La créole au perroquet
Désignation
La créole au perroquet
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Mérodack-Jeaneau Alexis
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsAngers
- Date de naissance1873, 1er décembre
- Date de décès1919
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionCritique d'art
- FonctionDessinateur
- FonctionEditeur
- Notice biographiqueAlexis Mérodack-Jeaneau est un artiste peu connu du fait de son décès prématuré. Il fut cependant un précurseur important de l’art du 20e siècle, par sa peinture, mais aussi par les idées novatrices qu’il développa, aussi bien dans ses écrits que dans les expositions qu’il organisa. Il est considéré comme le chef de file du synthétisme. Formé dans l’atelier de Gustave Moreau, il rencontre Matisse, Manguin et Marquet, ainsi que Toulouse-Lautrec et le Douanier Rousseau. Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme à ses débuts, pour s’orienter vers une tendance fauve, puis expressionniste, centrée sur la couleur. En voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
En 1905, toujours, il ouvre une galerie rue Le Peletier à Paris où exposent Kandinsky, Jawlensky Delaunay, Ducamps, Villon... Toujours en 1905, il organise à Angers le salon du congrès de l’Union internationale des Beaux-Arts et des Lettres, puis en 1907 la seconde exposition des Tendances nouvelles sous le titre Le Musée du Peuple, où figurent plus de 1200 oeuvres, dont celles de Cézanne, du Douanier Rousseau et de Kandinsky. Il crée par ailleurs la revue Les Tendances Nouvelles, publiée de 1909 à 1914.
Depuis la première acquisition d’une toile de Mérodack-Jeaneau, La Créole au perroquet, en 1986, le musée des Beaux-Arts d’Angers n’a cessé d’acquérir de nouvelles toiles, pastels et gouaches de l’artiste.
voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme des débuts pour arriver, après 1905 à une peinture de tendance fauve et expressionniste, plus centrée vers la couleur et la simplification des formes.
Mérodack, longtemps ignoré des critiques, a été mis en évidence dans des travaux de recherche importants (N. Blumenkranz-Onimus en 1973 et J.-D. Fineberg en 1975) comme précurseur de l’art du XXe siècle.
Date de création
1910 : Vers
Lieu de création
Paris
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en m : 1,31
; Largeur en m : 1,07
; Hauteur avec cadre en m : 1,455
; Longueur avec cadre en m : 1,125
; Epaisseur avec cadre en m : 0,053
Description
De composition frontale, La Créole au perroquet étonne par ses couleurs. Alexis Mérodack-Jeaneau juxtapose des couleurs pures posées en aplat. Il synthétise les formes pour atteindre une peinture moderne dans l'esprit des artistes « fauves » de 1905. Il signe une peinture radicale et expressive. La toile est brossée de manière énergique. Par son utilisation originale du tube de peinture posé directement sur la toile, il innove avec ces effets de matière.
En marge de l’expressionnisme allemand et du fauvisme, Mérodack-Jeaneau met en place une peinture fondée sur la couleur, qu’il théorise dans son manifeste sur le synthétisme en 1913.
Artiste angevin aussi passionnant que ténébreux, Mérodack-Jeaneau est injustement oublié. Esprit farouchement indépendant, en lutte contre le système des galeries et la critique, théoricien, organisateur d’expositions, il fonde en 1904 la revue Les Tendances nouvelles et crée l’Union internationale des Beaux-Arts et des Lettres. Une exposition lui est consacrée en 2019 au musée des Beaux-Arts.
Description
Cette œuvre aborde le sujet de prédilection du peintre : la figure féminine. La composition accorde une large place au personnage, représenté dans une attitude hiératique et frontale. Les couleurs éclatantes font ressortir les différentes pièces du vêtement, le plumage de l’oiseau et les fruits placés dans la corbeille à l’arrière-plan. Comme souvent chez l’artiste, le visage est simplifié. Les yeux sont indiqués par un simple trait rouge répondant au trait noir des sourcils. La matière picturale, épaisse et irrégulière, donne à voir la gestuelle impulsive du peintre.
Objet associé
La Créole au perroquet/gravure : Gravure d'après
La Créole au perroquet/encre de Chine : Etude
Femme au perroquets rouges/peinture : Style identique
Inscriptions / marques
Signature
en haut à droite
Mérodack
Marquage numéro d'inventaire
sur étiquette
Domaine
Peinture
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
Mérodack-Jeaneau Alexis
1919 : Date de fin
Atelier de l'artiste
Mérodack-Jeaneau Alexis
1919 : Date de commencement
1988 : Date de fin
Statut administratif
1986.2 Achat vente publique/Fram Mérodack-Jeaneau
Localisation de l'objet
En réserve
N° d'inventaire
MBA 86.68.1
Crédits photographiques
© Musées d'Angers / cliché D. Riou
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
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Exposition
1910, Paris, Salon international des B-Arts
- Paris, salon de l'Union Internationale des Beaux-Arts et de la littérature
1911, Milan
1989, Angers et Laval, Caméléon-Vermillon
- Angers, Caméléon-Vermillon, musée des Beaux-Arts, 1989
s. n°, p. 108.
1997, Angers, Mérodack-Jeaneau
- "Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) dans les collections du musée des Beaux-Arts d'Angers, Angers,mlusée des Beaux-Arts, 28 mars 22 juin 1997
n° 39
2019, Angers, Mérodack-Jeaneau
- Christine Besson (sous la dir.), Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) en quête de modernité, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 mai au 3 novembre 2019, Imprimerie SETIG-Abelia, 2019, 303 p
cat.149 p.170
Notice , p. 293
Bibliographie
Contamina, Regards sur l'animal et son langage, 2022
- Sandra Contamina et Fernando Copello (sous la dir.), Regards sur l'animal et son langage, PUR, 2022, 315 p.
Sandra Contamina et Fernando Copello (sous la dir.), Regards sur l'animal et son langage, PUR, 2022, 315 p.
ill. en couv.
Anonyme, 1910, "M. Mérodack-Jeanneau..."
- Anonyme, "M. Mérodack-Jeanneau au salon international des Beaux-Arts", in Revue de l'Anjou, 12/1910, p. 465
Anonyme, "M. Mérodack-Jeanneau au salon international des Beaux-Arts", in Revue de l'Anjou, 12/1910, p. 465
Anonyme, 1986, Nouvelle République
- anonyme, "La Créole au perroquet" restera à Angers", la Nouvelle République, 18 décembre 1986.
anonyme, "La Créole au perroquet" restera à Angers", la Nouvelle République, 18 décembre 1986.
Anonyme, 1987, Gazette des Beaux-Arts
- Gazette des Beaux-Arts, mars 1987
Gazette des Beaux-Arts, mars 1987
n° 48, repr. p.9.
Anonyme,1987, Vivre à Angers
- anonyme, "Kiosque", Vivre à Angers, n° 100, 28 janvier 1987.
anonyme, "Kiosque", Vivre à Angers, n° 100, 28 janvier 1987.
repr. coul; p. 24
Le Nouëne, 1997, Angers, cat. exp.Mérodack-Jeaneau
p. 39