L'autel de la Patrie - Meuble - Autel

Désignation

L'autel de la Patrie

Meuble

Autel

Fonction de l'auteur

Sculpteur

; Ebéniste

Auteur

David Pierre-Louis (père)

  • Lieu de naissanceMargency
  • Lieu de décèsAngers
  • Date de naissance1756, 8 novembre
  • Date de décès1821, 16 janvier
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionSculpteur

Date de création

1797 : Vers

; 1798 : Vers

Lieu de création

Angers

Fonction de l'auteur

Dessinateur

; D'après

Auteur

Marchand Joseph L.

  • Lieu de naissanceMarseille
  • Lieu de décèsAngers
  • Date de naissance1747
  • Date de décès1804
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionConservateur
  • FonctionGraveur
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiquePeintre et graveur, professeur de dessin, conservateur du musée des beaux-arts d’Angers. Né à Marseille, le 6.10.1747 et décédé à Angers, 2e arrondissement, le 6 germinal an 12 (27.3.1804), il habite Marseille, Paris et Angers.
    Il est élève de l’école des beaux-arts de Marseille puis s’inscrit en 1765 à Paris, à l’Ecole royale de peinture et de sculpture dans l’atelier de Charles-Nicolas Cochin. Il participe avec réussite au concours des places, occasion pour lui de montrer ses qualités dans des séries de nus masculins (ou académies), en 1766, il obtint une troisième médaille, en 1769 une deuxième médaille devant Jacques-Louis David, puis en 1775 une première médaille devant un futur grand prix de peinture Jean-Antoine-Théodore Giroust.
    Il aurait été peintre du duc de Chartres. Il s’installe à Angers vers 1785 où il enseigne aux enfants du comte de Contades (1758-1834). En 1788, il donne son avis sur quatre statues en terre-cuite exécutées par Jean-Charles Gaultier (1748- ?) pour le choeur de l’église Saint-Maurice d’Angers (actuelle cathédrale)
    En 1796, il est nommé professeur de dessin de l’Ecole centrale d’Angers. 1798 à 1804 Il constitue une classe de modèle, aidé à Paris par les peintres Gérard Van Spaendonck (1746-1822) et Piat-Joseph Sauvage (1744-1818). Premier conservateur du MBA d’Angers, il rédige son premier catalogue. A l’école centrale, il enseigne à Pierre-Jean David dit David d’Angers, Grégoire Cadeau mais aussi au chimiste Eugène Chevreul (1785-1889à ou au chirurgien Pierre-Auguste Béclard (1785-1825).
    Il dessine en 1799 l’Autel de la patrie (Angers, MBA) pour le temple décadaire d’Angers que réalise le sculpteur Pierre-Louis David

    Notice de Patrick Le Nouëne
    Oeuvres : Angers, MBA, dessins et gravures.
    Bibl. : Bénaben, « Ecole centrale, Angers », Affiches d’Angers, 8 germinal an 12 (29 mars 1804), n° 94, p. 372.- H. Jouin, Inventaire des richesse de la France, t. IV, 1907, p. 32.- André Blordier-Langlois, Angers et le département de Maine-et-Loire de 1787 à 1830, Angers, 1837, 2 vol. t. 1, p. 154-155 .- C. Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Angers, 1876, 3 vol., vol. 2, p. 590 .-F. Uzureau, « L’Ecole Centrale de Maine-et-Loire (1796-1805 ), l’Anjou historique, 1913, p. 396-408, p. 406 à 408.- Benjamin Bois, La vie scolaire et les créations intellectuelles en Anjou pendant la Révolution (1789-1799), Paris, [1926], p. 355 et 356, ,p. 374-375, p. 408-413 .- P. Le Nouëne, « La création du musée des Beaux-Arts d’Angers », Fédération des Sociétés Savantes de Maine-et-Loire, Actes des 57e-58e-59e Congrès n°7, 1999-2001, pp. 23-31 .- Régis Bertrand, Dictionnaire des Marseillais, Marseille, 2001, sous la direction de Chélini, Félix Reynaud, Madeleine Villard, p. 215 .- P. Le Nouëne, « Les premiers envois de l’État au muséum de l’École centrale de Maine et Loire », Archives de l’Anjou, n° 8, 2004, pp. 69-89 .- P. Le Nouëne, « Des antiques pour l’Ecole centrale, aux plâtres de Pierre-Jean David d’Angers pour le Musée des Beaux-Arts : la création du Musée David d’Angers », Gli ateliers degli sculptori. 2008, Terra Ferma 2010, p. 115-132 .- Frédéric Mason, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de l’Anjou XIXe et XX siècles, Angers, 2014, p. 153.
    Sources : Angers, Arch. départ. Maine-et-Loire, Arch. MBA ; Marseille, Arch. départ. Bouches-du-Rhône ; Paris, arch. ENSBA.

