Etude de décoration pour la salle à manger de M. Lusson, rue du Quinconce, Angers - Etude pour une décoration intérieure - Dessin
Désignation
Etude de décoration pour la salle à manger de M. Lusson, rue du Quinconce, Angers
Etude pour une décoration intérieure
Dessin
Fonction de l'auteur
Dessinateur
Auteur
Robert Camille
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsAngers
- Date de naissance1834, 1er avril
- Date de décès1903, 22 août
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionDécorateur
- FonctionMaitre verrier
- Notice biographique"Camille Robert est un décorateur dont la vie et l’activité sont très peu connues en dehors de quelques-unes de ses plus grandes réalisations encore existantes dans le Maine-et-Loire : le palais épiscopal dont les décors sont signés, le château de Montriou (comm. Feneu) ou les églises de Bégrolles-en-Mauges et de Freigné. Le Dictionnaire des peintres et sculpteurs de l’Anjou ainsi que la thèse de Guy Massin-Le Goff ne mentionnent quasiment rien sur lui (les dates de naissance et de mort font même place à des points d’interrogation). Grâce à des recherches encore inédites et issues des Archives municipales d’Angers par Étienne Vacquet, conservateur délégué des Antiquités et Objets d’art du Maine-et-Loire, nous en savons désormais un peu plus.
Camille Pierre Chagnias (1834-1902), orphelin de père, a été envoyé à Paris par son beau-père M. Robert, marchand de papiers peints, pour se former aux travaux de décoration intérieure. Revenu à Angers en 1860, il succède à son beau-père et prend le nom de l’entreprise en se faisant désormais appeler Camille Robert. Orientant l’affaire familiale vers les travaux de décoration, Camille Robert se spécialise dans un premier temps dans les plafonds à caissons et dans la décoration murale des églises. Lui-même neveu de l’architecte diocésain, Louis Duvêtre, il travaille le plus souvent avec des artistes et des architectes angevins dont Jules Dauban, Victor-René Livache, Eugène Brunclair ou Auguste Bibard. Beaucoup de châteaux du Maine-et-Loire qui venaient de faire l’objet de reconstruction lui doivent leur décoration. Les 44 projets (mal) légendés dans le catalogue de vente du 28 novembre 2019 sont presque toujours des châteaux du département malgré les transcriptions défectueuses qui empêchent de les identifier aisément (ex. Montyrion pour Montriou). Or, on ne connaissait pas jusqu’à présent l’activité de Camille Robert dans tous les châteaux évoqués (prieuré de Cunaud par exemple). Il en est de même pour tous les décors disparus d’édifices à Angers dont ces dessins restent les seuls témoins : café Serin, hôtel de Biré, Caisse d’épargne, faculté de droit de l’université catholique de l’Ouest, projets de salle d’exposition et de chars pour cavalcade. En dehors de la région angevine, Camille Robert a travaillé à Paris (hôtel de Luynes), dans le Vendômois (château de Rochambeau), la Normandie (Ranville), le Maine (Château de Ruillé), et la Bretagne (église Saint-Martin de Vitré)." (F. Comte, 2020)
Date de création
19e s. 2e moitié
Technique
Gouache
Mesures
Hauteur en m : 0,616
; Largeur en m : 0,500
Inscriptions / marques
Inscription
en haut au centre
à l'encre sur préparation au crayon, lettres tracées entre deux lignes
"SALLE a MANGER // Mr LUSON ARCHte // RUE DU QUINCONCE"
Inscription
en haut au centre
au crayon, à l'envers sur la dernière ligne de l'inscription à l'encre
"salle à manger de M. Luson arc"
Domaine
Dessin
Collection antérieure
Collection privée
Inconnu
Statut administratif
2019.32 Achat vente publique/Fram Delon-Hoebanx (maison de vente)
Localisation de l'objet
En réserve
N° d'inventaire
2019.32.25
Crédits photographiques
© Musées d'Angers
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des antiquités Saint-Jean
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.