Ange portant les instruments de la Passion : les verges et la corde de la colonne de la flagellation - Ange porteur des verges et cordes - Sculpture

Désignation

Ange portant les instruments de la Passion : les verges et la corde de la colonne de la flagellation

Ange porteur des verges et cordes

Sculpture

Fonction de l'auteur

Sculpteur

Auteur

Bouriche Henri-Joseph-Jacques

  • Lieu de naissanceChemellier
  • Lieu de décèsAngers
  • Date de naissance1824, 10 août
  • Date de décès1906
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionSculpteur
  • FonctionDonateur
  • Notice biographiqueBerger d'abord, puis charron, il entre comme palefrenier et cocher chez le sculpteur Barême, qui le forme. Il devient à son tour statuaire. En 1860, il se fixe à Angers et se consacre entièrement à l'art religieux. Il collabore avec Bonassieux pour la Vierge du Puy. Auteur d'un autel en bois pour l'église ND de Montréal. médaille d'or à Paris pour son Génie des Arts. (C. Port, p. 475)

Date de création

19e s. 4e quart

Fonction de l'auteur

Mouleur

Auteur

Rouillard Maison (mouleur)

  • FonctionMouleur

Date de création

19e s. 4e quart

Matière

Plâtre

Technique

Peint

; Doré

Mesures

Hauteur en cm : 64

; Largeur en cm : 26,5

; Profondeur en cm : 20,8

Description

L'ange porte les verges et la corde de la colonne de la flagellation, instruments de la Passion

Objet associé

D.2004.17.1.4 Ange portant les instruments de la Passion : le vase aux aromates

Inscriptions / marques

Inscription gravée

; derrière

; "9034"

Marquage numéro d'inventaire

; sur l'objet

Domaine

Sculpture

; Objet religieux

Collection antérieure

Institution religieuse

; Angers, église de la Trinité

; 2004 : Date de dépôt

Statut administratif

2004.5 Angers, église de la Trinité

Localisation de l'objet

Exposé dans le Parcours Histoire d'Angers

N° de dépôt

D.2004.17.1.3

Crédits photographiques

(C) Musées d'Angers / P. David

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts