Oedipe Roi - Bas-relief - Partie d'un ensemble de sculptures

Désignation

Oedipe Roi

Bas-relief

Partie d'un ensemble de sculptures

Fonction de l'auteur

Sculpteur

Auteur

David d'Angers Pierre-Jean

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1788, 12 mars
  • Date de décès1856, 5 janvier
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionStatuaire
  • FonctionDonateur
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
    Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)

Date de création

1846

Matière

Plâtre

Technique

Moulage

Mesures

Hauteur en cm : 108

; Largeur en cm : 165

Description

En octobre 1838, David est convié à l’inauguration de la statue de Pierre-Paul Riquet qu’il vient de réaliser pour la ville de Béziers. Il y apprend que la municipalité souhaite faire bâtir une salle de spectacle. Il persuade alors l’architecte de la Douane de Rouen, Charles-Édouard Isabelle, de construire l’édifice, tandis qu’il offre de composer les cartons de la décoration du plafond et de réaliser, pour la façade du théâtre, quatre scènes en relief tirées d’Aristophane, de Molière, de Sophocle et de Corneille, accompagnées des médaillons colossaux représentant ces auteurs.

Ce bas-relief illustre la tragédie grecque de Sophocle (495-406 av. J.-C.), Oedipe roi. Elle met en scène la découverte par Oedipe de son terrible destin. Alors qu'il avait accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx, il découvre que le responsable de la peste envoyée par Apollon sur la ville n'est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide et d'inceste, car il a, sans le savoir, tué son propre père, Laïos, et épousé sa propre mère, Jocaste. Celle-ci se suicide et Oedipe se crève les yeux.

Est représentée la scène III de l’acte II. Le vieil Oedipe, aveugle, est banni de Thèbes. Sa fille Antigone le guide hors de la cité, tandis que son autre fille, Ismène, lui est enlevée par le nouveau roi Créon. Le choeur, représenté par l’homme au centre, intercède vainement en faveur d’Oedipe et reproche à Créon sa dureté.
(V. Boidard, 2016)

Description

bas-relief, à gauche devant des remparts Créon tourné vers la gauche, tenant le poignée d'une femme regardant à l'opposé, la main sur le visage, au centre un homme les mains levées, à droite Oedipe les yeux bandés s'appuyant sur l'épaule d'une femme pour marcher

Objet associé

MBA 846.12 Tartuffe : Partie

; MBA 846.10 Les nuées

; MBA 846.13 Le Cid : Partie

; Décor, bas-relief, terre cuite, Béziers, théâtre

Inscriptions / marques

Inscription

; à droite

; gravé

Inscription

; en haut

; gravé

Inscription

; en haut au centre

; gravé

Inscription

; en haut à gauche

; gravé

Marquage numéro d'inventaire

; à marquer

Domaine

Bas-relief

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; David d'Angers Pierre-Jean

Statut administratif

1846.3 Donation David d'Angers

Localisation de l'objet

Exposé à la Galerie David d'Angers

N° d'inventaire

MBA 846.11

Musées (par registres d'inventaire)

Galerie David d'Angers (annexe MBA)

Bibliographie

Chesneau et Metzger, 1934, "David"

  • Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

; n°159