Xavier Bichat - Statue - Modèle original

Désignation

Xavier Bichat

Statue

Modèle original

Fonction de l'auteur

Sculpteur

Auteur

David d'Angers Pierre-Jean

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1788, 12 mars
  • Date de décès1856, 5 janvier
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionStatuaire
  • FonctionDonateur
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
    Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)

Date de création

1843

Matière

Plâtre

Technique

Moulage

Mesures

Hauteur en cm : 233

; Largeur en cm : 124

; Profondeur en cm : 119

Description

Xavier Bichat est professeur à la Faculté de Médecine de Paris et médecin à l’Hôtel-Dieu de Paris, reconnu pour ses recherches sur l’anatomie et la physiologie.

Dès 1822, la Société d’Émulation de l’Ain lance une souscription nationale pour élever un monument en son honneur à Bourg-en-Bresse, commune toute proche de son lieu de naissance. David fait, comme souvent, preuve de désintéressement en faisant don de son travail, ne facturant que les matériaux. Le groupe est érigé en août 1843.

Le sujet est une allégorie qui répond au titre de l’ouvrage de Bichat, Recherches physiologiques sur la vie et la mort, paru en 1800. Il comporte trois personnages dont David explique le sens dans une lettre à Victor Pavie publiée en 1890. Le premier représente la jeunesse « [...] rêveuse, végétative, pure comme l’aurore d’un jour sans nuage », le second est l’homme mature qui « [...] occupe le milieu, la partie la plus élevée de cette pyramide humaine. [Cette existence] est passionnée, dévorée par les émotions, elle pense et se consume... Enfin à la base de cette pyramide est la mort, autre existence obscure, hiéroglyphique ». Des instruments de dissection et stérilisation rappellent le travail de l’anatomiste.

Une autre statue de Bichat est réalisée par David en 1855 pour l’école de médecine de Paris. Le plâtre est également exposé à la Galerie David d’Angers.
(V. Boidard, 2016)

Objet associé

Bichat, statue, bronze, Bourg-en-Bresse

; Bichat, esquisse, terre cuite, coll. V. Pavie

; Bichat, épreuve, plâtre, Paris, Ecole de médecine

; Bichat, épreuve, plâtre, Saumur, musée

Inscriptions / marques

Inscription

; en bas à droite

; gravé sur le parchemin

; "recherches // sur le vie // et la mort"

Inscription

; au dos

; gravé

; citation : Bichat, Recherches physiologiques sur le vie et la mort, 5eme Division, 1829, p.2

Domaine

Statue

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; David d'Angers Pierre-Jean

Statut administratif

1843.4 Donation David d'Angers

Localisation de l'objet

Exposé à la Galerie David d'Angers

N° d'inventaire

MBA 843.7

Crédits photographiques

© Musées d'Angers / cliché P. David

Musées (par registres d'inventaire)

Galerie David d'Angers (annexe MBA)

Bibliographie

Durand, 1856 Essai sur David d'Angers

  • Hippolythe Durand, "Essai sur David statuaire", Revue d'Anjou et de Maine-et-Loire, 1856, t. 2, p. 98 à 129

Hippolythe Durand, "Essai sur David statuaire", Revue d'Anjou et de Maine-et-Loire, 1856, t. 2, p. 98 à 129

; p. 119

Chesneau et Metzger, 1934, "David"

  • Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

; n°4

Huchard, 1984-2001, Galerie David d'Angers

  • Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.

Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.

; p. 33