Angers, la chapelle Notre-Dame-sous-Terre et les ruines du prieuré de l'Esvière - Dessin

Désignation

Angers, la chapelle Notre-Dame-sous-Terre et les ruines du prieuré de l'Esvière

Dessin

Fonction de l'auteur

Dessinateur

Auteur

Sainson (de) Louis-Auguste

  • Date de naissance1801
  • Date de décès1887
  • FonctionPeintre

Date de création

1830 : Vers

; 1850 : Vers

Lieu de création

Angers

Technique

Crayon graphite

; Rehauts de craie blanche

Mesures

Hauteur en m : 0,16

; Largeur en m : 0,245

Description

La chapelle Notre-Dame-sous-Terre (XVe s.) au plan en croix grecque et sa grande baie au-dessus d’une petite porte avec son arc en accolade est parfaitement reconnaissable. On aperçoit en arrière le clocher de l’église des Récollets, encore debout à cette époque, qui était alors le siège de la paroisse Saint-Laud.
Le sujet le plus intéressant de ce dessin concerne le long bâtiment à gauche avec ses baies étroites remontant au XIIe siècle. C’était le grenier au-dessus d’un cellier qui s’étendait le long du mur nord de l’église Saint-Sauveur de l’Esvière, fondée vers 1046 par le comte Geoffroy Martel est désaffecté depuis la Révolution à l’exception du logis prieural. Les derniers vestiges de l’église prieurale furent détruits à l’occasion de l’installation dans ce lieu de la congrégation des franciscaines de Sainte-Marie des Anges en 1873. Quant au grenier (noté Horreum dans le Monasticon Gallicanum), il fut entièrement rasé après les bombardements de juin 1944. C’était, selon Gustave d’Espinay « l’un des rares spécimen de l’architecture civile du Moyen Âge que la ville possède et à ce titre il est à désirer que cette construction soit conservée». Le site de l’Esvière, encore très champêtre au XIXe siècle est aujourd’hui totalement dénaturé. Ce dessin est particulièrement instructif pour la connaissance du patrimoine architectural d’Angers en grande partie disparu. (F. Comte)

Description

"Ce dessin peut être attribué à Louis-Auguste de Sainson qui a participé à l’expédition de Dumont d’Urville en Océanie (1826-1829).
La chapelle Notre-Dame-sous-Terre (15e s.) est parfaitement reconnaissable. On aperçoit en arrière le clocher de l’église des Récollets qui était alors le siège de la paroisse Saint-Laud. Le sujet le plus intéressant de ce dessin concerne le long bâtiment à gauche du 12e siècle. C’était le grenier au-dessus d’un cellier du prieuré Saint-Sauveur de l’Esvière, fondé vers 1046. Les derniers vestiges de l’église prieurale, visibles au premier plan, furent détruits en 1873. Quant au grenier, il fut entièrement rasé après les bombardements de juin 1944." (François Comte, 2018"

Inscriptions / marques

Inscription

; en bas à gauche

; "Angers"

Domaine

Dessin

Collection antérieure

Collection privée

; Brunet Alex

; 2015, décembre : Date de don/donation

Statut administratif

2015.9 Donation Brunet

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

2015.9.1

Crédits photographiques

© Musées d'Angers / cliché F. Baglin

; © Musées d'Angers / cliché F. Baglin

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Bibliographie

Comte, F., Archives d'Anjou, 2018

  • François Comte, "Archives d'Anjou. Mélanges d'histoire et d'archéologie angevine", 2018, n°20

François Comte, "Archives d'Anjou. Mélanges d'histoire et d'archéologie angevine", 2018, n°20

; P. 130