Cardinal Cheverus - Statue - Modèle original - Partie d'un ensemble de sculptures
Désignation
Cardinal Cheverus
Statue
Modèle original
Partie d'un ensemble de sculptures
Fonction de l'auteur
Sculpteur
Auteur
David d'Angers Pierre-Jean
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1788, 12 mars
- Date de décès1856, 5 janvier
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionStatuaire
- FonctionDonateur
- FonctionSculpteur
- Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)
Date de création
1844
Matière
Plâtre
Technique
Moulage
Mesures
Hauteur en cm : 297
; Largeur en cm : 107
; Profondeur en cm : 103
Description
Jean Lefebvre de Cheverus est ordonné prêtre en décembre 1790 en pleine période révolutionnaire. Après un détour en Angleterre, il s’installe à Boston en Amérique, où il est sacré évêque en 1810. Homme vertueux, généreux et dévoué, il travaille assidûment à l’évangélisation des populations, notamment des Indiens. Son désintéressement et son zèle lui assurent la reconnaissance de ses paroissiens, du clergé et même du roi Louis XVIII. En 1825, ce dernier le rappelle en France. Il est nommé archevêque de Montauban, puis de Bordeaux en 1826. Il est également conseiller d’État et commandeur de l’ordre du Saint-Esprit en 1830. Il est nommé cardinal en 1836, peu avant sa mort.
Mayenne, sa ville natale, décide en 1841 de lancer une souscription nationale pour élever un monument à sa mémoire. La réalisation de la statue est confiée à David.
Le cardinal est représenté debout, vêtu de son vêtement épiscopal. Il tient un Évangile ouvert et fait un geste d’appel de son bras droit.
(V. Boidard, 2016)
Description
La statue du cardinal de Cheverus
Une autre oeuvre d’art orne la place de Cheverus : la statue du cardinal Jean de Cheverus. Réalisée en 1844, elle est due à l’un des plus grands sculpteurs du XIXe siècle : David d’Angers. Son travail se caractérise par la recherche du réalisme, remarquable par l’absence d’idéalisation du visage et le souci de le représenter dans ses vêtements de cardinal, ce qui l’ancre dans son époque.
L’importance du personnage se manifeste par un socle imposant où des plaques de bronze représentent les éléments marquants de sa vie et de son oeuvre, comme l’évangélisation des populations indiennes d’Amérique du Nord. Ces plaques servent aussi un but pédagogique visant à faire connaître aux citoyens l’action d’un habitant de Mayenne.
L’oeuvre de Jean de Cheverus
Le cardinal de Cheverus naquit à Mayenne le 28 janvier 1768, dans une maison sise au 40, rue du 130e RI. Il reçut la tonsure en 1780 de Monseigneur de Hercé, évêque de Dol et oncle de Louis de Hercé. Boursier, il poursuivit ses études au collège Louis-le-Grand à Paris. Il fit partie de la dernière ordination de prêtres en 1790. De retour à Mayenne, il fut nommé vicaire de Notre-Dame-des-Miracles mais le Comité Révolutionnaire interdit l’exercice du culte, ce qui l’obligea à le pratiquer dans la clandestinité. Il refusa de prêter serment à la Constitution civile du clergé. Dénoncé, il fut interné mais parvint à s’évader en Angleterre. Il partit en Amérique évangéliser les tribus indiennes et fut responsable de la construction de la première église de Boston en 1803. Pie VII le nomma évêque de cette ville. Malade, il dut rentrer en France en 1823. Il devint évêque de Montauban, puis archevêque de Bordeaux, conseiller d’État et Commandeur du Saint-Esprit. Il fonda la première oeuvre pour la formation professionnelle des jeunes. Nommé cardinal le 1er février 1836, il mourut à Mayenne le 19 juillet de la même année.
Objet associé
MBA 845.9 Cheverus remercié par un matelot : Partie
MBA 845.10 Cheverus portant des consolations aux sauvages : Partie
MBA 845.11 Cheverus donnant sa bénédiction pendant une tempête : Partie
MBA 845.8 Cheverus pansant les ulcères d'un vieux nègre : Partie
Cheverus, statue, bronze, Mayenne
Inscriptions / marques
Inscription
Inscription donnant des extraits des évangiles selon saint Marc et saint Jean
gravé sur le livre à droite
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Domaine
Statue
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
David d'Angers Pierre-Jean
Statut administratif
1844.4 Donation David d'Angers
Localisation de l'objet
Exposé à la Galerie David d'Angers
N° d'inventaire
MBA 844.1
Crédits photographiques
© Musées d'Angers / cliché F. Baglin
Musées (par registres d'inventaire)
Galerie David d'Angers (annexe MBA)
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- David d'Angers Pierre-Jean
- David d'Angers Pierre-Jean
- 19e s. 2e quart
- 19e s. 1ère moitié
- 19e s.
- 1844
- Sculpture
- Beaux-Arts
- Statue
- Exposé à la Galerie David d'Angers
- Exposé
- Matériau élaboré
- Plâtre
- Dérivés minéraux
- Cheverus (de) cardinal
- Lefèbvre de Cheverus Jean
- Activité humaine
- Représentation humaine
- Vêtement
- Ecclésiastique
- Livre
- Costume
- Costume religieux
- Cardinal
- Sculpture
- Moulage
Bibliographie
Chesneau et Metzger, 1934, "David"
- Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
n°9
Huchard, 1984-2001, Galerie David d'Angers
- Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.
Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.
p. 39