Fronton du Panthéon - Bas-relief - Modèle
Désignation
Fronton du Panthéon
Bas-relief
Modèle
Fonction de l'auteur
Sculpteur
Auteur
David d'Angers Pierre-Jean
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1788, 12 mars
- Date de décès1856, 5 janvier
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionStatuaire
- FonctionDonateur
- FonctionSculpteur
- Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)
Date de création
1837
Matière
Plâtre
Technique
Moulage
Mesures
Hauteur en m : 2,80
; Largeur en m : 15,40
Description
L’ancienne église Sainte-Geneviève, construite à partir de 1764 par Soufflot (1713-1780), est retirée au culte catholique, d’abord à la fin du 18e siècle puis de manière intermittente au 19e siècle. En 1830, le roi Louis-Philippe décide de la transformer en temple laïc dédié à la mémoire des grands hommes de la Nation. Elle devient ainsi le Panthéon.
Le gouvernement confie à David d’Angers la création du fronton sculpté ornant sa façade, lui demandant d’illustrer l’inscription gravée par la Constituante : « Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante ». La réalisation du fronton est pour David d’Angers une nouvelle occasion d’exprimer son admiration et son soutien à ceux qui défendent la liberté. Mais son choix de représenter des personnages de l’opposition, voire des révolutionnaires, est controversé. Le gouvernement souhaite qu’il modifie son programme, ce que David refuse. Le fronton n’est dévoilé qu’en 1837, sans inauguration. C’est la dernière commande qu’il reçoit de l’Etat.
Ce haut-relief représente une allégorie de la France. Debout, au centre, la Patrie couronnée d’étoiles distribue des couronnes de laurier qu’elle reçoit de la Liberté assise à ses pieds à sa droite, aux hommes qui ont fait l’histoire de France. On reconnaît Bichat, les philosophes Rousseau et Voltaire, le peintre Jacques-Louis David, Cuvier, le général La Fayette, Manuel Carnot, Bertholet, Laplace, Malesherbes, Mirabeau, Monge, Fénelon et les élèves des facultés.
À sa gauche, l’Histoire, symbolisée par une femme ailée, inscrit les noms des grands hommes sur ses tablettes. Vers elle, les militaires, principalement des anonymes, avancent résolument, avec à leur tête le jeune général Bonaparte. David souhaite honorer tous ceux qui se sont battus pour la France.
Objet associé
MBA 961.2 Napoléon Bonaparte
; MBA 839.8.1 Napoléon Bonaparte : Surmoulage
; MBA 838.24 Fronton du Panthéon : Esquisse
; MBA J 749 (J1881)S Pierre-Jean David d'Angers
; 1999.0.79 Fronton du Panthéon : Gravure d'après
; MBA 601.1 Etude pour le fronton du Panthéon : Dessin préparatoire
; MBA 601.2 Etude pour le fronton du Panthéon : Dessin préparatoire
; MBA 601.3 Etude pour le fronton du Panthéon : Dessin préparatoire
; 2004.0.389 Fronton du Panthéon : Gravure d'après
; MBA 364.7.178 Etude pour le fronton du Panthéon : Dessin préparatoire
; MBA 364.7.211 La Patrie distribuant des couronnes : Dessin préparatoire
; MBA 364.7.212 Etude pour le fronton du Panthéon : Dessin préparatoire
; Fronton du Panthéon, Paris
; Fronton du Panthéon, dessin, musée Gustave Moreau
Inscriptions / marques
Annotations
; gravé
; "1A" "1B" "2A" "2B" "3A" "3B" "4A" "3D" "4A // D" "5A" "6A" "5B" "7A" "7B" "8A" "9A" "10A" "11A" "12A"
Marquage numéro d'inventaire
; à marquer
Domaine
Bas-relief
Statut administratif
1858.1 Donation Constant-Dufeux
Localisation de l'objet
Exposé à la Galerie David d'Angers
N° d'inventaire
MBA 858.1
Crédits photographiques
© Musées d'Angers / cliché P. David
Musées (par registres d'inventaire)
Galerie David d'Angers (annexe MBA)
Facettes
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- David d'Angers Pierre-Jean
- 19e s. 2e quart
- 19e s. 1ère moitié
- 19e s.
- 1837
- Sculpture
- Beaux-Arts
- Bas-relief
- France
- Europe de l'Ouest
- Europe
- Paris
- Ile-de-France
- Paris, Panthéon (le)
- Exposé à la Galerie David d'Angers
- Exposé
- Matériau élaboré
- Plâtre
- Dérivés minéraux
- Cuvier Georges Chrétien Léopold Dagobert
- Napoléon Ier
- Fénelon (de Salignac de la Mothe) François
- Bichat François Marie Xavier
- Carnot Lazare Nicolas Marguerite
- Monge Gaspard
- Bertrand Pierre
- David Jacques Louis
- Etienne André
- Laplace (de) Pierre Simon, marquis
- Etudiant (école militaire )
- Sculpture
- Terme relatif à la sculpture
- Moulage
Bibliographie
Chesneau et Metzger, 1934, "David"
- Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
; n°138
Célébrations nationales 2006
- Ministère de la culture et de la communication, direction des archives de France, Délégation aux célébrations nationales, Célébrations nationales, 2006
Ministère de la culture et de la communication, direction des archives de France, Délégation aux célébrations nationales, Célébrations nationales, 2006
; Couverture du catalogue
Le Nouëne, 2010, "David portraitiste"
- "David d'Angers, portraitiste, catalogue sommaire des bustes de P.-J. David d'Angers conservés à la Galerie David d'Angers", ss la dir de P. Le Nouëne : contient P. Le Nouëne, "Les portraits sculptés par Pierre-Jean David d'Angers", pp. 11-34 ; Catherine Lesseur, "David d'Angers et les portraits des angevins", pp. 35-41 ; Véronique Boidard, "Les portraits dessinés par Pierre-Jean David", pp. 42-71. Angers : Musées d'Angers, 2010. 167 p., ill. en noir et blanc.
"David d'Angers, portraitiste, catalogue sommaire des bustes de P.-J. David d'Angers conservés à la Galerie David d'Angers", ss la dir de P. Le Nouëne : contient P. Le Nouëne, "Les portraits sculptés par Pierre-Jean David d'Angers", pp. 11-34 ; Catherine Lesseur, "David d'Angers et les portraits des angevins", pp. 35-41 ; Véronique Boidard, "Les portraits dessinés par Pierre-Jean David", pp. 42-71. Angers : Musées d'Angers, 2010. 167 p., ill. en noir et blanc.
; Cité p. 11, ill. n° 7, p. 10.
Nash, "Sculpture et poétique, 1789-1859", 2006
- L. Cassandra Hamrick, Suzanne Nash, ss la dir., "Sculpture et poétique : sculpture and literature in France, 1789-1859", dans "Nineteenth-Century French Studies, vol. 35, n° 1 fall 2006. Contient : "Beau comme l'antique, vrai comme la nature", par I. Leroy-Jay Lemaistre, et "Casting Hugo into History" par S. Nash.
L. Cassandra Hamrick, Suzanne Nash, ss la dir., "Sculpture et poétique : sculpture and literature in France, 1789-1859", dans "Nineteenth-Century French Studies, vol. 35, n° 1 fall 2006. Contient : "Beau comme l'antique, vrai comme la nature", par I. Leroy-Jay Lemaistre, et "Casting Hugo into History" par S. Nash.
; cité p. 35 (I. Lemaistre) et p. 197 (S. Nash), repr. en NB, fig. 4 [p. 248).