Ambroise Paré - Statue - Modèle original
Désignation
Ambroise Paré
Statue
Modèle original
Fonction de l'auteur
Sculpteur
Auteur
David d'Angers Pierre-Jean
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1788, 12 mars
- Date de décès1856, 5 janvier
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionStatuaire
- FonctionDonateur
- FonctionSculpteur
- Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)
Date de création
1839
Matière
Plâtre
Technique
Moulage
Mesures
Hauteur en cm : 261
; Largeur en cm : 124
; Profondeur en cm : 119
Description
Ambroise Paré est considéré comme le père de la chirurgie française. Il est le chirurgien de plusieurs monarques (Henri II, Charles IX et Henri III). Il participe activement aux secours des blessés sur les champs de bataille du Piémont, de l’Artois et du Rhin, où les nouvelles armes à feu font des ravages. Il invente de nouveaux instruments et techniques opératoires, notamment la ligature des artères qu'il substitue à la cautérisation au fer rouge ou à l’huile bouillante.
En 1836, la ville de Laval, lieu de naissance du chirurgien, propose d’élever un monument à sa mémoire. Une souscription nationale est lancée.
Ambroise Paré est représenté debout, en costume d’époque. La tête inclinée, dans une attitude de méditation, il s’apprête à saisir ses instruments de chirurgie. La plume reposant sur une pile de livres rappelle l’importance de ses écrits. À l’arrière, sur des feuilles manuscrites, se lisent certaines de ses maximes. L’arquebuse, présente dans les versions en bronze et dont il ne reste qu'une trace d'arrachage sur le plâtre, évoque ses travaux sur les plaies par armes à feu.
(V. Boidard, 2016)
Objet associé
Paré, statue, bronze, Laval
Paré, esquisse, plâtre, coll. V. Pavie
Paré, esquisse, plâtre, coll. H. Larrey
Paré, réduction bronze, coll. part. : Oeuvre en rapport
Inscriptions / marques
Signé et daté
sur le socle, à droite
gravé
"DAVID // D'ANGERS. 1839"
Domaine
Statue
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
David d'Angers Pierre-Jean
Statut administratif
1840.2 Donation David d'Angers
Localisation de l'objet
Exposé à la Galerie David d'Angers
N° d'inventaire
MBA 840.15
Musées (par registres d'inventaire)
Galerie David d'Angers (annexe MBA)
Facettes
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- David d'Angers Pierre-Jean
- David d'Angers Pierre-Jean
- 19e s. 2e quart
- 19e s. 1ère moitié
- 19e s.
- 1839
- Sculpture
- Beaux-Arts
- Statue
- Exposé à la Galerie David d'Angers
- Exposé
- Matériau élaboré
- Plâtre
- Dérivés minéraux
- Paré Ambroise
- Arme
- Instrument
- Arme à feu
- Instrument de traitement (chirurgie)
- Livre imprimé
- Arquebuse
- Sculpture
- Terme relatif à la sculpture
- Moulage
Bibliographie
Gibert, 1846
- Gibert, 1846, Album en dessins publiés par souscriptions, choisis d'après les galeries de peinture et de sculpture : dessinés et lithographiés par Gibert artiste, peintre, éditeur... [Angers], 1846 [s. p., rassemble 42 planches non numérotées].
Gibert, 1846, Album en dessins publiés par souscriptions, choisis d'après les galeries de peinture et de sculpture : dessinés et lithographiés par Gibert artiste, peintre, éditeur... [Angers], 1846 [s. p., rassemble 42 planches non numérotées].
Chesneau et Metzger, 1934, "David"
- Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
n° 30
Huchard, 1984-2001, Galerie David d'Angers
- Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.
Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.
p. 62