Le Grand Condé - Statue - Modèle original
Désignation
Le Grand Condé
Statue
Modèle original
Fonction de l'auteur
Sculpteur
Auteur
David d'Angers Pierre-Jean
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1788, 12 mars
- Date de décès1856, 5 janvier
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionStatuaire
- FonctionDonateur
- FonctionSculpteur
- Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)
Date de création
1817
Matière
Plâtre
Technique
Moulage
Mesures
Hauteur en cm : 241
; Largeur en cm : 110
; Profondeur en cm : 99
Description
En juillet 1816, de retour à Paris après ses études à Rome, David apprend le décès de son maître, le sculpteur Philippe Laurent Roland (1746-1816). Il est chargé de le remplacer dans l’exécution de la statue monumentale de Louis II de Bourbon, prince de Condé, commandée par ordonnance royale et destinée à la décoration du pont Louis XVI (actuel pont de la Concorde) à Paris. C’est sa première commande officielle.
David représente le Grand Condé, général des armées de Louis XIV, pendant la bataille de Fribourg, en août 1644, lorsqu’il « jeta son bâton de commandement dans les retranchements des ennemis, et marcha pour le reprendre l’épée à la main à la tête du régiment de Conti », comme le décrit Voltaire. David choisit l’instant précédant cette action et propose une sculpture résolument moderne dont le mouvement énergique, la posture fière et puissante, ainsi que le traitement raffiné et réaliste des vêtements, forcent l’admiration de ses contemporains.
Le modèle en plâtre fait sensation au Salon de 1817. Le marbre de 4,40 m de hauteur est installé sur le pont en 1828. Mais dès 1836, il est déplacé au musée historique créé par Louis-Philippe à Versailles, puis envoyé au collège militaire de Saint-Cyr. Il est détruit par les bombardements de 1944.
(V. Boidard, 2016)
Objet associé
MBA 364.1.7 Etude pour la statue de Condé : Dessin préparatoire
; MBA 364.1.8 Etude pour la statue de Condé : Dessin préparatoire
; MBA 364.1.9 Etude pour la statue de Condé : Dessin préparatoire
; MBA 364.1.10 Etude pour la statue de Condé : Dessin préparatoire
; MBA 884.9 Le Grand Condé jetant son bâton de maréchal
; MBA 18 Le Grand Condé : Dessin postérieur
; Grand Condé, statue, marbre, Pont Louis XVI, détru
Inscriptions / marques
Marquage numéro d'inventaire
; à marquer
Domaine
Statue
Collection antérieure
David d'Angers Pierre-Jean
Statut administratif
1838.12 Donation David d'Angers
Localisation de l'objet
Exposé à la Galerie David d'Angers
N° d'inventaire
MBA 838.21
Crédits photographiques
(C) Musées d'Angers / P. David
Musées (par registres d'inventaire)
Galerie David d'Angers (annexe MBA)
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
Exposition
1817, Paris, Salon
; n° 1081, p. 159
1900, Paris, Expo universelle, expo centennal
- Exposition universelle de 1900, catalogue illustré officiel de l'exposition centennale de l'Art français, 1800 à 1889, Paris : Baschet, 1900, 238 p.
n° 1595, p. 226
Bibliographie
Les anneaux de la mémoire, Bonchamps, 2019
- Les Anneaux de la Mémoire, Après la guerre, Bonchamps par David d'Angers, catalogue de l'exposition présentée à Saint-Florent-le-Vieil en 2017 et au musée de Cholet en 2019, La Geste éditions, 2019, 191 p.
Les Anneaux de la Mémoire, Après la guerre, Bonchamps par David d'Angers, catalogue de l'exposition présentée à Saint-Florent-le-Vieil en 2017 et au musée de Cholet en 2019, La Geste éditions, 2019, 191 p.
; ill. p.109
McWilliam, 2014, L'Art social en France
- Neil McWilliam (ss la dir.) , L'Art social en France, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014, Paris : Institut national d'histoire de l'Art, 2014, 491 p.
Neil McWilliam (ss la dir.) , L'Art social en France, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014, Paris : Institut national d'histoire de l'Art, 2014, 491 p.
; ill. 20 p.99
Le Nouëne, 2011, Bodinier
- "Guillaume Bodinier (1795-1872), un peintre angevin en Italie" exposition organisée par le musée des Beaux-Arts d'Angers du 27 mai au 18 septembre 2011.
"Guillaume Bodinier (1795-1872), un peintre angevin en Italie" exposition organisée par le musée des Beaux-Arts d'Angers du 27 mai au 18 septembre 2011.
; Ill. 31, p. 32, repr. coul. p. 32.
Archives dép. Maine-et-L, 2007, "Autour de David"
- Archives départementales de Maine-et-Loire, "Autour de David d'Angers, le Romantisme en Anjou", dossier du service éducatif, n° 11, 2007, 8 p.
