Le Jeune Berger - Narcisse - Statue - Oeuvre originale

Désignation

Le Jeune Berger

Narcisse

Statue

Oeuvre originale

Fonction de l'auteur

Sculpteur

Auteur

David d'Angers Pierre-Jean

  • Lieu de naissanceAngers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de naissance1788, 12 mars
  • Date de décès1856, 5 janvier
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionStatuaire
  • FonctionDonateur
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
    Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)

Date de création

1816 : Date de signature

Lieu de création

Rome, Académie de France

Matière

Marbre

Technique

Taille avec mise aux points

; Revers travaillé

Mesures

Hauteur en m : 1,50

; Hauteur de la base en m. : 0,097

; Largeur de la base en m : 0,463

; Profondeur de la base en m : 0,435

; Largeur en m : 0.505

Description

De 1812 à 1815, David est pensionnaire de l’Académie de France à Rome. Le règlement de l’institution stipule que les étudiants doivent produire, parmi d'autres, deux travaux obligatoires lors de leur formation : une figure nue de leur composition ainsi qu’une copie d’après l’antique (leur « envoi de Rome », ces travaux annuels envoyés et jugés à Paris).

David ne se plie pas à cette obligation. Il ne réalise que le Jeune Berger, modèle de composition. Le directeur de la Villa Médicis défend la cause du jeune artiste en arguant que sa sculpture répond aussi aux exigences de la copie d’antique. Afin de l’achever, David doit rester à Rome jusqu’en mai 1816.

Si le jeune artiste put être inspiré par les sculptures néoclassiques du sculpteur italien Antonio Canova (1770-1844), sa figure s’en distingue cependant par des éléments naturalistes novateurs, la simplicité de sa pose et sa réserve expressive.
(V. Boidard, 2016)

Objet associé

Le Jeune Berger, Rome villa Médicis : Moulage

Inscriptions / marques

Signé, daté et localisé

; sur le socle, à gauche

; "DAVID ROMA 1816"

Numérotation

; sur le socle, au dos

; au crayon de bois

; "26"

Marquage numéro d'inventaire

; à marquer

Domaine

Statue

Collection antérieure

Collection publique/Institution

; Paris, FNAC

; 1819 : Date de dépôt

; 2013, 02 janvier : Date de transfert

Statut administratif

2013.22 Transfert de propriété de l'Etat à titre Etat français

1819 Dépôt Paris, FNAC

1819 Envoi Paris, ancien musée des monuments français

Localisation de l'objet

Exposé au musée des Beaux-Arts

N° d'inventaire

2013.22.73

Musées (par registres d'inventaire)

Galerie David d'Angers (annexe MBA)

Exposition

2003, Rome, d'Ingres à Degas

  • Maesta di Roma. D'Ingres à Degas, Villa Médicis.

Ill., coul.,p. 173 et n° 14, p. 434-435

2003, New-York, French Artists in Rome

  • "French Artists in Rome : Ingres to Degas, 1803-1873", New-York, Dahesh Museum of Art, 1803-1873.
    3 septembre-2 novembre 2003

p. 25 repr

Bibliographie

Delusse, 1820

  • Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., [Angers) : Mame, 1820

Nouvelle notice des tableaux du muséum d'Angers, département de Maine et Loire..., [Angers) : Mame, 1820

; n° 19

Durand, 1856 Essai sur David d'Angers

  • Hippolythe Durand, "Essai sur David statuaire", Revue d'Anjou et de Maine-et-Loire, 1856, t. 2, p. 98 à 129

Hippolythe Durand, "Essai sur David statuaire", Revue d'Anjou et de Maine-et-Loire, 1856, t. 2, p. 98 à 129

; p. 104-105

Chesneau et Metzger, 1934, "David"

  • Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p.

; n° 26

Huchard, 1984-2001, Galerie David d'Angers

  • Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.

Huchard (Viviane) : "Galerie David d'Angers", Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995 et 2001. Rééditions avec légères variantes concernant les images et bibliographies augmentées.

; p.32

Champion, 1998, Mille sculptures des musées

  • Jean-Loup Champion (ss. la dir.), Mille sculptures des musées de France, Paris : édition Gallimard, 1998, 469 p.

Jean-Loup Champion (ss. la dir.), Mille sculptures des musées de France, Paris : édition Gallimard, 1998, 469 p.

; n° 572, p. 267

Barbillon, Toscano, "Venise", actes 2004

  • Claire Barbillon, Gennaro Toscano (ss la dir), "Venise en France, du romantisme au symbolisme", actes des journées d'étude Paris-Venise, Ecole du Louvre et Istituto veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 10 et 11 mai 2004. Paris : Ecole du Louvre, 2006.

Claire Barbillon, Gennaro Toscano (ss la dir), "Venise en France, du romantisme au symbolisme", actes des journées d'étude Paris-Venise, Ecole du Louvre et Istituto veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 10 et 11 mai 2004. Paris : Ecole du Louvre, 2006.

; p. 73-74, repr. ill. 1 p. 74.

Pasquier, Martinez, "Praxitèle", Louvre, 2007

  • Praxitèle, un maître de la sculpture antique : exposition, Paris, Musée du Louvre, 19 mars-18 juin 2007
    dirigé par Jean-Luc Martinez, Alain Pasquier
    préface de Henri Loyrette, Paris : Somogy, 2007, 408 p.

Praxitèle, un maître de la sculpture antique : exposition, Paris, Musée du Louvre, 19 mars-18 juin 2007
dirigé par Jean-Luc Martinez, Alain Pasquier
préface de Henri Loyrette, Paris : Somogy, 2007, 408 p.

; Fig. 288, p. 396.

Fend, "Limites de la masculinité", 2011

  • Mechthild Fend, "Les limites de la masculinité : l'androgyne dans l'art et la théorie de l'art en France, 1750 -1830", traduit de l'allemand par Jean Torrent, préface Élisabeth Lebovici. Paris : La Découverte, Institut national d'histoire de l'art, 2011. 312 p. (Collection Textes à l'appui. Genre & sexualité)

Mechthild Fend, "Les limites de la masculinité : l'androgyne dans l'art et la théorie de l'art en France, 1750 -1830", traduit de l'allemand par Jean Torrent, préface Élisabeth Lebovici. Paris : La Découverte, Institut national d'histoire de l'art, 2011. 312 p. (Collection Textes à l'appui. Genre & sexualité)

; cité p. 131-132, fig. 38, p. 133.