Coiffe des Ponts-de-Cé - Coiffes angevines
Désignation
Coiffe des Ponts-de-Cé
Coiffes angevines
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Mérodack-Jeaneau Alexis
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsAngers
- Date de naissance1873, 1er décembre
- Date de décès1919
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionCritique d'art
- FonctionDessinateur
- FonctionEditeur
- Notice biographiqueAlexis Mérodack-Jeaneau est un artiste peu connu du fait de son décès prématuré. Il fut cependant un précurseur important de l’art du 20e siècle, par sa peinture, mais aussi par les idées novatrices qu’il développa, aussi bien dans ses écrits que dans les expositions qu’il organisa. Il est considéré comme le chef de file du synthétisme. Formé dans l’atelier de Gustave Moreau, il rencontre Matisse, Manguin et Marquet, ainsi que Toulouse-Lautrec et le Douanier Rousseau. Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme à ses débuts, pour s’orienter vers une tendance fauve, puis expressionniste, centrée sur la couleur. En voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
En 1905, toujours, il ouvre une galerie rue Le Peletier à Paris où exposent Kandinsky, Jawlensky Delaunay, Ducamps, Villon... Toujours en 1905, il organise à Angers le salon du congrès de l’Union internationale des Beaux-Arts et des Lettres, puis en 1907 la seconde exposition des Tendances nouvelles sous le titre Le Musée du Peuple, où figurent plus de 1200 oeuvres, dont celles de Cézanne, du Douanier Rousseau et de Kandinsky. Il crée par ailleurs la revue Les Tendances Nouvelles, publiée de 1909 à 1914.
Depuis la première acquisition d’une toile de Mérodack-Jeaneau, La Créole au perroquet, en 1986, le musée des Beaux-Arts d’Angers n’a cessé d’acquérir de nouvelles toiles, pastels et gouaches de l’artiste.
voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme des débuts pour arriver, après 1905 à une peinture de tendance fauve et expressionniste, plus centrée vers la couleur et la simplification des formes.
Mérodack, longtemps ignoré des critiques, a été mis en évidence dans des travaux de recherche importants (N. Blumenkranz-Onimus en 1973 et J.-D. Fineberg en 1975) comme précurseur de l’art du XXe siècle.
Date de création
1898 : Vers
Matière
Papier
Technique
Crayon gras
; Mine de plomb
; Rehauts de blanc
Technique
Mine de plomb
Mesures
Hauteur en m : 0, 160
; Largeur en m : 0, 135
Inscriptions / marques
Inscription
en haut à droite
"Canton de Cande"
Domaine
Dessin
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
Mérodack-Jeaneau Alexis
Collection privée
1986, 6 décembre
Statut administratif
1986.7 Achat Mérodack-Jeaneau
Localisation de l'objet
En réserve
N° d'inventaire
MBA 86.69.3
Crédits photographiques
© Musées d'Angers / cliché D. Riou
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
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- Mérodack-Jeaneau Alexis
- Mérodack-Jeaneau Alexis
- 19e s.
- 19e s. 4e quart
- 19e s. 2e moitié
- 1898
- Beaux-Arts
- Arts graphiques
- Dessin
- France
- Europe de l'Ouest
- Europe
- Pays de la Loire
- Maine-et-Loire
- Ponts-de-Cé (Les)
- En réserve
- Matériau élaboré
- Papier
- Coiffe (angevine)
- Couvre-chef
- Vêtement
- Crayon
- Terme relatif au dessin
- Crayon gras
- Mine de plomb
- Rehauts
Exposition
2019, Angers, Mérodack-Jeaneau
- Christine Besson (sous la dir.), Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) en quête de modernité, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 mai au 3 novembre 2019, Imprimerie SETIG-Abelia, 2019, 303 p
cat.31 p.67
2009, Angers, Pour l' Amour de l'Art
- 30 ans d'AMV
1997, Angers, Mérodack-Jeaneau
- "Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) dans les collections du musée des Beaux-Arts d'Angers, Angers,mlusée des Beaux-Arts, 28 mars 22 juin 1997
n° 9
1905, Angers, Salon de l'Union
- Salon de l'Union internationale des Arts, salle Chemellier
1898, Paris, Salon des Indépendants
n° 409
Bibliographie
Boissier Emile, L'Oeuvre picturale...
- L'Oeuvre Picturale de Mérodack-Jeaneau", préface d'Emile Boissier, suivi de "Silhouettes d'enfants et Coiffes Angevines", photographie de l'auteur par Dornac, Edition de la Revue des Beaux-Arts et des Lettres, Paris, 23, rue Le Peletier (exemplaire à la BM, Angers C 13446)
L'Oeuvre Picturale de Mérodack-Jeaneau", préface d'Emile Boissier, suivi de "Silhouettes d'enfants et Coiffes Angevines", photographie de l'auteur par Dornac, Edition de la Revue des Beaux-Arts et des Lettres, Paris, 23, rue Le Peletier (exemplaire à la BM, Angers C 13446)
repr. p. 39
Pinguet, 1905, La Coiffe angevine
- Auguste Pinguet, "La coiffe angevine", la Vie Angevine, n° 5, septembre 1905, s.p.
Auguste Pinguet, "La coiffe angevine", la Vie Angevine, n° 5, septembre 1905, s.p.
sp
Pavie, 1907, Les coiffes angevines
- Pavie, Jean, Les coiffes angevines, Le Pays bleu, 20 janvier 1907
Pavie, Jean, Les coiffes angevines, Le Pays bleu, 20 janvier 1907
p. 2, n°5
Le Nouëne, 1997, Angers, cat. exp.Mérodack-Jeaneau
p. 20