Le Jugement dernier - Polyptyque - Tableau

Désignation

Le Jugement dernier

Polyptyque

Tableau

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Segna di Bonaventura

  • FonctionPeintre

Date de création

14e s.

Matière

Bois

Technique

Tempera

Mesures

Hauteur en m : 1.26

; Largeur en m : 0.60

; Hauteur avec cadre en m : 1.26

; Largeur avec cadre en m : 0, 60

; Epaisseur du support en m

; Epaisseur du cadre en m : 0.045

Description

Ce tableau correspondait probablement au panneau central d’un polyptique. Il est considéré comme l’œuvre la plus impressionnante du peintre siennois Segna di Buonaventura, disciple et parent de Duccio di Buoninsegna, le chef de file de l’école siennoise à la fin du 13e siècle, dont le tableau d’Angers pourrait être le reflet d’une œuvre perdue.
Trônant en majesté dans une mandorle d’azur céleste qu’escortent dix anges, le Christ sépare l’humanité. De la droite, il bénit le groupe des élus et leur désigne le Paradis comme dernière demeure. De la gauche abaissée, il condamne les méchants, aiguillonnés par un diable, à la damnation éternelle en Enfer. Si la frontalité quelque peu hiératique de la figure du Christ et l’adoption d’un fond d’or se rattachent encore à la tradition byzantine, la recherche de naturel dans les attitudes et d’une certaine profondeur spatiale dans la composition ouvrent sur les évolutions les plus novatrices de la peinture à l’aube du 14e siècle. (A. James-Sarazin)

Domaine

Peinture

; Ecole italienne

Collection antérieure

Collection privée

; Duseigneur Raoul

; 1916 : Date de don/donation

Collection publique/Institution

; Etat français

; 1916 : Date de don/donation

Collection publique/Institution

; Angers, musée national de l'ancien évêché

; 1916 : Date de don/donation

; 1950 : Date de dépôt

Statut administratif

1950.5 Affectation Angers, musée national de l'ancien évêché

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° de dépôt

MBA 1142 MT Dép.

Crédits photographiques

(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

1956, Paris, De Giotto à Bellini

  • "De Giotto à Bellini, les primitifs italiens dans les musées de province", Paris, Orangerie des Tuileries

n° 29

1993-1994, Angers, Le matin des peintres

  • Le matin des peintres. Tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, Angers, musée des Beaux -Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994.

n°1, repr., p. 13

2003-2004, Sienne, Duccio alle origini della

  • "Duccio. Alle origini della pittura senese". Sienne, Santa Maria della Scala - Museo dell'Opera del Duomo, 4 octobre 2003 - 11 janvier 2004

n° 46, p. 316-317, repr. p. 317 in coul

Bibliographie

Peinture de Sienne, Conférence "A la page", 2015

  • Peinture de Sienne, brochure accompagnant la conférence "A la page", 2015

notice et ill. p.9

Berenson, "Italian pictures" 1932

  • Bernhard, Berenson, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places, Oxford, 1932 (p. 45)

p.45 (Attr. à Bartolo Di Maestro Fredi)
copie de la page versée au dossier 27/10/2003 (nba)

Offner, 1947

  • R. Offner, A critical and historical corpus of Florentine Painting, New York, 1947

III, 5, pp. 252-259 (suiveur de Segna)

Laclotte, 1955

; t. I, p. 3, n° 52 (très beau Segna)

Meiss, 1951

  • M. Meiss, Painting , after the Black Death, 1951

p. 76, notes 10-12 (suiveur de Segna)

Berenson, 1963

; p. 392 (Segna)

Stubblebine, 1979

  • Duccio di Buoninsegna and his school, Princeton, 1979, 2 vol.

p. 88, fig. 49 (Segna) (les références de Gors..; ne sont pas celles du livre ??)
p. 137, fig. 331

Huchard, 1982, Musées d'Angers

  • Huchard(Viviane): Musées d'Angers:peintures. Angers:Siraudeau,1982

repr. p. 12

Gros-Lafaige, 1992

  • Gros-Lafaige (Anne), Catalogue des peintures sur bois du XIVe, XVe et XVIe siècle des musées d'Angers, mémoire de maitrise, Paris, Université de Paris I.

Gros-Lafaige, cat. exp. 1993- 1994, Angers

  • Gros-Lafaige (Anne), cat. exp. Le matin des peintrres. Tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, 10 novembre 1993 - 13 février 1994, Angers, musée des Beaux-Arts.

p. 12 (Segna)

Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"

  • Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p

C. Besson : N° 1, p. 24, ill. ,coul., p. 25 et p. 296