La tour à plomb d'Angers - Tableau

Désignation

La tour à plomb d'Angers

Tableau

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Mérodack-Jeaneau Alexis

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsAngers
  • Date de naissance1873, 1er décembre
  • Date de décès1919
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • FonctionCritique d'art
  • FonctionDessinateur
  • FonctionEditeur
  • Notice biographiqueAlexis Mérodack-Jeaneau est un artiste peu connu du fait de son décès prématuré. Il fut cependant un précurseur important de l’art du 20e siècle, par sa peinture, mais aussi par les idées novatrices qu’il développa, aussi bien dans ses écrits que dans les expositions qu’il organisa. Il est considéré comme le chef de file du synthétisme. Formé dans l’atelier de Gustave Moreau, il rencontre Matisse, Manguin et Marquet, ainsi que Toulouse-Lautrec et le Douanier Rousseau. Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme à ses débuts, pour s’orienter vers une tendance fauve, puis expressionniste, centrée sur la couleur. En voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
    En 1905, toujours, il ouvre une galerie rue Le Peletier à Paris où exposent Kandinsky, Jawlensky Delaunay, Ducamps, Villon... Toujours en 1905, il organise à Angers le salon du congrès de l’Union internationale des Beaux-Arts et des Lettres, puis en 1907 la seconde exposition des Tendances nouvelles sous le titre Le Musée du Peuple, où figurent plus de 1200 oeuvres, dont celles de Cézanne, du Douanier Rousseau et de Kandinsky. Il crée par ailleurs la revue Les Tendances Nouvelles, publiée de 1909 à 1914.
    Depuis la première acquisition d’une toile de Mérodack-Jeaneau, La Créole au perroquet, en 1986, le musée des Beaux-Arts d’Angers n’a cessé d’acquérir de nouvelles toiles, pastels et gouaches de l’artiste.
    voyage beaucoup entre 1890 et 1900, en Belgique, Hollande et Angleterre, puis découvre l’Espagne en 1905. Sa première exposition en 1899 à « La Bodinière » à Paris rencontre un grand succès car il y exprime les tendances d’avant-garde et réunit autour de lui un groupe de peintres et de sculpteurs intéressés par les questions de recherche en matière artistique.
    Sa peinture évolue entre le symbolisme et le réalisme des débuts pour arriver, après 1905 à une peinture de tendance fauve et expressionniste, plus centrée vers la couleur et la simplification des formes.
    Mérodack, longtemps ignoré des critiques, a été mis en évidence dans des travaux de recherche importants (N. Blumenkranz-Onimus en 1973 et J.-D. Fineberg en 1975) comme précurseur de l’art du XXe siècle.

Date de création

1910

; 20e s. 1er quart

Technique

Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en m : 0,81

; Largeur en m : 0,65

Description

Ce tableau représente une vue d’Angers, et plus particulièrement un édifice historique qui n’existe plus depuis les années 1980. Cette tour à plomb fut construite en 1904 rue des Fours-à-Chaux pour la fabrication des plombs de chasse, ce qui explique sa hauteur de 38 mètres. Elle cesse son activité en 1972 et fait l’objet dans les années 1980 d’une âpre bataille entre les partisans de la démolition et ceux de la sauvegarde d’un rare témoignage d’architecture industrielle. Elle est finalement détruite en 1984. (Voir la chronique historique par Sylvain Bertoldi sur le site des Archives municipales d'Angers). Artiste encore méconnu malgré l’extrême originalité de sa peinture et son rôle de découvreur, de théoricien et d’organisateur d’expositions au tout début du 20e siècle, Mérodack-Jeaneau a commencé à peindre dans une veine réaliste, puis symboliste, fauve puis expressionniste, célébrant la couleur pure et le synthétisme des formes.
D’un point de vue stylistique, le tableau semble se situer à un moment charnière où Mérodack commence à utiliser la peinture directement au tube sur la toile, comme il le fera de manière plus affirmée autour des années 1910 avec la Créole au perroquet ou Le Cirque.

Inscriptions / marques

Signé

Monogramme

en bas à droite

"Mérodack Jeaneau"

Domaine

Peinture

Collection antérieure

Collection famille de l'artiste

Facon Jacques et Paulette

1985 : Date de vente

Collection privée

Statut administratif

2017.2 Achat avec participation AMV Chauviré et Courant (Hôtel des ventes)

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

2017.2.1

Crédits photographiques

© Musées d'Angers / cliché D. Riou

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Exposition

2019, Angers, Mérodack-Jeaneau

  • Christine Besson (sous la dir.), Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919) en quête de modernité, catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 mai au 3 novembre 2019, Imprimerie SETIG-Abelia, 2019, 303 p

cat.127 p.159
Notice p. 293

Bibliographie

Cat. vente 2017, 15 et 16 mai, Angers, Chauviré

  • catalogue de la vente du 15 et 16 mai 2017, Chauviré et Courant, commissaires priseurs, Hôtel des ventes, 1 rue du maine, 49100 Angers, 550 lots, n. p.

catalogue de la vente du 15 et 16 mai 2017, Chauviré et Courant, commissaires priseurs, Hôtel des ventes, 1 rue du maine, 49100 Angers, 550 lots, n. p.

n° 224