente à la fois dans le masque et dans la grenade. La femme les montre dans un geste de balancement. Le thème de l’actrice ou de la courtisane s’y ajouteraient.
Artiste lettré, peintre attiré par la symbolique, Lippi fréquente certaines académies littéraires et artistiques de Florence qui aiment débattre de ces sujets. Par son caractère énigmatique et détaché, ce beau portrait est caractéristique de la peinture savante alors pratiquée à Florence.

Description

Cette femme mystérieuse n’est pas un portrait en tant que tel mais une allégorie. Par ses deux attributs, le masque, qui dissimule l’identité, et la grenade, appétissante au regard mais amère au goût, elle symbolise le mensonge, la tromperie. Le peintre a choisi une mise en scène à la fois sobre et forte : le cadrage serré se concentre sur le personnage, dont le visage violemment éclairé se détache sur un fond noir. Cet effet de clair-obscur met en valeur le traitement réaliste des mains, du vêtement et de la carnation.

Domaine

Ecole florentine

Collection antérieure

1812 : Vers

Goury Guillaume-Etienne-Charles

Statut administratif

1886.30 Legs Goury

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° d'inventaire

MBA J 823 (J1887)P

Crédits photographiques

(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

1839, Angers, Exposition de peint et sc anciennes

  • Exposition de peintures et de sculptures anciennes, notices
    Edit. Victor Pavie, Angers, 1839, organisée par la Société d'agriculture , sciences et arts d'Angers (exemplaire musée)

n° 234 (La jardinière au masque attribué à Lippi)

1988-1989, Paris et Milan, Seicento

  • Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988 - 2 janvier 1989 : Palazzo Real, Milan, mars-avril 1989, Grand Palais.

n° 93

1989, Angers et Laval, Caméléon-Vermillon

  • Angers, Caméléon-Vermillon, musée des Beaux-Arts, 1989

s. n°

1991, Aix-en-Provence, "La passion selon Don Juan"

  • "La passion selon Don Juan". Aix-en-Provence, musée Granet, 12 juillet - 30 septembre 1991

n° 120, rezpr. p. 141

2002, Japon, Les Chefs- d'oeuvre des musées

  • Les Chefs-d'oeuvre des musées d'Angers, Gumna, musée d'Art moderne; Chiba, musée municipal; Wakayama, musée d'Art moderne; Kore, musée municipal d'art; takamatsu, musée des Beaux-Arts

N° 2, repro. coul.,p. 27

2008-2009, Paris, Orsay et itin. All., "Masque"

  • "Masque, de Carpeaux à Picasso", expositions, Paris, Musée d'Orsay, 20 oct. 2008-10 févr. 2009 ; Darmstadt, Institut Mathildenhöhe, 8 mars-7 juin 2009 ; Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, août-octobre 2009. Paris : Hazan, Musée d'Orsay, 2008. 234 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 28 x 22 cm

    ISBN 10 2-7541-0348-1

Exposée uniquement à Orsay
Notice n° 4, p. 86, repr. coul. p. 87

2009, Vienne , "Wir sind Maske "

  • "Wir sind Maske", ss la dir. Sylvia Ferino-Pagden. Catalogue de l'expo de Wien, Kunsthistorisches Museum mit Museum fur Volkerkunde und Osterreichischen Theatermuseum, 24 juin 28 septembre 2009. Wien : SilvanaEditoriale, 2009. 381 p., ill. coul.

Notice VI.11, p. 342-344, repr. coul. p. 343

2011, Ajaccio, "Florence au Grand Siècle"

  • Elena Fumagalli et Massimiliano Rossi (ss. la dir.), Florence au Grand Siècle : entre peinture et littérature, catalogue de l'exposition, Ajaccio, Musée Fesch, 30 juin-3 octobre 2011. Milan : Silvana Editoriale, 2011. 1 vol. (348 p.) ; illustrations en couleur ; 28 x 22 cm
    ISBN 978-88-366-2034-0

n°46 (sous le titre Melpomène en Perséphone (la "Muse lugubre")), p. 198-201.

