Portrait de Laura Leroux - Tableau
Désignation
Portrait de Laura Leroux
Tableau
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Henner Jean-Jacques
- Lieu de naissanceBernwiller
- Date de naissance1829, décembre
- Date de décès1905
- FonctionPeintre
Date de création
1898
; 19e s. 4e quart
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en m : 1.33
; Largeur en m : 0.715
; Hauteur avec cadre en m : 1.70
; Largeur avec cadre en m : 1.08
; Epaisseur du support en m : 0.025
; Epaisseur du cadre en m : 0.110
Description
Ce tableau représente une jeune femme prenant la pose : elle se tient debout, immobile, devant un fond neutre. Le bleu de Prusse fait ressortir la carnation laiteuse et le costume noir. L’expression du visage n’est pas aisée à définir. La jeune femme est-elle inquiète ou inquiétante ? Sûre d’elle ou mélancolique ?
L’artiste accentue le mystère grâce à de larges coups de pinceau striant le fond, alors que les contours de la figure, les boucles de la chevelure et le bord de la veste s’estompent de manière suave. Un violent contraste lumineux laisse tout un pan du visage dans l’ombre. Seules deux touches colorées rehaussent l’ensemble : un bracelet doré au poignet et un nœud rouge au col de la robe.
Le tableau représente Laura Leroux, la fille d’un ami peintre, à l’âge de 26 ans. Henner, célèbre pour ses nombreux portraits, met ses modèles en valeur en choisissant soigneusement les nuances du fond, ainsi que la pose et les accessoires. Le portrait révèle alors la psychologie du modèle.
Description
Jean-Jacques Henner représente la fille de son ami Hector Leroux, décédé à Angers en 1900. À partir de 1883, les deux peintres furent très liés et Laura se rappellera s’être souvent rendue chez Henner. Par la suite, elle fréquenta l’atelier pour dames du "maître admiré".
Agée de vingt-six ans, la jeune femme se détache en pied sur un fond sombre, vêtue d’une stricte robe noire, les épaules recouvertes d’un long manteau. Seules coquetteries, un noeud rouge ferme le col de sa robe et un jonc d’or rehausse son poignet. (P. Le Nouëne)
Fidèle à sa technique vaporeuse empruntée aux Vénitiens, Henner a recours à un violent contre-jour pour ombrer une partie du visage de son modèle et laisser l'autre dans la lumière. Sa touche est caressante lorsque le peintre souligne l’expression mélancolique de Laura. (C. Besson)
Objet associé
Potrait d'Hector Leroux, Paris, musée Henr
; Portrait d'Hector Leroux, Verdun
Inscriptions / marques
Signature
; en bas à gauche
Domaine
Peinture
Collection antérieure
Collection publique/Institution
; Paris, musée du Luxembourg
; 1898 : Date de commande
; 1923 : Date de fin
Atelier de l'artiste
; Henner Jean-Jacques
; 1898 : date de l'acquisition
Statut administratif
1923 Dépôt Etat français
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° de dépôt
MBA 830 Dép.
Crédits photographiques
(C) Musées d'Angers, P. David
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
Exposition
2014, Limoux, Marie Petiet
- Françoise Sarret (sous la dir.), Marie Petiet, Etre femme peintre au 19e siècle, catalogue de l'exposition présentée au musée Petiet de Limoux, du 1er avril au 20 juin 2014, Milano : Silvana Editoriale, 2014, 93 p
ill. p.76
2002, Japon, Les Chefs- d'oeuvre des musées
- Les Chefs-d'oeuvre des musées d'Angers, Gumna, musée d'Art moderne; Chiba, musée municipal; Wakayama, musée d'Art moderne; Kore, musée municipal d'art; takamatsu, musée des Beaux-Arts
n° 69, p. 169, traduction japonaise p.106, ill. coul. p. 107
1948, Paris, Ecole des beaux-arts
- Anniversaire de l'Académie des beaux-arts.
1915, San Francisco
; n° 140.
1898, Paris, Salon des artistes français
- Paris, galerie des machines
n°1013
Bibliographie
Lannoy, 2008, Catalogue raisonné Henner
- Lanny, Isabelle de. Catalogue raisonné Jean-Jacques Henner. 2008
2 vol.
ISBN9782953310108
vol. 2 - p.230, 320
Blazy et Leroux, 1979
- Blazy, Guy, Leroux, Laura, Hectore Leroux, le peintre au pinceau des vestales, Bar-le-Duc, 1979, préf. et notes de Guy Blazy (ronéo)
p. 14 note 10
Badea-Päun, Portraits de société
- Gabriel Badea-Paun, Portraits de société : XIXe-XXe siècle, préface Richard Ormond, Paris, Citadelles & Mazenod, 2007, 224 p.
cité p. 111, repr.
Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"
- Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
PLN, n° 144, pp. 254-255 et p. 301