Le départ des volontaires - Bas-relief - Modèle original

Désignation

Le départ des volontaires

Bas-relief

Modèle original

Fonction de l'auteur

Sculpteur

Auteur

David d'Angers Pierre-Jean

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1788, 12 mars
  • Date de décès1856, 5 janvier
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionStatuaire
  • FonctionDonateur
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
    Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)

Date de création

1835

Matière

Plâtre

Technique

Moulage

; Patiné

Mesures

Hauteur en cm : 135

; Largeur en cm : 333

Description

des soldats et leurs familles au premier plan, en arrière plan des armes et des chapeaux levés, à gauche, une personnification à l'antique de la gloire tenant des couronnes de lauriers et une femme ailées inscrivant l'histoire dans une tablette

Objet associé

Départ des volontaires, terre cuite, Orléans, MBA

; Arc de Triomphe, Marseille

Inscriptions / marques

Inscription

; en haut à droite

; gravé

; "ALLONS ENFANTS DE LA // PATRIE"

Marquage numéro d'inventaire

; à marquer

Domaine

Bas-relief

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; David d'Angers Pierre-Jean

Statut administratif

1836.1 Donation David d'Angers

Localisation de l'objet

Exposé à la Galerie David d'Angers

N° d'inventaire

MBA 836.5

Musées (par registres d'inventaire)

Galerie David d'Angers (annexe MBA)

Bibliographie

Le Nouëne, 2010, "David portraitiste"

  • "David d'Angers, portraitiste, catalogue sommaire des bustes de P.-J. David d'Angers conservés à la Galerie David d'Angers", ss la dir de P. Le Nouëne : contient P. Le Nouëne, "Les portraits sculptés par Pierre-Jean David d'Angers", pp. 11-34 ; Catherine Lesseur, "David d'Angers et les portraits des angevins", pp. 35-41 ; Véronique Boidard, "Les portraits dessinés par Pierre-Jean David", pp. 42-71. Angers : Musées d'Angers, 2010. 167 p., ill. en noir et blanc.

"David d'Angers, portraitiste, catalogue sommaire des bustes de P.-J. David d'Angers conservés à la Galerie David d'Angers", ss la dir de P. Le Nouëne : contient P. Le Nouëne, "Les portraits sculptés par Pierre-Jean David d'Angers", pp. 11-34 ; Catherine Lesseur, "David d'Angers et les portraits des angevins", pp. 35-41 ; Véronique Boidard, "Les portraits dessinés par Pierre-Jean David", pp. 42-71. Angers : Musées d'Angers, 2010. 167 p., ill. en noir et blanc.

; Cité p. 50, ill. n° 74, p. 51.

2005-2006, "Breaking the mold..."

  • "Breaking the mold, sculpture in Paris from Daumier to Rodin"
    Zimmerli Art Museum , 23 october 2005-12 march 2006

"Breaking the mold, sculpture in Paris from Daumier to Rodin"
Zimmerli Art Museum , 23 october 2005-12 march 2006

; Ill., noir et blanc, n°76, p. 48

Draper-Scherf, Playing with fire, 2004

  • "Playing with fire, europeann terracotta models, 1740-1840", catalogue anglais de "L'esprit créateur"

"Playing with fire, europeann terracotta models, 1740-1840", catalogue anglais de "L'esprit créateur"

; fig. 97, p. 157

Draper-Scherf, L'esprit créateur, 2003

  • James David Draper, Guilhem Scherf (ss. la dir.), L'Esprit créateur, de Pigalle à Canova. Terres cuites européennes, 1740-1840. Catalogue de l'exposition au musée du Louvre, du 19 septembre 2003 au 5 janvier 2004 , Metropolitan Museum de New York : du 28 janvier au 23 avril 2004.

James David Draper, Guilhem Scherf (ss. la dir.), L'Esprit créateur, de Pigalle à Canova. Terres cuites européennes, 1740-1840. Catalogue de l'exposition au musée du Louvre, du 19 septembre 2003 au 5 janvier 2004 , Metropolitan Museum de New York : du 28 janvier au 23 avril 2004.

; Fig. 93, repr. en NB p. 171.

Musée dép. Oise, "Th. Couture", 1989

  • Musée départemental de l'Oise, "Thomas Couture, l'enrôlement des Volontaires de 1792. Les artistes au service de la patrie en danger", exposition du 5 oct. au 31 déc. 1989. Beauvais : Musée départemental de l'Oise, 1989, 258 p.

Musée départemental de l'Oise, "Thomas Couture, l'enrôlement des Volontaires de 1792. Les artistes au service de la patrie en danger", exposition du 5 oct. au 31 déc. 1989. Beauvais : Musée départemental de l'Oise, 1989, 258 p.

; notice n° 152, p. 198-199

Chaudonneret, 1988, "Le mythe de la Révolution"

  • dans l'ouvrage collectif "Aux armes et aux arts, Paris : Biro, 1988, p. 313-340.

dans l'ouvrage collectif "Aux armes et aux arts, Paris : Biro, 1988, p. 313-340.

; p. 319, repr. fig. 292.

Caso, 1988, "David, l'avenir de la Mémoire"

  • Jacques de Caso, "David d'Angers, l'avenir de la mémoire, étude sur l'art signalétique à l'époque romantique", Paris : Flammarion, 1988, 223 p. Note(s) : Texte de leçons données au Collège de France en 1981-1982.

Jacques de Caso, "David d'Angers, l'avenir de la mémoire, étude sur l'art signalétique à l'époque romantique", Paris : Flammarion, 1988, 223 p. Note(s) : Texte de leçons données au Collège de France en 1981-1982.

; p. 152

Huchard, 1984-2001, Galerie David d'Angers

  • Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.

Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.

; p. 93

Chesneau et Metzger, 1934, "David"

  • Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

; n° 106

Jouin, 1885, Inventaire, t. 3

  • Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.

; p. 104-105