2011, Ajaccio, "Florence au Grand Siècle"

  • Elena Fumagalli et Massimiliano Rossi (ss. la dir.), Florence au Grand Siècle : entre peinture et littérature, catalogue de l'exposition, Ajaccio, Musée Fesch, 30 juin-3 octobre 2011. Milan : Silvana Editoriale, 2011. 1 vol. (348 p.) ; illustrations en couleur ; 28 x 22 cm
    ISBN 978-88-366-2034-0

Bibliographie

Lew, Logique du corps et de la motilité, 2017

  • René Lew, Logique du corps et de la motilité, Paris : Lysimaque, 2017, 217 p

ill. p.23

Bukdahl, The recurrent actuality of the..., 2017

  • Else Marie Bukdahl, The recurrent actuality of the baroque, Danemark : Controluce, 2017, 259 p

ill. p.49

Bunke, Im Gewand der Tugend, 2017

  • Simon Bunke, Im Gewand der Tugend, Germany : Konigshausen & Neumann, 2017, 222 p

ill. en couv.

Adriansen, Maske og forklaedning i Danmark, 2014

  • Inge Adriansen et Carsten Bregenhoj, Maske og forklaedning i Danmark, Aarhus Universitetsforlag, 2014, 410 p

ill. p.59

Aubin de Nerbonne, 1839

  • Henri Aubin de Nerbonne, "Projet d'exposition de tableaux anciens, Présenté à la Société dans sa séance du 8 mars 1839"

p. 116

N.P., 1840, Souvenir

  • notices in "Souvenir de peinture et sculpture ancienne", gravures de Hawke, Angers, 1840
    Planchenault ???

p.13 et 14 ( "Portrait de femme"), gravure n° 7.

Cosnier et Lachèse, 1940

  • Souvenirs de l'exposition de peintures et de sculptures anciennes de 1839, dessinns et lithographies par P. Hawke

n° 7, p. 13 et 14, repr

Jouin, 1887, Supplément

  • Supplément du premier juillet 1887 au livret du musée d'Angers, peinture, sculpture, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, Angers: Lachése et Dolbeau, 1887.

n° 823

Jouin, 1908, inventaire, t. 8

  • Henry Jouin, Inventaire général des Richesses d'Art de la France, Province, Monuments civils, t. VIII, Paris : Plon, 1908, 1 vol., 528 p.

n° 73, p. 388

Valotaire, 1928, Le musée d'Angers

  • M. Valotaire, Le musée d'Angers, Paris : Henri Laurens, 1928

p. 15

Peacocck, 1929

; t. XXIII, p. 274

Lecuyer, 1933, "les six musées d'Angers"

  • Lecuyer, Raymond "Regards sur les musées de Province: les six musées d'Angers", in "L' Illustration",n ° 4731, 4 novembre 1933, pp. 303 à 310

p. 308 repr.

Morant de, 1953, Peintures

  • Henry de Morant, Musée d'Angers, guide des peintures, Angers : Editions de l'Ouest (Impr. des Editions de l'Ouest), 1953, 15 p.

p. 6, repr. fig; 12

Sricchia, 1963

  • Sricchia, F. " Lorenzo Lippi nello svolgimento della pittura fiorentina della prima metà del seicento", Proporzioni, IV, 1963, pp. 254-270

p. 260, repr. fig. 51

Morant de, 1968, Peintures

  • Morant(Henry de): Musées d'Angers:peintures. Angers:Siraudeau,1968

p. 6

D'Affitto, 1979

; p. 76 note 57

McCorquodale, cat. exp. 1979, Londres et Cambridge

; p. 78 et 80

Cantelli, 1983

; p. 96

Huchard, 1982, Musées d'Angers

  • Huchard(Viviane): Musées d'Angers:peintures. Angers:Siraudeau,1982

n° 7

D'Afflitto, cat. exp. 1986-1987, Florence

; t. I, p. 342, t. III, p. 109

Brejon et Volle, 1988

  • Brejon (Arnauld Brejon de Lavergnée), Volle (Nathalie), Musée de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, 1988.

p. 212

Spinnelli, cat. exp. 1987, Florence

; p. 80

Boyer et Champion, "Mille peintures...",1993

  • Mille peintures des musées de France, sous la direction de Guy Boyer et Jean-Loup Champion, chap. "David et son temps", texte de Sylvain Bellenger, Paris, Gallimard, 1993

p. repr. p.

