Fénelon - Statue - Modèle original - Partie d'un ensemble de sculptures
Désignation
Fénelon
Statue
Modèle original
Partie d'un ensemble de sculptures
Fonction de l'auteur
Sculpteur
Auteur
David d'Angers Pierre-Jean
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1788, 12 mars
- Date de décès1856, 5 janvier
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionStatuaire
- FonctionDonateur
- FonctionSculpteur
- Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)
Date de création
1826
Matière
Plâtre
Technique
Moulage
Mesures
Hauteur en cm : 133
; Largeur en cm : 215,5
; Profondeur en cm : 72
Description
François de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon, est un homme d'Église, un théologien et un écrivain français.
Prédicateur talentueux, proposant une éducation éclairée, Fénelon devient, en 1689, précepteur du duc de Bourgogne, le père du futur Louis XV. Il acquiert une position influente à la Cour et est ordonné archevêque de Cambrai en 1695. Il écrit un roman éducatif, Les Aventures de Télémaque. Louis XIV considére l’ouvrage comme une critique de sa politique et bannit Fénelon de la Cour en 1699. Celui-ci se retire dès lors dans son archevêché pour se consacrer à ses fidèles.
La ville de Cambrai lance une souscription nationale pour ériger un monument à l’archevêque. L’architecte Martin Pierre Gauthier (1790-1855) mène le projet dès 1821 et David est chargé, en 1822, de la statue et de ses trois bas-reliefs. Le monument est placé dans une chapelle de l’abside de la cathédrale de Cambrai et inauguré en 1826.
David représente Fénelon en habit ecclésiastique, à demi couché sur son tombeau, à l’image des gisants de la Renaissance. Le rendu des tissus, dentelles et broderies est d’une grande finesse, tout comme le traitement anatomique du visage et des mains. (V. Boidard, 2016)
Objet associé
MBA 846.9 Fénelon ramène une vache égarée à des paysans : Partie
; MBA 846.7 Fénelon pansant des prisonniers espagnols : Partie
; MBA 846 8 Fénelon précepteur du duc de Bourgogne : Partie
; 2017.0.189.1 David à Mercier, Paris, 1er juillet 1845
; Fénélon, statue, marbre, Cambrai, cathédrale
Inscriptions / marques
Signé et daté
; à droite
; L'inauguration du monument date de 1826, la date postérieure fut gravée après coup.
; "P.J. DAVID // D'ANGERS // 1828"
Inscription donnant ident. modèle
; devant
; gravé
; "FENELON"
Marquage numéro d'inventaire
; à marquer
Domaine
Statue
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; David d'Angers Pierre-Jean
Statut administratif
1846.3 Donation David d'Angers
Localisation de l'objet
Exposé à la Galerie David d'Angers
N° d'inventaire
MBA 846.5
Musées (par registres d'inventaire)
Galerie David d'Angers (annexe MBA)
Facettes
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- David d'Angers Pierre-Jean
- David d'Angers Pierre-Jean
- 19e s. 2e quart
- 19e s. 1ère moitié
- 19e s.
- 1826
- Sculpture
- Beaux-Arts
- Statue
- Exposé à la Galerie David d'Angers
- Exposé
- Matériau élaboré
- Plâtre
- Dérivés minéraux
- Fénelon (de Salignac de la Mothe) François
- Vêtement
- Costume
- Objet domestique
- Costume religieux
- Objet religieux
- Crucifix
- Coussin
- Sculpture
- Terme relatif à la sculpture
- Moulage
Bibliographie
Chesneau et Metzger, 1934, "David"
- Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
; n°19
Huchard, 1984-2001, Galerie David d'Angers
- Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.
Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.
; p. 44-45
Archives dép. Maine-et-L, 2007, "Autour de David"
- Archives départementales de Maine-et-Loire, "Autour de David d'Angers, le Romantisme en Anjou", dossier du service éducatif, n° 11, 2007, 8 p.
Archives départementales de Maine-et-Loire, "Autour de David d'Angers, le Romantisme en Anjou", dossier du service éducatif, n° 11, 2007, 8 p.
; repr. coul. p. 4.