Le général Gobert réprime la révolte des noirs à Basse-Terre en 1802 - La révolte de Saint-Domingue - Bas-relief - Modèle original

Désignation

Le général Gobert réprime la révolte des noirs à Basse-Terre en 1802

La révolte de Saint-Domingue

Bas-relief

Modèle original

Fonction de l'auteur

Sculpteur

Auteur

David d'Angers Pierre-Jean

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1788, 12 mars
  • Date de décès1856, 5 janvier
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionStatuaire
  • FonctionDonateur
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
    Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)

Date de création

1847

Matière

Plâtre

Technique

Moulage

Mesures

Hauteur en cm : 95,6

; Largeur en cm : 133,3

; Hauteur avec cadre en cm : 116,4

; Largeur avec cadre en cm : 155,2

; Epaisseur du support en cm : 15,4

Description

David, voulant illustrer les épisodes de la vie du général Gobert, choisit un épisode sombre du Consulat qui ne se déroule pas, comme il le croit, à Saint-Domingue mais à Basse-Terre, une commune de la Guadeloupe.

Napoléon envoie le général Richepanse pour rétablir l'esclavage en 1802, alors que son abolition avait été décidée en 1794. Les esclaves noirs se révoltent. Gobert fait partie de la seconde expédition dirigée sur la Guadeloupe. Il prend le commandement de cette colonie et réprime la révolte des noirs.

Le bas-relief montre une vision déformée de l’événement, opposant les soldats français « civilisés » aux esclaves noirs d’une brutalité insensible. Sur le bas-relief, Gobert tue à bout portant un esclave menaçant de faire exploser une maison dans laquelle étaient enfermés des femmes et enfants. Si David est un abolitionniste convaincu, il ne cautionne aucun acte de barbarie. Pour autant, il a accepté le programme iconographique du bas-relief qui avait été fixé par le fils du général Gobert.
(V. Boidard, 2016)

Objet associé

MBA 856.13 Baron Gobert

MBA 856.16 Le général Gobert reçoit le sabre de Dampierre mourant

MBA 1135 Le général Gobert reçoit le sabre de Dampierre mourant

MBA 856.19 Le testament du fils du général Gobert

MBA 651 Le général Gobert délivre des soldats français : Esquisse

MBA 1134 Le général Gobert apaise une sédition

MBA 856.18 Le soulèvement de Bologne : Elément de l'ensemble

David d'Angers, Gobert, monument, marbre, Paris, Père-Lachaise

Inscriptions / marques

Marquage numéro d'inventaire

à marquer

Domaine

Bas-relief

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

David d'Angers Pierre-Jean

Statut administratif

1855.2 Donation David d'Angers

Localisation de l'objet

Exposé à la Galerie David d'Angers

N° d'inventaire

MBA 856.17

Musées (par registres d'inventaire)

Galerie David d'Angers (annexe MBA)

Exposition

1998-1999, Paris, "Tropiques métis"

  • "Tropiques métis, mémoires et cultures de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion", catalogue de l'exposition du 6 novembre 1998 au 12 avril 1999, au Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris. Paris, RMN, Musée des Arts et Traditions populaires

Bibliographie

Jouin, 1885, Inventaire, t. 3

  • Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

Chesneau et Metzger, 1934, "David"

  • Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

n° 147

Huchard, 1984-2001, Galerie David d'Angers

  • Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.

Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.

p. 50

Bindman, Gates, The image of the Black, 2010-2012

  • D. Bindman, H. L. Gates, The image of the Black in western art, Cambridge (Mass.) : The Belknap press of Harvard university press, 1989, réed. 2012.

D. Bindman, H. L. Gates, The image of the Black in western art, Cambridge (Mass.) : The Belknap press of Harvard university press, 1989, réed. 2012.

cité p. 81, ill. 54, p. 81