Rustenholz, 2000, Maquillage...

  • Rustenholz, Alain. " Maquillage". Paris, editions du Chêne, 2000

pp. 8-9. repr. p. 9

Lecoq,A-M, 2000 "Une peinture incorrecte de ..."

  • Lecoq, Anne-Marie. "Une peinture "incorrecte" de Lorenzo Lippi", in Revue de l'Art, n° 130, 2000-4, pp. 9-16

pp. 9-16, repr. p. 10

Besson, 2002, Japon, Chefs-d'oeuvres des musées

  • Christine Besson, Patrick Le Nouëne, "Les chefs d'oeuvres des musées d'Angers", catalogue de l'exposition itinérante au Japon du 20 avril au 8 déc. 2002 (20 avril-2 juin 2002, musée d'art moderne, Gunma ; 8 juin - 14 juillet 2002, musée municipal d'art, Chiba ; 21 juillet - 8 sept. 2002, musée d'art moderne, Wakayama ; 13 sept. - 20 oct. 2002, musée municipal, Kure ; 1er nov. - 8 déc. 2002, musée municipal des Beaux-Arts, Takamatsu). [s.l.] : The Yomiuri Shimbun, The Japan Association of Art museums, 2002. 195 p.

P. 141, traduction japonais p. 27, ill. coul.

Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"

  • Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p

S. Loire, n° 18 p. 56 et p. 303

Galerie des Offices, "Filosofico umore", 2007

  • Galleria degli uffizi, "Filosofico umore e maravigliosa speditezza, pittura napoletana del Seicento dalle collezioni medicee". Firenze ; Milano : Giunti, 2007, 239 p.

Repr. en col. fig. 16, p. 50 et cité p. 56 (oeuvre non prêtée pour l'expo).

Papet, "Masques", Orsay, 2008

  • Papet Edouard, ss la dir, "Masques de Carpeaux à Picasso", catalogue de l'exposition organisée par le musée d'Orsay, Paris, du 21 oct. 2008 au 1er fév. 2009, itinérante à Darmstadt et à Copenhague. Paris : Hazan, 2008. 254 p., ill. coul.
    Version allemande : "Masken, fra Carpeaux til Picasso"

Notice n° 4, p. 86, repr. coul. p. 87

Ferino-Pagden, 2009, "Wir sind maske"

  • "Wir sind Maske", ss la dir. Sylvia Ferino-Pagden. Catalogue de l'expo de Wien, Kunsthistorisches Museum mit Museum fur Volkerkunde und Osterreichischen Theatermuseum, 24 juin 28 septembre 2009. Wien : SilvanaEditoriale, 2009. 381 p., ill. coul.

Notice VI.11, p. 342-344, repr. coul. p. 343

Denizeau, 2010, Chefs d'oeuvre des musées

  • Gérard Denizeau, Chefs-d'oeuvre des musées en province, Paris : Nouvelles éditions Scala, 2010
    1 vol. (255 p.) ; illustrations en couleur ; 30 x 24 cm
    ISBN 978-2-35988-032-8

p. 106, repr. en coul.

Breton , Williatte , 2011, " Trésores insolites de

  • Jean-Jacques Breton ; Dominique Williatte : " Trésors insolites des musées de France "
    Editions Flammarion , 2011

Ill., coul., p. 85

Fumagalli, Rossi, "Florence au grand siècle"

  • Elena Fumagalli et Massimiliano Rossi (ss. la dir.), Florence au Grand Siècle : entre peinture et littérature, catalogue de l'exposition, Ajaccio, Musée Fesch, 30 juin-3 octobre 2011. Milan : Silvana Editoriale, 2011. 1 vol. (348 p.) ; illustrations en couleur ; 28 x 22 cm
    ISBN 978-88-366-2034-0

n°46 (sous le titre Melpomène en Perséphone (la "Muse lugubre")), p. 198-201.

CERM, L'homme et la terre..., 2013

  • Centre d'étude et de rencontre méditerranéennes, L'Homme et la Terre dans le Monde Méditerranéen, Les cahiers du CERM Tome 8, Palavas-les-Flots : CERM, 2013, 157 p

ill. p. 82