La Demande en mariage - Tableau

Désignation

La Demande en mariage

Tableau

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Bodinier Guillaume

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsAngers
  • Date de naissance1795, 9 février
  • Date de naissanceAn III, 21 pluviôse
  • Date de décès1872, 24 août
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • FonctionCollectionneur
  • Notice biographiqueElève de Pierre Guérin, il vécut en Italie de 1822 à 1847, et ses oeuvres se rapportent surtout à la vie italienne. Conseiller municipal d'Angers (1860), il fit don à la ville de fresques de sa main à l'Hôtel-Dieu, et surtout au musée Pincé, dont il fut le fondateur et le premier conservateur.

Date de création

1825 : Date de signature

Lieu de création

Rome

Technique

Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en m : 0,980

; Largeur en m : 1,355

; Hauteur avec cadre en m : 1,363

; Largeur avec cadre en m : 1,745

; Epaisseur du support en m

; Epaisseur avec cadre en m : 0,110

Description

Arrivé en Italie en 1822 pour suivre son maître Guérin nommé directeur de la Villa Médicis, Guillaume Bodinier est, comme la plupart de ses confrères, très impressionné par le pays, la lumière et la couleur, et par tous les aspects d’une Italie pittoresque. Il s’attache comme eux à peindre les paysages mais surtout des scènes de la vie populaire : rencontre de bergers, femmes à la fontaine, musiciens ou brigands, parfois scènes de vendetta.
Ce tableau, premier envoi d’Italie au salon (1827), est situé à Albano, petite localité au sud de Rome, réputée pour la beauté de ses femmes et de leurs costumes. La demande en mariage met en scène trois personnages dans un cadrage serré : au centre la jeune fille, les yeux baissés ; à gauche sa mère assise qui lui tient les mains ; et à droite le fiancé, la main sur le cœur. La gestuelle très codifiée des mains et des regards, l’impression de solennité, l’extrême attention portée aux costumes très particuliers d’Albano et aux bijoux sont caractéristiques d’un « réalisme idéalisé » cher à l’artiste.

Description

Au centre, debout, une jeune fille baisse les yeux et tient la main de sa mère assise à gauche et vue de profil ; à droite, un jeune homme pose la main sur son coeur et regarde la jeune fille. Figure à mi-corps.

Objet associé

MBA 82.413.1 Vieille femme assise

; MBA 82.556.1 Etude pour le Contrat de mariage

; La demande en mariage par Bodinier (attrib : Copie

Inscriptions / marques

Signé et daté

; en bas à gauche

; "G; Bodinier, Rome 1825"

Domaine

Peinture

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; Bodinier Guillaume

; 1835 : Date de don/donation

Statut administratif

1835.1 Donation Bodinier

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° d'inventaire

MBA J 212 (J1881)P

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

2021-2022, Milan, Grand Tour

  • Fernando Mazzoca (sous la dir.), Grand Tour (Sogno d'Italia da Venezia a Pompei), catalogue de l'exposition présentée du 19 novembre 2021 au 27 mars 2022 à la Gallerie d'Italia - Piazza Scala, Milano, Editions Gallerie d'Italia - Skira, 368 p.

cat. VII.7 p.197

2019, Paris, Paris romantique

  • Christophe Leribault (sous la dir.), Paris romantique 1815-1848, catalogue de l'exposition présentée au Petit palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et au musée de la Vie romantique du 22 mai au 15 septembre 2019, Editions Paris Musées, 2019, 511 p

cat.247 p.178

2013, Ajaccio, Le Peuple de Rome

  • Olivier Bonfait (sous la dir.), Le Peuple de Rome, catalogue de l'exposition présentée au Palais Flesch-musée des Beaux Arts, Ajaccio, du 28 juin au 30 septembre 2013, Montreuil : Gourcuff Gradenigo, 2013, 316 p.

notice n°13.1, p.244, reproduction en couleur p.245

2011-2012, Luxembourg , L'art à tout prix

  • L'art à tout prix . Jean-pierre Pescatore ( 1793- 1855 ) , un collectionneur bourgeois à Paris au temps de Louis-Philippe . Villa Vauban . Musée d'art de la ville de Luxembourg, 18 novembre 2011 - 4 mars 2012

notice n° 11, ill. coul., p. 47.

2011, Angers, Guillaume Bodinier

  • "Guillaume Bodinier (1795-1872), un peintre angevin en Italie" exposition organisée par le musée des Beaux-Arts d'Angers du 27 mai au 18 septembre 2011.

cat. n°70, p. 116, repr. coul. p. 116-117.

2003, Rome, d'Ingres à Degas

  • Maesta di Roma. D'Ingres à Degas, Villa Médicis.

