La Vierge, saint Baptiste et un ange adorant l'enfant - Tableau
Désignation
La Vierge, saint Baptiste et un ange adorant l'enfant
Tableau
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Botticelli Sandro
- FonctionPeintre
Date de création
15e s.
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Anonyme, école florentine, 15e
Date de création
1470 : Vers
Lieu de création
Florence
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Botticini Francesco
- Lieu de naissanceFlorence
- Lieu de décèsFlorence
- Date de naissance1446
- Date de décès1497
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
Date de création
15e s.
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Verrocchio Andrea del
- Lieu de naissanceFlorence
- Lieu de décèsVenise
- Date de naissance1435
- Date de décès1488
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- FonctionSculpteur
- FonctionOrfèvre
Date de création
15e s.
Matière
Bois
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Epaisseur du cadre en m : 0.080
Objet associé
Vierge à l'enfant et aux deux anges : Sujet identique
Inscriptions / marques
Inscription manuscrite
; au dos du chassis
; à la peinture blanche
; "MNR 252"
Inscription manuscrite
; au dos du cadre
; A la peinture blanche
; "PH 1482"
Inscription manuscrite
; au dos du cadre
; A la peinture blanche
; "100124"
Inscription manuscrite
; au dos du cadre
; A la peinture blanche
; "NF 3246"
Inscription manuscrite
; au dos du cadre
; A la peinture blanche
; "5AXX77A [à vérifier]"
Domaine
Ecole florentine
Collection antérieure
1940 : Date de vente
1940, 23 novembre : Date de vente
1940, 23 novembre : Date d'acquisition
1946, 19 septembre : Date de transfert
1950 : Date de transfert
1955 : Date de dépôt
1968 : Date de fin de dépôt
Statut administratif
1969 Dépôt Paris, musée du Louvre, dépt. peintures
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° de dépôt
MBA 1670 Dép. (MNR 252)
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Botticelli Sandro
- Anonyme, école florentine, 15e
- Botticini Francesco
- Verrocchio Andrea del
- Paris, musée du Louvre
- Etat français
- Paris, musée du Louvre, dépt. peintures
- Central collecting point de Munich
- Meller
- Haberstock
- Linz, musée
- Orléans, musée des beaux-arts
- 15e s.
- 1470
- 15e s. 3e quart
- 15e s. 2e moitié
- Beaux-Arts
- Ecoles européennes étrangères
- Peinture
- Ecole italienne
- Ecole florentine
- Ecoles étrangères
- Ecoles
- Europe
- Italie
- Toscane
- Florence
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- Bois
- Matériau végétal
- Vierge (la)
- Saint Baptiste
- Végétal
- Arbre
- Ange
- Fleur
- Scène religieuse
- Auréole
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Peinture à l'huile
Exposition
1993-1994, Angers, Le matin des peintres
- Le matin des peintres. Tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, Angers, musée des Beaux -Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994.
n° 6, repr. p. 23
2012, Ajaccio, Palais Fesch, "Primitifs italiens "
- "Primitifs italiens . Le vrai, le faux , la fortune crtitique "
Ajaccio : Palais Fesch-musée des Beaux-Arts
29 juin - 1er octobre 2012
Ill., coul., p 112 ; notice 9.
Bibliographie
Van Marle, "Development italian schools, 1931
- Van Marle, Raimond (Valentin Raimond Silvain) "The Development of the Italian schools of painting, by Raimond Van Marle,... ", The Hague : M. Nijhoff, 1928, vol. X. [The Renaissance painters of Florence in the 15th century ; the first generation.]
p. 406, fig. n° 275 (attribué à Boticini)
Haberstock, "Hundert Bilder", 1967
- M. Haberstock, Hundert Bilder aus der Galerie Haberstock Berlin, Munick : Müncher Buchgewerbehaus, 1967
n° 50, repr.
Paddoa Rizzo, 1976, "Botticini", Anticha Viva
- PADDOA RIZZO, A., "Per Francesco Botticini", dans "Antichità Viva", fasc. 5, 1976, p. 3-19
p. 3-19
Oberhuber, 1978, "Verrochio", Revue de l'Art
- OBERHUBER, K., "Le problème des premières oeuvres de Verrochio", dans "Revue de l'Art", n° 42, Paris, 1978, p. 71
OBERHUBER, K., "Le problème des premières oeuvres de Verrochio", dans "Revue de l'Art", n° 42, Paris, 1978, p. 71
Brejon et Thiébaut, 1981, musée du Louvre
- Arnauld Brejon de Lavergée et Dominique Thiébaut, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, RMN, 1981.
p. 285
Gros-Lafaige, 1992
- Gros-Lafaige (Anne), Catalogue des peintures sur bois du XIVe, XVe et XVIe siècle des musées d'Angers, mémoire de maitrise, Paris, Université de Paris I.
pp. 52-56 (école florentine vers 1470)
Moench-Sherer, 1993
- E. Moench-Sherer, Catalogue des primitifs italiens du musée de Strasbourg", Strasbourg : musées de Strasbourg, 1993. 93 p. ill. en coul.
repr. p. 12, en comparaison avec l'oeuvre très similaire du musée de Strasbourg
Gros-Lafaige, cat. exp. 1993- 1994, Angers
- Gros-Lafaige (Anne), cat. exp. Le matin des peintrres. Tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, 10 novembre 1993 - 13 février 1994, Angers, musée des Beaux-Arts.
p. 22
Lesne, Roquebert, 2004, Catalogue peintures MNR
- LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, 662 p..
p. 552, repr.
Gianeselli, 2012, "Primitifs italiens ",Ajaccio
- Gianeselli, Matteo : "Primitifs italiens , le vrai, le faux , la fortune ."
Ajaccio : Palais Fesch-musée des Beaux-arts
29 juin- 1er octobre 2012
Gianeselli, Matteo : "Primitifs italiens , le vrai, le faux , la fortune ."
Ajaccio : Palais Fesch-musée des Beaux-arts
29 juin- 1er octobre 2012