Tartuffe - Bas-relief - Partie d'un ensemble de sculptures

Désignation

Tartuffe

Bas-relief

Partie d'un ensemble de sculptures

Fonction de l'auteur

Sculpteur

Auteur

David d'Angers Pierre-Jean

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1788, 12 mars
  • Date de décès1856, 5 janvier
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionStatuaire
  • FonctionDonateur
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
    Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)

Date de création

1846

Matière

Plâtre

Technique

Moulage

Mesures

Hauteur en cm : 107

; Largeur en cm : 141

Description

Le bas-relief en terre cuite orne la façade du théâtre de Béziers. Il représente Le Tartuffe ou l’Imposteur, une comédie de Molière (1622-1673) représentée pour la première fois au château de Versailles le 12 mai 1664.

Est représentée la scène VI de l’acte IV. Afin de prouver la malhonnêteté de Tartuffe, Elmire demande à son mari Orgon de se cacher sous la table et d’assister ainsi à leur entrevue.

La sobriété de la composition met en relief les personnages. On retrouve le goût de David pour le traitement des détails des costumes. On a voulu voir dans le visage d’Elmire les traits de Mademoiselle Mars, une célèbre comédienne de l’époque dont il a aussi réalisé un portrait en buste et en médaillon.
(V. Boidard, 2016)

Description

à droite Tartuffe debout, la main droite sur la taille d'Elmire devant lui, la femme soulève la nappe d'une naple située à gauche, révélant la présence d'Orgon assis au sol

Objet associé

MBA 846.10 Les nuées

MBA 846.13 Le Cid : Partie

MBA 846.11 Oedipe Roi

Décor, bas-relief, terre cuite, Béziers, théâtre

Inscriptions / marques

Inscription

en haut au centre

gravé

"ELMIRE"

Inscription

à gauche

gravé

"ORGON"

Inscription

en haut à droite

gravé

"TARTUFE"

Marquage numéro d'inventaire

à marquer

Domaine

Bas-relief

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

David d'Angers Pierre-Jean

Statut administratif

1846.3 Donation David d'Angers

Localisation de l'objet

Exposé à la Galerie David d'Angers

N° d'inventaire

MBA 846.12

Musées (par registres d'inventaire)

Galerie David d'Angers (annexe MBA)

Bibliographie

Chesneau et Metzger, 1934, "David"

  • Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

n°165