Archives départementales de Maine-et-Loire, "Autour de David d'Angers, le Romantisme en Anjou", dossier du service éducatif, n° 11, 2007, 8 p.
; Repr. coul. p. 5.
Allard, Des Cars, 2006, L'art français, le XIXe
- Allard (Sébastien), des Cars (Laurence), L'art Français, le XIXe siècle , 1819-1905 , Paris : Edition Flammarion, 2006
Allard (Sébastien), des Cars (Laurence), L'art Français, le XIXe siècle , 1819-1905 , Paris : Edition Flammarion, 2006
; Ill., coul., p. 49
Notice 10
Griffaton, 2002, "Jean Bart", Dunkerque
- Marie-Laure Griffaton (ss. la dir.), "Jean Bart, du corsaire au héros mythique", catalogue de l'exposition présentée à Dunkerque, au musée portuaire du 27 avril au 3 novembre 2002 et au musée des beaux-arts, du 21 septembre 2002 au 9 mars, catalogue par [Alain Cabantous, Aude Cordonnier, Nicolas Fournier et al., Dunkerque : Musée portuaire : Musée des beaux-arts Paris : Somogy éd. d'art, 2002, 47 p.
Marie-Laure Griffaton (ss. la dir.), "Jean Bart, du corsaire au héros mythique", catalogue de l'exposition présentée à Dunkerque, au musée portuaire du 27 avril au 3 novembre 2002 et au musée des beaux-arts, du 21 septembre 2002 au 9 mars, catalogue par [Alain Cabantous, Aude Cordonnier, Nicolas Fournier et al., Dunkerque : Musée portuaire : Musée des beaux-arts Paris : Somogy éd. d'art, 2002, 47 p.
; n° 7, p.126-127
Chesneau-Dupin, 2000, "Schnetz", Flers
- Laurence Chesneau-Dupin (ss. la dir.), Jean-Victor Schnetz, 1787-1870 : couleurs d'Italie, catalogue de l'exposition présentée au Musée du Château de Flers, 1er juillet-15 octobre 2000, catalogue par Michel Caffort, Bruno Chenique, Valérie Collardeau et al. préf. Jacques Foucart, Cabourg (Calvados) : Cahiers du temps, 2000 ; Flers (Orne) : Musée du château de Flers, 2000, 215 p.
Laurence Chesneau-Dupin (ss. la dir.), Jean-Victor Schnetz, 1787-1870 : couleurs d'Italie, catalogue de l'exposition présentée au Musée du Château de Flers, 1er juillet-15 octobre 2000, catalogue par Michel Caffort, Bruno Chenique, Valérie Collardeau et al. préf. Jacques Foucart, Cabourg (Calvados) : Cahiers du temps, 2000 ; Flers (Orne) : Musée du château de Flers, 2000, 215 p.
; fig. 2, p. 65
Champion, 1998, Mille sculptures des musées
- Jean-Loup Champion (ss. la dir.), Mille sculptures des musées de France, Paris : édition Gallimard, 1998, 469 p.
Jean-Loup Champion (ss. la dir.), Mille sculptures des musées de France, Paris : édition Gallimard, 1998, 469 p.
; n° 590, p. 281
Chastel, 1996, L'art français, t. IV
- André Chastel, L'art français. IV. Le temps de l'éloquence, 1775-1825, Paris : Flammarion, 1996, 335 p.
André Chastel, L'art français. IV. Le temps de l'éloquence, 1775-1825, Paris : Flammarion, 1996, 335 p.
; repr. p. 282
Le Nouëne, 1994-1995, Autour de David d'Angers
- cat exp. Autour de David d'Angers...
cat exp. Autour de David d'Angers...
; n° 32, p. 108-109
Hoog, 1993, "Les sculptures I, Versailles"
- Simone Hoog (ss. la dir.), "Les sculptures I, Le musée : Musée national du Château de Versailles", avec la collaboration de Roland Bossard, préface de M. Jean-Pierre Babelon. Paris : Réunion des musées nationaux, 1993, 461 p.
Simone Hoog (ss. la dir.), "Les sculptures I, Le musée : Musée national du Château de Versailles", avec la collaboration de Roland Bossard, préface de M. Jean-Pierre Babelon. Paris : Réunion des musées nationaux, 1993, 461 p.
; n° 392, p. 105
Caso, 1992, "David d'Angers", Princeton
- Jacques de Caso, "David d'Angers. Sculptural Communication in the Age of Romanticism", trad. de Dorothy Johnson et Jacques de Caso, Princeton, 1992, 273 p.
Jacques de Caso, "David d'Angers. Sculptural Communication in the Age of Romanticism", trad. de Dorothy Johnson et Jacques de Caso, Princeton, 1992, 273 p.
