Dominique Jean Larrey - Statue - Modèle original - Partie d'un ensemble de sculptures

Désignation

Dominique Jean Larrey

Statue

Modèle original

Partie d'un ensemble de sculptures

Fonction de l'auteur

Sculpteur

Auteur

David d'Angers Pierre-Jean

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1788, 12 mars
  • Date de décès1856, 5 janvier
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionStatuaire
  • FonctionDonateur
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
    Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)

Date de création

1846

Matière

Plâtre

Technique

Moulage

Mesures

Hauteur en cm : 320

; Largeur en cm : 102

; Profondeur en cm : 115

Description

Dominique Jean Larrey est le chirurgien en chef de la Grande armée de Napoléon. Il s’illustre lors des campagnes d’Italie, d’Orient, d’Allemagne et de Russie. Il y invente la médecine d’urgence et le système des ambulances volantes. Il organise également l’école de chirurgie et d’anatomie de Toulon et est professeur à l’école militaire de santé du Val-de-Grâce.

C’est pour cette dernière école, et grâce à une souscription nationale, que David est chargé, sur avis de la famille, de l’exécution de son monument.

Le baron Larrey est debout. Il porte son costume militaire et se drape dans un large manteau. Il presse sur son coeur le testament de Napoléon, sur lequel sont inscrits quelques mots le qualifiant : « l’homme le plus vertueux que j’ai connu. » De son autre main, il désigne ses instruments de chirurgie, posés sur un sabre et un canon.
(V. Boidard, 2016)

Objet associé

MBA 230 Dominique Jean Larrey : Esquisse

; MBA 851.6 La Beresina : Partie

; MBA 851.3 Les pyramides : Partie

; MBA 851.4 Somo Sierra : Partie

; MBA 851.5 Austerlitz : Partie

; Larrey, statue, bronze, Paris, Hôpital militaire

; Larrey, buste, plâtre, Toulouse, Musée des Augusti

Inscriptions / marques

Signé et daté

; sur le socle, à droite

; gravé

; "P.J. DAVID D'ANGERS. 1846"

Inscription

; sur la feuille

; gravé sur la feuille tenue par Larrey

; "LARREY // L'HOMME LE PLUS VERTUEUX // QUE J'AIE CONNU // TESTAMENT DE NAPOLEON" [en partie effacé]

Inscription

; à droite

; inscriptions gravées de noms de pays et de villes sur le canon à droite (campagnes militaires de Larrey)

Marquage numéro d'inventaire

; sur l'objet

Domaine

Statue

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; David d'Angers Pierre-Jean

Statut administratif

1846.3 Donation David d'Angers

Localisation de l'objet

Exposé à la Galerie David d'Angers

N° d'inventaire

MBA 846.6

Musées (par registres d'inventaire)

Galerie David d'Angers (annexe MBA)

Bibliographie

Blin et Boidard, La revue des musées de France, 2022

  • Maxime Blin et Véronique Boidard, "Le monument à Dominique-Jean Larrey de David d'Angers" dans la Revue des musées de France, Revue du Louvre 2022-1, p.79-93

Maxime Blin et Véronique Boidard, "Le monument à Dominique-Jean Larrey de David d'Angers" dans la Revue des musées de France, Revue du Louvre 2022-1, p.79-93

; Fig.4 et 5 p.83-84

Chesneau et Metzger, 1934, "David"

  • Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

; n°28

Durand, 1856 Essai sur David d'Angers

  • Hippolythe Durand, "Essai sur David statuaire", Revue d'Anjou et de Maine-et-Loire, 1856, t. 2, p. 98 à 129

Hippolythe Durand, "Essai sur David statuaire", Revue d'Anjou et de Maine-et-Loire, 1856, t. 2, p. 98 à 129

; p. 120

Huchard, 1984-2001, Galerie David d'Angers

  • Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.

Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.

; p. 57, repr