Arc de triomphe - Tableau
Désignation
Arc de triomphe
Tableau
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Demachy Pierre-Antoine
- Lieu de naissanceParis
- Lieu de décèsParis, Louvre (palais du)
- Date de naissance1723, 19 septembre
- Date de décès1807, 10 septembre
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionGraveur
Date de création
1773 : Date de signature
; 18e s. 3e quart
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en m : 0.605
; Largeur en m : 0.795
; Hauteur avec cadre en m : 0.795
; Largeur avec cadre en m : 0.980
; Epaisseur du support en m : 0.020
; Epaisseur du cadre en m : 0.060
Description
Bien que n’ayant sans doute jamais fait le voyage d’Italie, contrairement à son grand rival Hubert Robert que la postérité lui a préféré, Demachy se fit une spécialité des caprices architecturaux à l’antique, « fantaisistement romain » (Marianne Roland-Michel), qu’illustre parfaitement cette toile. La composition qui privilégie une vue en biais, propre à accentuer la profondeur de champ, avec sa ruine colossale et très ornée, son amas de pierres cyclopéennes et pittoresques, cultive bien des affinités avec l’univers des décors de théâtre, genre auquel Demachy sacrifia, à l’instar de son maître Servandoni. Loin de l’inspiration élégiaque qui sous-tend les œuvres d’Hubert Robert et qui se ressent dans son coloris, moins exubérant, plus tenu, le ton est ici celui d’une évocation sereine d’un paysage rustique et décoratif, fait pour ravir l’œil plus que pour susciter une réflexion sur le douloureux passage du temps et ses effets inexorables. Doté d’un très beau cadre par le chevalier Livois (1736-1790), l’Arc de triomphe côtoyait une seconde toile de Demachy dans la collection de l’amateur angevin, que les inventaires anciens décrivent comme « le débris de l’incendie de la foire Saint-Germain » et qui correspond à un autre aspect de la production de l’artiste, la veduta parisienne. (A. James-Sarazin)
Inscriptions / marques
Signature
(Jouin 1881)
Domaine
Peinture
Collection antérieure
Collection privée
Eveillard de Livois Pierre-Louis
Statut administratif
1799.1 Saisie révolutionnaire Eveillard de Livois
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire
MBA J 45 (J1881)P
Crédits photographiques
(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
Exposition
2014, Versailles, Pierre-Antoine Demachy
- Françoise Roussel-Leriche et Marie Petkowska Le Roux (sous la dir.), Le témoin méconnu Pierre-Antoine Demachy 1723-1807, catalogue de l'exposition présentée au musée Lambinet, Versailles, du 15 février au 18 mai 2014, Paris : Magellan et Cie, 2013, 215 p
Cat.2 p.82, ill. p.83
2002, Japon, Les Chefs- d'oeuvre des musées
- Les Chefs-d'oeuvre des musées d'Angers, Gumna, musée d'Art moderne; Chiba, musée municipal; Wakayama, musée d'Art moderne; Kore, musée municipal d'art; takamatsu, musée des Beaux-Arts
2002, Japon, Les Chefs- d'oeuvre des musées
- Les Chefs-d'oeuvre des musées d'Angers, Gumna, musée d'Art moderne; Chiba, musée municipal; Wakayama, musée d'Art moderne; Kore, musée municipal d'art; takamatsu, musée des Beaux-Arts
N° 30, p. 153-154, ill. coul. p 59
2001, Valenciennes, Florilège
- "Florilège. De Watteau à Fragonard. peintures du musée d'Angers". Valenciennes, musée des beaux-arts, 30 mars - 2 septembre 2001
n° 32, notice n° 13, p. 30, repr. p. 31
2000-2001, Le Mans, La Grace des Lumières
- "La grâce des Lumières", Le Mans, musée de Tessé, 15 novembre 2000 - 11 février 2001
n°18 pp.50-51, repr. coul.p.51
Bibliographie
Sentout, 1791
- Sentout (Pierre), Catalogue raisonné d'une très belle collection de tableaux des écoles d'Italie, de Flandres, de Hollande et de France ; pastels, miniatures, gouaches, dessins qui composaient le Cabinet de Feu M. de Livois à Angers, Angers, 1791. Un exemplaire à la BN F.17a/1270b.
n° 246
Marchand, 1801
- Notice des tableaux du muséum de l'Ecole centrale du département de Maine et Loire dont l'exposition aura lieu dans ladite Ecole, les quintidi et décadi de chaque décade, à compter du quinze floréal, jusqu'au 30 fructidor an 9, Angers, impr. CC. Mame, père et fils, s. d.
