Oedipe Roi, d'après Sophocle - Etude

Désignation

Oedipe Roi, d'après Sophocle

Etude

Fonction de l'auteur

Dessinateur

; Sculpteur

Auteur

David d'Angers Pierre-Jean

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1788, 12 mars
  • Date de décès1856, 5 janvier
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionStatuaire
  • FonctionDonateur
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
    Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)

Date de création

1852

Lieu de création

Képhissia

Matière

Papier

Technique

Crayon graphite

Mesures

Hauteur en m : 0,204

; Largeur en m : 0,295

Description

Même scène que MBA 512 13 68 avec quelques variantes. Une seule femme apparaît sous le portique, les yeux effrayés. Oedipe est vêtu de long, il a les yeux bandés et lève le bras gauche vers le ciel. Un homme barbu se tient au pied des marches du palais, les doigts crispés. Derrière lui deux hommes plus jeunes regardent la scène. L'un a posé un doigt sur ses lèvres, l'autre tend une main à bout de bras. enfin un homme se cache le visage au pied de la statue d'Athéna, à droite.

Objet associé

MBA 512.13.67 Oedipe Roi, d'après Sophocle : Même cadre

MBA 512.13.68 Oedipe Roi, d'après Sophocle : Même cadre

MBA 512.13.70 Oedipe Roi, d'après Sophocle : Même cadre

MBA 512.13.71 Oedipe Roi, d'après Sophocle : Même cadre

MBA 512.13.72 Oedipe Roi, d'après Sophocle : Même cadre

Inscriptions / marques

Inscription

en haut au centre

"Oedipe roi 9"

Inscription

en haut à droite

d'une autre main

"69"

Inscription

en bas

Mêmes inscriptions que sur MBA 512 13 68 : reprise de la scène

"Sophocle" ; Oedipe - Hélas ! Hélas ! Malheureux // que je suis ! En quels lieux // me portent mes pas ? Où s'égarent les // sons de ma voix ? O fortune, où // m'as-tu précipité ?" ; "le Coeur [sic]: Dans les horreurs qu'on ne // veut ni voir ni entendre."

Domaine

Dessin

Collection antérieure

Collection famille de l'artiste

Leferme Hélène-Jeanne, née David

1901

Statut administratif

1901.13 Donation Leferme

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

MBA 512.13.69

Crédits photographiques

(C) Musées d'Angers / Numérisation 2009

Musées (par registres d'inventaire)

Galerie David d'Angers (annexe MBA)

Bibliographie

Boidard, Dessins David d'Angers, 2019

  • Véronique Boidard, Les dessins de Pierre-Jean David d’Angers, une étape de création, thèse de doctorat en Histoire de l'art, sous la direction de Barthélémy Jobert, soutenue le 20-12-2019 à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Histoire de l’art et archéologie, en partenariat avec Centre André Chastel (le président du jury était Claire Barbillon.Le jury était composé de Chang Ming Marie Peng, Patrick Le Nouëne, Alain Bonnet), 8 vol., 1048 p et le catalogue des dessins en 5 vol.

Véronique Boidard, Les dessins de Pierre-Jean David d’Angers, une étape de création, thèse de doctorat en Histoire de l'art, sous la direction de Barthélémy Jobert, soutenue le 20-12-2019 à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Histoire de l’art et archéologie, en partenariat avec Centre André Chastel (le président du jury était Claire Barbillon.Le jury était composé de Chang Ming Marie Peng, Patrick Le Nouëne, Alain Bonnet), 8 vol., 1048 p et le catalogue des dessins en 5 vol.

voir le numéro sur la fiche micromusée dans le champ "autre numéro"