Chapelle du Plessis-Macé - Planche

Désignation

Chapelle du Plessis-Macé

Planche

Fonction de l'auteur

Graveur

Auteur

Hawke Peter

  • Lieu de naissanceNewport (île de Wight)
  • Lieu de décèsTunis
  • Date de naissance1801, 18 janvier
  • Date de décès1887
  • Nationalité / CultureAnglaise
  • FonctionPeintre
  • FonctionDessinateur
  • FonctionGraveur
  • Notice biographiqueSon père vint s'établir en France, où Peter Hawke passa une bonne part de sa vie, à Dinan, Paris, puis sur les bords de la Loire. Il partit ensuite aux Etats-Unis, et vécut en Algérie après 1860. Il a dessiné à la plume les monuments de l'Anjou pour l'ouvrage de Godard-Faultrier, "L'Anjou et ses monuments".

Date de création

1839 : Vers

; 19e s. 2e quart

Matière

Papier

Technique

Gravure à l'eau-forte

Mesures

Hauteur en m : 0,279

; Largeur en m : 0,184

Description

Vue intérieure de la chapelle : la tribune de bois

Objet associé

MA 7 R 61.40 Chapelle du Plessis-Macé

MA 7 R 61.125 Chapelle du Plessis-Macé

Inscriptions / marques

Titre

en bas au milieu

"Chapelle du Plessis Macé."

Domaine

Gravure

Collection antérieure

Collection privée

Michel Auguste

Statut administratif

1918.6 Legs Michel

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

AMD 1171.9

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des antiquités Saint-Jean

Bibliographie

Godard-Faultrier, 1839, l'Anjou...

  • Godard-Faultrier (Victor), L'Anjou et ses monuments ; ill. de Peter Hawke. Angers : imp. Cosnier et Lachèse, 1839.
    2 vol., 415 et 503 p.

Godard-Faultrier (Victor), L'Anjou et ses monuments ; ill. de Peter Hawke. Angers : imp. Cosnier et Lachèse, 1839.
2 vol., 415 et 503 p.

Gravure exécutée pour cet ouvrage, T. 2, ill. 44, p. 127.

Bardelot, 1985, l'Anjou...

  • Bardelot (Michelle), "L'Anjou vu à travers les fonds iconographiques des musées d'Angers", mémoire de maîtrise en histoire de l'art, Paris IV-Sorbonne, 1985.

Bardelot (Michelle), "L'Anjou vu à travers les fonds iconographiques des musées d'Angers", mémoire de maîtrise en histoire de l'art, Paris IV-Sorbonne, 1985.

N° 638