Les Muses et les heures du jour et de la nuit - Oeuvre préparatoire (dessin) - Etude préparatoire au décor de l'opéra Garnier - Carton préparatoire

Désignation

Les Muses et les heures du jour et de la nuit

Oeuvre préparatoire (dessin)

Etude préparatoire au décor de l'opéra Garnier

Carton préparatoire

Fonction de l'auteur

Dessinateur

Auteur

Lenepveu Jules-Eugène

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1819
  • Date de décès1898
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueJules-Eugène Lenepveu entre à l'école des beaux-arts d'Angers où il est l'élève de Jean-Michel Mercier, puis à l'École des beaux-arts de Paris où il est admis dans l'atelier de François-Édouard Picot. Il expose son œuvre L'Idylle au Salon de 1843. Il obtient le premier prix de Rome en peinture en 1847 avec La mort de Vitellius. Ses compositions historiques et allégoriques le rendent célèbre. On lui doit le plafond de l'Opéra de Paris (1869-1871), camouflé depuis 1964 par une œuvre de Marc Chagall, et celui du théâtre d'Angers (1871). Il est élu à l'Académie des Beaux-arts en 1869, puis nommé directeur de l'Académie de France à Rome de 1873 à 1878. Entre 1883 et 1894, il participe au palais du Louvre aux décorations de l'escalier Daru qui conduit à la Victoire de Samothrace. Il peint la fresque monumentale relatant la vie de Jeanne d'Arc au Panthéon de Paris entre 1886 et 1890. (Wikipédia, 2020)

Date de création

1871

Technique

Fusain

; Peinture

Mesures

Hauteur en m : 4,48

; Largeur en m : 4,40

; Octogone en m : 15,20

Description

Les Muses entourent le char du soleil, tandis que l'Aurore écarte des voiles dans les plis desquels se jouent des Génies. Plusieurs femmes et ses enfants ailés personnifient les heures du jour. A l'autre extrémité, faisant pendant à ce groupe, sont réunies les douze heures de la nuit. Vénus et l'Amour sont portés sur des nuages. Il existe des différences avec l'esquisse conservée au musée du Louvre. Sur l'esquisse du Louvre, la crécelle ressemblant à un chapeau chinois est absente. La dernière Heure de la Nuit à droite a un mouvement différent. L'Amour à l'arc tendu n'est pas à la même place et tient un flambeau. Les deux génies avec la marotte de la folie sont absents. Le groupe des enfants ailés sont penchés dans un autre sens. A partir du groupe de Clio jusqu'aux premières des douze Heures de la Nuit, la composition est assez similaire.

Objet associé

Lenepveu, Paris, Opéra Garnier, Les muses, 1872 : Oeuvre définitive

Coupole du nouvel Opéra de Paris , Beaufort-en-Val : Dessin préparatoire

Coupole du nouvel Opéra de Paris , Beaufort-en-Val : Dessin réduit du projet de décor

Coupole du nouvel Opéra de Paris , Beaufort-en-Val : Photographie

Lenepveu, Orsay, Les Muses, 1872 : Oeuvre en rapport

Inscriptions / marques

Marquage numéro d'inventaire

sur étiquette

Domaine

Dessin

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

Lenepveu Jules-Eugène

1871 : Date de don/donation

Statut administratif

1871.3 Don de l'artiste Lenepveu

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

MBA J 267 (J1881)P

Crédits photographiques

(C) Musées d'Angers, D. Riou

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Bibliographie

Jouin, 1881, Musées d'Angers

  • Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.

n° 267, p. 80-81