; n° 28, p. 47
Huchard, 1990, Aux grands hommes, Coubertin
- "Aux grands hommes, David d'Angers, catalogue de l'exposition organisée par la Fondation de Coubertin à St Rémy-lès-Chevreuses, du 12 sept au 11 nov. 1990, puis à Angers pendant l'hiver 1990-1991. Saint-Rémy-lès-Chevreuses : Fondation de Coubertin, 1990, 119 p. ill. en NB.
"Aux grands hommes, David d'Angers, catalogue de l'exposition organisée par la Fondation de Coubertin à St Rémy-lès-Chevreuses, du 12 sept au 11 nov. 1990, puis à Angers pendant l'hiver 1990-1991. Saint-Rémy-lès-Chevreuses : Fondation de Coubertin, 1990, 119 p. ill. en NB.
; repr. p. 11
Hargrove, 1989, "Statues de Paris"
- June Ellen Hargrove, "Les Statues de Paris : la représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris, Anvers : Fonds Mercator ; Paris : A. Michel, 1989, 382 p.
June Ellen Hargrove, "Les Statues de Paris : la représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris, Anvers : Fonds Mercator ; Paris : A. Michel, 1989, 382 p.
; repr. p. 67 et p. 68
Caso, 1988, "David, l'avenir de la Mémoire"
- Jacques de Caso, "David d'Angers, l'avenir de la mémoire, étude sur l'art signalétique à l'époque romantique", Paris : Flammarion, 1988, 223 p. Note(s) : Texte de leçons données au Collège de France en 1981-1982.
Jacques de Caso, "David d'Angers, l'avenir de la mémoire, étude sur l'art signalétique à l'époque romantique", Paris : Flammarion, 1988, 223 p. Note(s) : Texte de leçons données au Collège de France en 1981-1982.
; n° 28, p. 57, cité p. 56
Huchard, 1984-2001, Galerie David d'Angers
- Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.
Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.
; p. 41
Poisson, 1985, Bulletin Société d'Histoire de Pari
- Georges Poisson, Les statues du pont de la Concorde, "Bulletin de la Société d'Histoire de Paris et de l'Ile de France, 1985, p. 173-193.
Georges Poisson, Les statues du pont de la Concorde, "Bulletin de la Société d'Histoire de Paris et de l'Ile de France, 1985, p. 173-193.
; p. 183-185
Durand, 1856 Essai sur David d'Angers
- Hippolythe Durand, "Essai sur David statuaire", Revue d'Anjou et de Maine-et-Loire, 1856, t. 2, p. 98 à 129
Hippolythe Durand, "Essai sur David statuaire", Revue d'Anjou et de Maine-et-Loire, 1856, t. 2, p. 98 à 129
; p. 106-107
Chesneau et Metzger, 1934, "David"
- Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.
; n° 10, p. 36
Revue Histoire de Versailles, 1931
- Revue Histoire de Versailles et de saine-et-Oise, 1931
Revue Histoire de Versailles et de saine-et-Oise, 1931
; p. 222-225
Jouin, 1885, Inventaire, t. 3
- Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.
Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.
; p. 98, cité p. 213-214, p. 340 et 350
Jouin, 1878, David d'Angers
- Jouin, Henry, David d'Angers, sa vie, son oeuvre, ses écrits et ses contemporains, Paris : E. Plon et Cie, 1878, 2 vol. (t. I, 601 p. ; T.II, 582 p.).
Jouin, Henry, David d'Angers, sa vie, son oeuvre, ses écrits et ses contemporains, Paris : E. Plon et Cie, 1878, 2 vol. (t. I, 601 p. ; T.II, 582 p.).
; t. I, p. 120-124, et t. II, p. 228-229, p. 369 et p. 458-459
De quelques sculpteurs, L'Art, 1876, t. II
- XX., De quelques sculpteurs des XVIIIe et XIXe siècles, "L'Art, revue hebdomadaire illustrée", 1876, t. II, p. 80-87.
XX., De quelques sculpteurs des XVIIIe et XIXe siècles, "L'Art, revue hebdomadaire illustrée", 1876, t. II, p. 80-87.
; p. 82
Frémy, 1828, "Statues du pont Louis XVI"
- Jacques Frémy, "Statues du pont Louis XVI, avec le plan et la coupe de ce monument, dessinées et gravées par J.-N.-M. Frémy... accompagnées de notices historiques par M. Alfr. F..", Paris : Frémy, 1828, 68 p., 12 pl.
Jacques Frémy, "Statues du pont Louis XVI, avec le plan et la coupe de ce monument, dessinées et gravées par J.-N.-M. Frémy... accompagnées de notices historiques par M. Alfr. F..", Paris : Frémy, 1828, 68 p., 12 pl.
; fig. 1, p. 11, p. 12-17.
L'Observateur des Beaux-Arts, revue, 1828
- L'Observateur des Beaux-Arts, revue, 1828
L'Observateur des Beaux-Arts, revue, 1828
; 11 mai, p. 4 ; 10 août, p. 154 ; 14 août, p. 156-157 ; 24 août, p. 168.