Ill., coul., p. 271 et n°124, p. 385

2003, New-York, French Artists in Rome

  • "French Artists in Rome : Ingres to Degas, 1803-1873", New-York, Dahesh Museum of Art, 1803-1873.
    3 septembre-2 novembre 2003

p. 41 repr in coul

2002, Japon, Les Chefs- d'oeuvre des musées

  • Les Chefs-d'oeuvre des musées d'Angers, Gumna, musée d'Art moderne; Chiba, musée municipal; Wakayama, musée d'Art moderne; Kore, musée municipal d'art; takamatsu, musée des Beaux-Arts

N° 67, p. 168, ill. coul. 101

1995-1996, Nantes, Les années romantiques

  • Les années romantiques . La peinture française de 1815 à 1850 ;
    Nantes : musée des Beaux-Arts .
    4 Décembre 1995- 17 mars 1996

p. 334-335 ; ill. planche 55

1835, Angers, Exposition de peinture

  • Exposition de peinture d'Angers, 1835, éd. Ernest Le Sourd, Angers, 1835 (exemplaire archives musées d'Angers)
    Hôtel de ville
    Reproduction de la couverture David B2 00 586

n° 3

1827, Paris, Salon

  • Explication des ouvrages de Peinture, Sculpture, Gravure, Lithographie et Architecture des artistes vivans, exposé au Musée Royal des arts, le 4 novembre, 1827

n° 102.

2002, Japon, Les Chefs- d'oeuvre des musées

  • Les Chefs-d'oeuvre des musées d'Angers, Gumna, musée d'Art moderne; Chiba, musée municipal; Wakayama, musée d'Art moderne; Kore, musée municipal d'art; takamatsu, musée des Beaux-Arts

Bibliographie

Mercier, 1842

  • Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., Angers : Cosnier et Lachése, 1842.

N° 7 P (p 6)

Mercier, 1847

  • Adrien Mercier, Notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire, Angers : Cosnier et Lachèse, 1847, 212 p.

N° 7 (p 22)

Pavie, 1858, "Le Musée d'Angers"

  • Pavie, Victor, "Le Musée d'Angers", Revue de l'Anjou et de Maine et Loire, 1858, t. III, p. 121-135, 209-227 et 336-355.

p. 351

Jouin, 1870, Notice des peintures...

  • Henry Jouin, Notice des peintures et sculptures du musée d'Angers et description de la galerie David précédée d'une biographie de P.-J. David d'Angers, Angers : Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1870, 256 p.

n°170, p.42

Jouin, 1881, Musées d'Angers

  • Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.

n° 212

Jouin, 1885, Inventaire, t. 3

  • Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

n°22, p. 13 et 14

Le Nouëne, 2002, Japon, Chefs-d'oeuvre des musées

  • Patrick Le Nouëne, Christine Besson, "Les chefs d'oeuvres des musées d'Angers", catalogue de l'exposition itinérante au Japon du 20 avril au 8 déc. 2002 (20 avril-2 juin 2002, musée d'art moderne, Gunma ; 8 juin - 14 juillet 2002, musée municipal d'art, Chiba ; 21 juillet - 8 sept. 2002, musée d'art moderne, Wakayama ; 13 sept. - 20 oct. 2002, musée municipal, Kure ; 1er nov. - 8 déc. 2002, musée municipal des Beaux-Arts, Takamatsu). [s.l.] : The Yomiuri Shimbun, The Japan Association of Art museums, 2002. 195 p.

P. 168, traduction japonaise p. 101, ill. coul.

Le Nouëne, 2003, Rome, Villa

  • cat. exp. Maesta di Roma. D'ingres à Degas. Les artistes français à Rome

N° 124, p.385

Louvre, chefs d'oeuvre de la peinture française du

  • Chefs d'oeuvre de la peinture française du XIXe siècle dans les collections du Louvre, catalogue de l'exposition organisée du 9 avril au 18 juillet 2005 au Yokohama museum of art et du 30 juillet au 16 octobre 2005 au Museum of art de Kyoto. Tokyo : Nippon Television Network Corporation, 2005, 226 p.
    Catalogue en français et japonais

p. 176

Allard, Des Cars, 2006, L'art français, le XIXe

  • Allard (Sébastien), des Cars (Laurence), L'art Français, le XIXe siècle , 1819-1905 , Paris : Edition Flammarion, 2006

Ill. coul., p.50
Fig. 12

Koeltz, "Vittoria Caldoni", 2010

  • Ulrike Koeltz, "Vittoria Caldoni, modell und Identifikationsfigur des 19. Jahrhunderts". Frankfurt : Peter Lang, 2010. 313 p. (Europäische Hochschulschriften, série XXVIII, vol. 436)

pp. 76-77, fig. 15, p. 246, ill. repr. en coul. p. 263

Bouillo, 2009, Le Salon de 1827

  • Eva BOUILLO : Le salonde 1827. Classique ou romantique
    Pressse universitaires de Rennes , 2009

ill. noir et blanc , p. 135

Winterhur,2011 , " Corot , l'armoire secréte "

  • Corot , l'armoire secréte . Eine Lesende im kontext .
    Sammlung Oskar Reinhart "Am Romerholtz", Winterhur
    4 février - 15 mai 2011

Ill., coul., p.79 , n° 58

Pomaréde, 2018, Viva Roma

  • Vincent Pomaréde ( sous la dir.), Viva Roma . Le voyage des artistes à Rome , catalogue de l'exposition présentée au musée de la Boverie, Liége, du 24 avril au 26 aout 2018, Gand : Ed. Snoecke, 2018, 237 p.

Ill., coul., p. 157
Fig. 1

Gibert, 1846

  • Gibert, 1846, Album en dessins publiés par souscriptions, choisis d'après les galeries de peinture et de sculpture : dessinés et lithographiés par Gibert artiste, peintre, éditeur... [Angers], 1846 [s. p., rassemble 42 planches non numérotées].