Aucune image
Cheverus remercié par un matelot - Bas-relief - Modèle original - Partie d'un ensemble de sculptures
Désignation
Cheverus remercié par un matelot
Bas-relief
Modèle original
Partie d'un ensemble de sculptures
Fonction de l'auteur
Sculpteur
Auteur
David d'Angers Pierre-Jean
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1788, 12 mars
- Date de décès1856, 5 janvier
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionStatuaire
- FonctionDonateur
- FonctionSculpteur
- Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)
Date de création
1844
Matière
Plâtre
Technique
Moulage
Mesures
Hauteur en cm : 55
; Largeur en cm : 100
; Hauteur avec cadre en cm : 63,1
; Largeur avec cadre en cm : 109,5
; Epaisseur avec cadre en cm : 10,5
Description
Le monument de Cheverus est complété par quatre bas-reliefs rendant hommage aux actes de charité du prélat. David écrit au maire de Mayenne, en 1842 : « Je ne connais rien de plus touchant que ces épisodes, c’est cela que je veux graver dans le bronze, pour rappeler aux âges futurs que Cheverus, c’est la bonté, c’est l’humanité ».
Ces bas-reliefs manifestent le refus de la perspective, la volonté de saturation de l’espace de la scène par la superposition des personnages, et surtout, comme dans les images médiévales, une importance donnée au personnage central de l’action en augmentant sa taille.
Sur ce bas-relief, le prélat apporte un fagot de bois dans le logis de miséreux. La femme, souffrante, est alitée. Un matelot agenouillé le remercie de sa générosité.
(V. Boidard, 2016)
Description
bas relief encadré, scène d'intérieur, à gauche une femme alitée, à droite un homme agenouillé tenant la main de Cheverus entrant dans la pièce, du bois dans les bras
Objet associé
MBA 844.1 Cardinal Cheverus
; MBA 845.10 Cheverus portant des consolations aux sauvages
; MBA 845.11 Cheverus donnant sa bénédiction pendant une tempête
; MBA 845.8 Cheverus pansant les ulcères d'un vieux nègre
; Cheverus, statue, bronze, Mayenne
Inscriptions / marques
Inscription
; sur le cadre
; lettres noires collées en haut du cadre
; "LE MATELOT RECONNAISSANT"
Marquage numéro d'inventaire
; sur autre support
; sur le cadre en bois
Domaine
Bas-relief
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; David d'Angers Pierre-Jean
Statut administratif
1845.7 Donation David d'Angers
Localisation de l'objet
Exposé à la Galerie David d'Angers
N° d'inventaire
MBA 845.9
Musées (par registres d'inventaire)
Galerie David d'Angers (annexe MBA)
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- David d'Angers Pierre-Jean
- David d'Angers Pierre-Jean
- 19e s. 2e quart
- 19e s. 1ère moitié
- 19e s.
- 1844
- Sculpture
- Beaux-Arts
- Bas-relief
- Exposé à la Galerie David d'Angers
- Exposé
- Matériau élaboré
- Plâtre
- Dérivés minéraux
- Cheverus (de) cardinal
- Homme
- Architecture
- Femme
- Couvre-chef
- Vêtement
- Pièce (édifice)
- Partie d'édifice
- Mobilier
- Instrument
- Porte
- Chambre
- Chapeau
- Instrument (activité domestique)
- Sac
- Lit
- Prière
- Récipient
- Bois mort
- Sculpture
- Terme relatif à la sculpture
- Moulage
Bibliographie
Chesneau et Metzger, 1934, "David"
- Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
; n°117