Rue Saint-François à Angers - Dessin

Désignation

Rue Saint-François à Angers

Dessin

Fonction de l'auteur

Dessinateur

Auteur

Contel Jean Charles Leconte dit

  • Lieu de naissanceGlos-Montfort
  • Date de naissance1895, 5 mai
  • Date de décès1928, 4 septembre
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueJean-Charles Maurice Lecomte dit Contel est né le 5 mai 1895 à Glos-Montfort (Eure). Il a passé sa jeunesse à Lisieux (Calvados), la « capitale du bois sculpté », ce qui ne sera pas sans influence sur ses choix artistiques. Cet artiste normand a connu une brève carrière à la fois de peintre, graveur et dessinateur en se spécialisant dans les paysages urbains de l’Ouest. Il est décédé à Paris à l’âge de 34 ans, le 4 septembre 1928, après avoir réalisé six albums lithographiés consacrés à Lisieux, Honfleur, Rouen, Paris, la Bretagne et quelques cathédrales. C’est son goût avisé du pittoresque dans les vieilles rues des cités de l’Ouest qui a fondé sa réputation. L’architecture médiévale, particulièrement celle à pans de bois a ses préférences. Il sait choisir les points de vue inédits et d’un trait précis, il met en valeur avec un maximum d’effets les rues les plus obscures, souvent promises à la démolition.
    Proche de l’École de Rouen, habitué des Salons annuels des artistes indépendants et du Salon d’automne de Paris, il connut assez vite le succès. Il quitte de temps en temps sa Normandie natale et la capitale pour d’autres villes du Grand Ouest. C’est vers 1920-1922 qu’il fit un voyage en Anjou, comme en témoignent plusieurs gouaches, sa technique favorite, dont trois sont conservées par les musées d’Angers. Ce sont d’abord deux vues de bâtiments d’Angers aujourd’hui détruits : l’hôtel de la Boule d’Or (dépôt de l’État) daté de 1922 et la rue du Port Ligny (achat en 1986). Les musées d’Angers ont également acquis par vente publique, le 1er janvier 2018, une troisième peinture de cet artiste « La Rue Saint-François », rue aujourd’hui disparue.
    (F. Comte, 2018)

Date de création

1920 : entre

; 1922 : et

Lieu de création

Angers

Technique

Gouache

Mesures

Hauteur en cm : 47,9

; Largeur en cm : 62,9

Description

Jean-Charles Maurice Lecomte dit Contel est un artiste normand qui a connu une brève carrière. A la fois peintre, graveur et dessinateur, il se spécialise dans les paysages urbains de l’Ouest. C’est son goût avisé du pittoresque dans les vieilles rues des cités de l’Ouest qui a fondé sa réputation. L’architecture médiévale, particulièrement celle à pans de bois, a ses préférences. Il sait choisir les points de vue inédits et d’un trait précis, il met en valeur avec un maximum d’effets les rues les plus obscures, souvent promise à la démolition. Proche de l’École de Rouen, habitué des Salons annuels des artistes Indépendants et du Salon d’automne de Paris, il connut assez vite le succès. Il quitte de temps en temps sa Normandie natale et la capitale pour d’autres villes du Grand Ouest. C’est vers 1920-1922 qu’il fit un voyage en Anjou, comme en témoignent plusieurs gouaches, sa technique favorite, dont deux sont conservées par les musées d’Angers. Ce sont deux vues de bâtiments d’Angers aujourd’hui détruits : l’hôtel de la Boule d’or (dépôt de l’État) daté de 1922 et la rue du Port Ligny (achat en 1986). La rue Saint-François est une des rues médiévales du quartier de la Doutre (rive droite de la Maine). Elle partait de la rue Saint-Nicolas, l’un des axes majeurs de la ville et était prolongée par la rue de la Corne de Cerf. Cette rue, déclassée en 1968 a disparu à l’occasion des grands travaux de reconstruction du quartier en 1967-1970. On conserve aux musées quelques dessins de cette rue mais qui figurent principalement l’enfilade des maisons évoquant l’étroitesse du passage. Ils représentent le côté gauche depuis la rue Saint-Nicolas (dessins aquarelles de Charles Tranchant) soit l’axe vu depuis la rue de la Corne de Cerf (dessin de Jules Cesbron-Lavau). Ici, le peintre a choisi un point de vue original ; il est rue Saint-Nicolas et regarde vers l’Est. La maison de droite avec ses encadrements de baies en tuffeau datée probablement du XVIe siècle est à l’angle de la rue Saint-Nicolas. Les deux maisons à pans de bois en grande partie recouvertes d’enduit sont aussi des maisons de commerçants du XVIe siècle ; la perspective inattendue de ces logis décrépis par le temps est animée par la présence de trois personnages, la mère en coiffe et ses deux enfants qui remontent la rue. Ce tableau est une vue originale réaliste et pittoresque d’une rue d’Angers très méconnue.

Inscriptions / marques

Localisé

Signé

Signature

en bas à droite

« Angers. Rue St François // Jean Ch. Contel. »

Numérotation

au revers

Au crayon, x2

"239"

Marquage numéro d'inventaire

sur l'objet

Au crayon, au revers

Domaine

Dessin

Collection antérieure

Collection privée

2018, 1er janvier : Date de vente

Statut administratif

2018.3 Achat concours du Fram

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

2018.3.1

Crédits photographiques

© Musées d'Angers / cliché D. Riou

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des antiquités Saint-Jean