Ardoisières à Trélazé

Désignation

Ardoisières à Trélazé

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Courtault Emile

  • Date de décès1945
  • FonctionPeintre

Date de création

1903

Technique

Aquarelle

Mesures

Hauteur en m : 0,48

; Largeur en m : 0,275

Description

Le paysage ardoisier est bien souligné par le puits de mine inondé dont le fond devait être sinon épuisé du moins peu rentable. Il est encadré par les deux lignes, qui se rejoignent presque, formées par les buttes d’ardoises résultant d’une accumulation de déchets de taille. Autour de l’ancien fond quelques maisons à usage industriel furent édifiées. La largeur de l’horizon permet d’entrevoir une ligne de six chevalements mais aussi dix cheminées correspondant aux alimentations en air comprimé, à des chaufferies et aux divers ateliers fabriquant des objets en ardoise. Le point de vue choisi est difficilement repérable. Il n’est pas impossible qu’il s’agisse de la carrière des Petits Carreaux, mais la concentration des activités apparait quelque peu exagérée. Le sujet est très peu habituel chez Émile Courtault (décédé en mai 1945), connu pour être exposant au Salon d’automne de 1910 à 1942 et à celui des Tuileries de 1930 à 1938. Il participe aussi à de nombreux salons de province comme en témoigne les étiquettes de notre aquarelle. Il est spécialisé dans les paysages de Bretagne, auteur aussi de portraits et de quelques oeuvres orientalistes. Trélazé, habité par de nombreux bretons, employés aux ardoisières, a sans doute attiré un moment É. Courtault. (François Comte 2014)

Description

"Le paysage ardoisier avec son puits de mine inondé et les buttes d’ardoises est un sujet est très peu habituel chez Émile Courtault, spécialisé dans les paysages de Bretagne. Trélazé, habité par de nombreux bretons, employés aux ardoisières, a sans doute attiré un moment l’artiste.
Cette œuvre présente une véritable cité industrielle au début du 20e siècle quoique la concentration des activités y apparaisse quelque peu exagérée. Ce tableau témoigne avec un contraste saisissant, à quelques 115 ans en arrière, de la transformation du paysage avec encore ses hautes cheminées et ses chevalements qui barraient l’horizon en périphérie immédiate d’Angers. (François Comte, 2018)

Inscriptions / marques

Signé

en bas à gauche

Daté

en bas à droite

"1903"

Etiquette

au dos

Société artistique de Charenton 6 rue de Fontenay à Vincennes Les ardoisières de Trélazé près Angers

Etiquette

au dos

Exposition de Bayonne, n°15

Etiquette

au dos

54ème exposition versaillaise 1904

Domaine

Dessin

Statut administratif

2014.3 Achat vente publique

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

2014.3.1

Crédits photographiques

© Musées d'Angers / cliché F. Baglin

; © Musées d'Angers / cliché F. Baglin

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts

Bibliographie

Comte, F., Archives d'Anjou, 2018

  • François Comte, "Archives d'Anjou. Mélanges d'histoire et d'archéologie angevine", 2018, n°20

P. 131