La Vierge et saint Jean-Baptiste adorant l'Enfant Jésus - Tableau
Désignation
La Vierge et saint Jean-Baptiste adorant l'Enfant Jésus
Tableau
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Zanobi Domenico di
- Lieu de naissanceSienne
- Lieu de décèsSienne
- Date de naissance1447
- Date de décès1500
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- Notice biographique"Domenico di Zanobi est un peintre italien contemporain de Fra Filippo Lippi. Il est assistant de ce dernier t à Florence et à Prato. Sa période d'activité documentée va de 1460 à 1481 ; c'est donc un peintre du quattrocento (xve siècle italien).
Le peintre fut connu également sous le nom de convention Maître de la Nativité Jonhson à cause d'une œuvre conservée à Philadelphie et qui lui fut attribuée en 1992 par Cristina Acidini Luchinat.
L'historien de l'art Bernard Berenson l'a considéré comme un suiviste de Cosimo Rosselli." (Wikipédia, 2023)
Date de création
1470 : Vers
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Anonyme, école florentine, 15e
Date de création
15e s.
Lieu de création
Florence
Fonction de l'auteur
Ancienne attribution
; Peintre
Auteur
Maître de la nativité Johnson
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueIdentifié par F. Zeri. Continuateur du florentin Bicci di Lorenzo. Il tient son appellation de la Collection John G. Johson, au Musée de Philadelphie
Date de création
15e s.
Fonction de l'auteur
Ancienne attribution
; Peintre
Auteur
Maître de la Nativité de Castello
- FonctionPeintre
Date de création
15e s.
Fonction de l'auteur
Ancienne attribution
; Peintre
Auteur
Landi Neroccio di
- Lieu de naissanceSienne
- Lieu de décèsSienne
- Date de naissance15e s. 1ère moitié
- Date de décès1500
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
Date de création
15e s.
Fonction de l'auteur
Ancienne attribution
; Peintre
Auteur
Botticini Francesco
- Lieu de naissanceFlorence
- Lieu de décèsFlorence
- Date de naissance1446
- Date de décès1497
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
Date de création
15e s.
Matière
Bois
Technique
Peinture
; Tempera
Mesures
Hauteur en m : 0,92
; Largeur en m : 0,51
; Hauteur avec cadre en m : 1,34
; Largeur avec cadre en m : 0,795
; Epaisseur du cadre en m : 0,095
Inscriptions / marques
Inscription
; sur le cadre
; "AVE MARIA GRATIA PLENA"
Etiquette
; au dos du chassis
; "Originale Fra Filippo Lippi fiorentino pittore del 1400"
Etiquette
; au dos du chassis
; "ôlgemâlde v. Botticini, Madonna, Bornheim 20.08.41"
Etiquette
; au dos du chassis
; "IT. Vierge non identifiée // voir n° 3-94-95"'
Etiquette
; au dos du chassis
; "Neroccio. M.N.R. 2443"
Domaine
Peinture
; Ecole florentine
Collection antérieure
Collection privée
; Landry
; 1941, 20 août
Collection privée
; Goering Hermann
; 1941, 10 septembre
Collection publique/Institution
; Central collecting point de Munich
Collection publique/Institution
; Etat français
; 1946, 18 avril
Collection publique/Institution
; Paris, musée du Louvre, dépt. peintures
; 1951 : Date d'entrée
; 1970 : Date de dépôt
Collection publique/Institution
; Alger, musée des Beaux-Arts
; 1952 : Date de dépôt
; 1961 : Date de fin
Collection privée
; Paris, musée du Louvre, dépt. peintures
; 1961 : Date de fin de dépôt
; 1969 : Date de dépôt
Statut administratif
1969 Dépôt Paris, musée du Louvre, dépt. peintures
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° de dépôt
MBA 1666 Dép. (MNR 244)
Crédits photographiques
(C) Musées d'Angers / F. Baglin (2015)
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme, école florentine, 15e
- Maître de la nativité Johnson
- Maître de la Nativité de Castello
- Landi Neroccio di
- Botticini Francesco
- Zanobi Domenico di
- Paris, musée du Louvre
- Etat français
- Paris, musée du Louvre, dépt. peintures
- Central collecting point de Munich
- Alger, musée des Beaux-Arts
- Landry
- Goering Hermann
- 15e s.
- 1470
- 15e s. 3e quart
- 15e s. 2e moitié
- Beaux-Arts
- Ecoles européennes étrangères
- Peinture
- Ecole italienne
- Ecole florentine
- Ecoles étrangères
- Ecoles
- Europe
- Europe du Sud
- Toscane
- Florence
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- Bois
- Matériau végétal
- Vierge (la)
- Jésus (enfant)
- Dieu le Père
- Saint Baptiste
- Scène religieuse
- Paysage
- Prière
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Tempera
Exposition
1993-1994, Angers, Le matin des peintres
- Le matin des peintres. Tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, Angers, musée des Beaux -Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994.
n° 7, p. 24, repr. coul. p. 25
Bibliographie
Alazard, musée Alger, 1953
; n° 48, p. 17 (attribué à Neroccio di Landi et à l'école florentine)
Louvre, Cat. somm. peintures it., II, 1981
- Louvre, catalogue sommaire des peintures italiennes, 1981
Louvre, catalogue sommaire des peintures italiennes, 1981
; p. 294
Gros-Lafaige, 1992
- Gros-Lafaige (Anne), Catalogue des peintures sur bois du XIVe, XVe et XVIe siècle des musées d'Angers, mémoire de maitrise, Paris, Université de Paris I.
Gros-Lafaige (Anne), Catalogue des peintures sur bois du XIVe, XVe et XVIe siècle des musées d'Angers, mémoire de maitrise, Paris, Université de Paris I.
; p. 57 à 59
Gros-Lafaige, cat. exp. 1993- 1994, Angers
- Gros-Lafaige (Anne), cat. exp. Le matin des peintrres. Tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, 10 novembre 1993 - 13 février 1994, Angers, musée des Beaux-Arts.
Gros-Lafaige (Anne), cat. exp. Le matin des peintrres. Tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, 10 novembre 1993 - 13 février 1994, Angers, musée des Beaux-Arts.
; p. 24