Nos avons adopté la date de 1801 à la suite de la remarque de K. Sauvignon, 1998, t. 2, p. 164
Photographie couverture du catalogue, David B2 00 582.
n° 172, p. 90 (De Machy)
Marchand, 1804-1805
- Joseph Marchand, Nouvelle notice des tableaux du museum de l'Ecole centrale du département de Maine-et-Loire, dont l'exposition aura lieu dans la dite Ecole, tous les dimanches, Angers, s. d. [1804-1805]
n° 75, p. 42-43
Delusse, an 14, 1805 (manuscrit)
- Catalogue des tableaux du musée d'Angers fait en Vendémiaire an 14 (soit le 29 août 1805) (Archives de la ville d'Angers 2 R 17)
n° 75 (De Machy)
Delusse, 1816
- Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire...(Angers) : Mame, 1816
n° 61, p.35 (De Machy)
Delusse, 1820
- Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., [Angers) : Mame, 1820
n° 63 (De Machy)
Mercier, 1842
- Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., Angers : Cosnier et Lachése, 1842.
n° 82, p. 38 (De Machy)
Mercier, 1847
- Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire, Angers : Cosnier et Lachèse, 1847, 212 p.
n° 82 (De Machy)
Tavernier, 1855
- Tavernier, Louis, "Le musée d'Angers. Notes pour servir à l'histoire de cet établissement", extrait du Journal de Maine et Loire, Angers, 1855.
n° 246, p. 15
Jouin, 1870, Notice des peintures...
- Henry Jouin, Notice des peintures et sculptures du musée d'Angers et description de la galerie David précédée d'une biographie de P.-J. David d'Angers, Angers : Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1870, 256 p.
n° 72 (De Machy)
Jouin, 1881, Musées d'Angers
- Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.
n° 45 p. 14 (De Machy)
Jouin, 1885, Inventaire, t. 3
- Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.
[n°62], p. 20 (De Machy)
Morant de, 1970, Peintures datées ou
- Henry de Morant, Peintures datées ou signées du musée des Beaux-Arts. XVIIIe siècle, Bulletin des musées d'Angers, n° 36, 1970, p. 1-23.
p. 4, n° 45, repr. p. 17
Faroult, 2004, Archives de l'Anjou, Livois
n° 160, p. 24
Faroult, 2000, "La collection de Pierre-Louis...
- Faroult, Guillaume." La collection de Pierre-Louis Eveillard de Livois. Portrait du collectionneur et catalogue raisonné des peintures françaises provenant de sa collection conservées au musée des Beaux-arts d'Angers", D.E.A d'Histoire de l'Art sous la dir. d'Alain Mérot, Université Charles de gaulle - Lille III, 2000
n° 11, p. 113-116 (De Machy)
Faroult, 2000-2001, Le Mans,"La Grace des Lumieres
- Faroult, Guillaume "La gràce des lumières". Le Mans, 2000-2001, musée de Tessé
n°18, p. 50-51
Besson, 2001, Valenciennes, "Florilége"
- "Florilège. De Watteau à Fragonard. Peintures du XVIIIe siècle du musée d'Angers". Valenciennes, musée des beaux-arts, 30 mars - 2 septembre 2001
N° 13, p. 30-31
Le Nouëne, 2002, Japon, Chefs-d'oeuvre des musées
- Patrick Le Nouëne, Christine Besson, "Les chefs d'oeuvres des musées d'Angers", catalogue de l'exposition itinérante au Japon du 20 avril au 8 déc. 2002 (20 avril-2 juin 2002, musée d'art moderne, Gunma ; 8 juin - 14 juillet 2002, musée municipal d'art, Chiba ; 21 juillet - 8 sept. 2002, musée d'art moderne, Wakayama ; 13 sept. - 20 oct. 2002, musée municipal, Kure ; 1er nov. - 8 déc. 2002, musée municipal des Beaux-Arts, Takamatsu). [s.l.] : The Yomiuri Shimbun, The Japan Association of Art museums, 2002. 195 p.
P. 153-154, traduction japonaise p. 59, ill. coul.
Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"
- Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
PLN, n° 87, pp. 166-167 et p. 304