Date de création

1794 : Vers

; 1795 : Vers

Matière

Bois

Technique

Taillé

Mesures

Hauteur en m : 1,06

; Diamètre en m : 0,955

; Hauteur en m de la base : 0,185

; Largeur en m de la base : 0,99

; Profondeur en m de la base : 0,985

; Poids en kg. : 165

Description

En forme de colonne antique tronquée, l’autel est entouré de guirlandes de fleurs, de feuilles de chêne et de glands maintenues par des rubans noués. Aucun attribut révolutionnaire n’y figure. Placé dans le chœur du temple décadaire (cathédrale Saint-Maurice) d’Angers, il servit au culte de l’Être Suprême, fêtes civiques instituées par Robespierre et La Révellière. Il semble être le seul autel de la Patrie conservé en France.
Pierre-Louis David, sculpteur-ornemaniste sur bois, travailla à la fin du 18e siècle pour la bourgeoisie et l’aristocratie angevines, décorant meubles et boiseries à la mode du temps. Républicain et franc-maçon, il s’enrôla comme volontaire contre les Vendéens.
Son fils Pierre-Jean, qui fut son apprenti, devint le grand statuaire David d’Angers dont l’œuvre est présenté dans la galerie David d’Angers.

Objet associé

Autel de la Patrie : Gravure d'après

Inscriptions / marques

Marquage numéro d'inventaire

; sur étiquette

Domaine

Bois

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; David Pierre-Louis (père)

Statut administratif

1798.1 Achat David

Localisation de l'objet

Exposé dans le Parcours Histoire d'Angers

N° d'inventaire

MBA J 756 (J1881)S

Crédits photographiques

© Musées d'Angers, Pierre David

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

1989, Paris, La Révolution

  • La Révolution Française et l'Europe 1789-1799, t.II, L'Evènement Révolutionnaire, Grand Palais, Paris

t.III, p.727 et 729, n°956

1989, Angers, L'Anjou de la province...

  • "L'Anjou, de la province au département 1785-1800"
    Angers, Archives Départementales de Maine-et-Loire, 5 juin -17 novembre 1989

p. 260

1989-1999, Nantes et Pau, l'Edit de Nantes

  • Nantes, musée du château des ducs de Bretagne
    du 17 avril au 16 août 1998

    Pau, musée national du Château de Pau
    du 18 septembre 1998 au 4 janvier 1999

1998-1999, Nantes et Pau, L'Edit de Nantes

  • Nantes, musée du Château des Ducs de Bretagne
    "L'Edit de Nantes"
    17 avril au 16 août 1998

    Pau, musée national du Château de Pau
    18 septembre au 4 janvier 1999

Bibliographie

Les anneaux de la mémoire, Bonchamps, 2019

  • Les Anneaux de la Mémoire, Après la guerre, Bonchamps par David d'Angers, catalogue de l'exposition présentée à Saint-Florent-le-Vieil en 2017 et au musée de Cholet en 2019, La Geste éditions, 2019, 191 p.

Les Anneaux de la Mémoire, Après la guerre, Bonchamps par David d'Angers, catalogue de l'exposition présentée à Saint-Florent-le-Vieil en 2017 et au musée de Cholet en 2019, La Geste éditions, 2019, 191 p.

; ill. p.99

Mercier, 1842

  • Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., Angers : Cosnier et Lachése, 1842.

Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., Angers : Cosnier et Lachése, 1842.

; n° 83

Jouin, 1870, Notice des peintures...

  • Henry Jouin, Notice des peintures et sculptures du musée d'Angers et description de la galerie David précédée d'une biographie de P.-J. David d'Angers, Angers : Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1870, 256 p.

Henry Jouin, Notice des peintures et sculptures du musée d'Angers et description de la galerie David précédée d'une biographie de P.-J. David d'Angers, Angers : Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1870, 256 p.

; n° 736, p. 232

Jouin, 1881, Musées d'Angers

  • Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.

Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.

; n° 756, p.268

Jouin, 1885, Inventaire, t. 3

  • Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

; p.211

Bois, 1929, Les fêtes ...

  • B Bois, Les Fêtes révolutionnaires à Angers de l'An II à l'An VIII, Angers, 1929

B Bois, Les Fêtes révolutionnaires à Angers de l'An II à l'An VIII, Angers, 1929

; annexe non paginée

Chesneau et Metzger, 1934, "David"

  • Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

; n°1230

Gaultier, maitrise sur David père, 1999-2000

  • Thibault Gaultier, Pierre-Lous David, mémoire de maîtrise, 1999-2000, 6 tomes.

Thibault Gaultier, Pierre-Lous David, mémoire de maîtrise, 1999-2000, 6 tomes.

; t. 3, notice 16, p. 430-436

Stollberb, "Spektakel der macht", 2008-2009

  • Spektakel der Macht [Texte imprimé] : Rituale im Alten Europa 800-1800 : [21. September 2008 - 4. Januar 2009 im Kulturhistorischen Museums Magdeburg] / herausgegeben von Barbara Stollberg-Rilinger, Matthias Puhle, Jutta Götzmann... [et al.]
    Darmstadt : Primus Verl., 2008. 1 vol. (256 p.) : ill., jaquette ill. en coul. ; 28 cm
    ISBN : 978-3-89678-634-0

Spektakel der Macht [Texte imprimé] : Rituale im Alten Europa 800-1800 : [21. September 2008 - 4. Januar 2009 im Kulturhistorischen Museums Magdeburg] / herausgegeben von Barbara Stollberg-Rilinger, Matthias Puhle, Jutta Götzmann... [et al.]
Darmstadt : Primus Verl., 2008. 1 vol. (256 p.) : ill., jaquette ill. en coul. ; 28 cm
ISBN : 978-3-89678-634-0

; Notice 26, pp. 233-234, repr. en coul.