Ulysse - Buste en hermès

Désignation

Ulysse

Buste en hermès

Fonction de l'auteur

Sculpteur

Auteur

David d'Angers Pierre-Jean

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1788, 12 mars
  • Date de décès1856, 5 janvier
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionStatuaire
  • FonctionDonateur
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
    Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)

Date de création

1814

Matière

Marbre

Technique

Taillé

; Revers travaillé

Mesures

Hauteur en cm : 65

; Largeur en cm : 29

; Profondeur en cm : 29,2

Description

Ce buste de David d’Angers est le premier marbre connu de l’artiste. Il a été réalisé lors de son séjour à Rome, alors qu’il était pensionnaire de la villa Médicis.
Le choix du sujet, issu de la mythologie grecque, celui du matériau, le marbre blanc, et surtout le classicisme de l’expression hiératique du visage témoignent de l’influence de l’idéal néoclassique sur le jeune sculpteur. Le buste peut être comparé à ceux, antiques, des philosophes grecs. Le traitement de la barbe et des cheveux, dont la finesse et la précision sont remarquables, est quant à lui le résultat d’une étude attentive d’après nature. La sculpture fut envoyée à la Ville d’Angers en 1816.

Objet associé

Tête d'Ulysse, bronze, coll. Bonaparte

; Tête d'Ulysse, plâtre, académie

Inscriptions / marques

Signé et daté

; sur le socle, à gauche

; "P.J. david // Rome 1814."

Inscription

; sur le socle, devant

; gravé

; "ODYSSEUS"

Marquage numéro d'inventaire

; à marquer

Domaine

Buste

Collection antérieure

Atelier de l'artiste

; David d'Angers Pierre-Jean

; 1816 : Date de dépôt

Statut administratif

1816.1 Donation David d'Angers

1816 Envoi Paris, D.M.F/Musée du Louvre

Localisation de l'objet

Exposé à la Galerie David d'Angers

N° d'inventaire

MBA 816.1

Musées (par registres d'inventaire)

Galerie David d'Angers (annexe MBA)

Exposition

2015, Compiègne, Napoléon Ier

  • Emmanuel Starcky (sous la dir.), Napoléon Ier ou la légende des arts 1800-1815, catalogue de l'exposition présentée du 24 avril au 27 juillet 2015 au musée national du Palais de Compiègne et du 11 septembre au 13 décembre 2015 au Château royal de Varsovie, Paris : Editions de la RMN-Grand Palais, 2015, 199 p

cat. 102 p. 137

2003, Rome, d'Ingres à Degas

  • Maesta di Roma. D'Ingres à Degas, Villa Médicis.

ill., coul., p.171 et p.n°12, p.432

2020, Angers, La Mer Angers, musée Pincé 15/02/2020 20/09/2020

; fig. p. 44

Bibliographie

Le Nouëne, 2010, "David portraitiste"

  • "David d'Angers, portraitiste, catalogue sommaire des bustes de P.-J. David d'Angers conservés à la Galerie David d'Angers", ss la dir de P. Le Nouëne : contient P. Le Nouëne, "Les portraits sculptés par Pierre-Jean David d'Angers", pp. 11-34 ; Catherine Lesseur, "David d'Angers et les portraits des angevins", pp. 35-41 ; Véronique Boidard, "Les portraits dessinés par Pierre-Jean David", pp. 42-71. Angers : Musées d'Angers, 2010. 167 p., ill. en noir et blanc.

"David d'Angers, portraitiste, catalogue sommaire des bustes de P.-J. David d'Angers conservés à la Galerie David d'Angers", ss la dir de P. Le Nouëne : contient P. Le Nouëne, "Les portraits sculptés par Pierre-Jean David d'Angers", pp. 11-34 ; Catherine Lesseur, "David d'Angers et les portraits des angevins", pp. 35-41 ; Véronique Boidard, "Les portraits dessinés par Pierre-Jean David", pp. 42-71. Angers : Musées d'Angers, 2010. 167 p., ill. en noir et blanc.

; notice n° 27, p. 89, repr. en NB. Cité p. 13.

Delusse, 1816

  • Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire...(Angers) : Mame, 1816

Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire...(Angers) : Mame, 1816

; n° 206

Mercier, 1832

  • Adrien Mercier, Notice des tableaux du museum d'Angers..., Angers : Lesourd, 1832

Adrien Mercier, Notice des tableaux du museum d'Angers..., Angers : Lesourd, 1832

; n° 18 p. 108

Durand, 1856 Essai sur David d'Angers

  • Hippolythe Durand, "Essai sur David statuaire", Revue d'Anjou et de Maine-et-Loire, 1856, t. 2, p. 98 à 129

Hippolythe Durand, "Essai sur David statuaire", Revue d'Anjou et de Maine-et-Loire, 1856, t. 2, p. 98 à 129

; p. 104

Chesneau et Metzger, 1934, "David"

  • Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

; n° 289