Bienfaits de l'imprimerie en Asie - Bas-relief - Monument à Gütenberg - Modèle original

Désignation

Bienfaits de l'imprimerie en Asie

Bas-relief

Monument à Gütenberg

Modèle original

Fonction de l'auteur

Sculpteur

Auteur

David d'Angers Pierre-Jean

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1788, 12 mars
  • Date de décès1856, 5 janvier
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionStatuaire
  • FonctionDonateur
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
    Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)

Date de création

1840

Matière

Plâtre

Technique

Moulage

Mesures

Hauteur en cm : 82

; Largeur en cm : 143

; Hauteur avec cadre en cm : 92,8

; Largeur avec cadre en cm : 157,7

; Epaisseur avec cadre en cm : 19,5

Description

Ce bas-relief décore le monument de Gutenberg élevé à Strasbourg. Il représente des Orientaux découvrant les textes imprimés.

Parmi les personnages se trouvent quelques figures historiques dont les noms sont gravés sur le fond et le bord du bas-relief. Groupés autour de la presse, en partant de notre gauche, se tiennent Mahmoud Ier, sultan de l'Empire ottoman de 1730 à 1754, William Jones (1746-1794), orientaliste et linguiste, fondateur en 1784 de la Société asiatique du Bengale, Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron (1731-1805), indianiste et traducteur, Râmmohun Roy (1772-1833), brahmane philosophe. À notre droite, se trouve l’orientaliste angevin et ami de David, Théodore Pavie, apprenant à lire à des enfants penchés sur leurs ouvrages.
(V. Boidard, 2016)

Objet associé

MBA 842.10 Bienfaits de l'imprimerie en Amérique : Même monument

; MBA 842.9 Bienfaits de l'imprimerie en Afrique : Même monument

; MBA 842.8 Bienfaits de l'imprimerie en Europe : Même monument

; Bienfaits Asie, bas-relief, bronze, Strasboug

; Bienfaits Asie, bas-relief, terre cuite, coll. V.

; Bienfaits Asie, bas-relief, terre cuite, coll. Mme

Inscriptions / marques

Inscription

; sur le cadre

; peinture noire

; "ASIE"

Inscription donnant ident. modèle

; en haut à gauche

; gravé

; "T AHMOUD II"

Inscription donnant ident. modèle

; en haut à droite

; gravé

; "RAH-MAOUN ROY"

Inscription

; à gauche

; gravé, sur la couverture d'un livre

; "CONFUCIUS"

Inscription donnant ident. modèle

; en bas

; gravé

; "WILLIAM JONES ANQUETIL=DUPERRON"

Marquage numéro d'inventaire

; à marquer

Domaine

Bas-relief

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; David d'Angers Pierre-Jean

Statut administratif

1842.2 Donation David d'Angers

Localisation de l'objet

Exposé à la Galerie David d'Angers

N° d'inventaire

MBA 842.7

Crédits photographiques

(C) Musées d'Angers / F. Baglin (2015)

; (C) Musées d'Angers / F. Baglin (2015)

Musées (par registres d'inventaire)

Galerie David d'Angers (annexe MBA)

Exposition

2015, Angers, Curiosité(s)

  • Delphine Galloy (sous la dir.), Curiosité(s), un certain goût pour l'ailleurs, collectionneurs angevins du XIXe siècle, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 14 mars au 19 juillet 2015, Tourcoing : Editions invenit, 2015, 388 p

ill. p. 210

Bibliographie

Chesneau et Metzger, 1934, "David"

  • Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

; n° 112

Huchard, 1984-2001, Galerie David d'Angers

  • Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.

Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.

; p. 55, repr

Lille, chefs d'oeuvre d'un gd musée européen, 1995

  • Lille, chefs d'oeuvre d'un grand musée européen, catalogue exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 mars - 3 juillet 1995. Paris : RMN, 1995, pp. 203-206.

Lille, chefs d'oeuvre d'un grand musée européen, catalogue exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 mars - 3 juillet 1995. Paris : RMN, 1995, pp. 203-206.