Combat des Romains et des Sabins, interrompu par les femmes Sabines - Tableau
Désignation
Combat des Romains et des Sabins, interrompu par les femmes Sabines
Tableau
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Vincent François-André
- Lieu de naissanceParis
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1746, 30 décembre
- Date de décès1816, 3 août
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- FonctionGraveur
Date de création
1781 : Avant
; 18e s. 4e quart
; Néoclassique
Lieu de création
Paris
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en m : 3,245
; Largeur en m : 4,210
; Hauteur avec cadre en m : 3,62
; Largeur avec cadre en m : 4,63
; Epaisseur du support en m : 0,046
; Epaisseur du cadre en m : 0,15
Description
Pour cette scène empruntée à Tite-Live et Plutarque, Vincent, un des précurseurs du néo-classicisme, situe le combat entre les Romains et les Sabins au pied des principales collines romaines, la roche Tarpéienne surmontée du Capitole à gauche et, à droite, le mont Palatin.
Au centre, Hersilie s’interpose d’un large mouvement, le bras tendu et la poitrine dénudée, entre les deux ennemis : le sabin Tatius, son père armé d'un glaive et le romain Romulus, devenu son époux, menaçant avec son javelot. Ce groupe est entouré de combattants parmi lesquels se mêlent des Sabines qui veulent arrêter l’affrontement en s’interposant entre leurs pères et leurs époux.
À gauche, une Sabine, enlaçant un enfant, s’intercale et implore, la main tendue, la grâce d’un homme qui s'apprête à asséner un coup de massue à un autre, renversé sur le dos. Plus à gauche, pour renforcer encore l’effet de tumulte, un homme gît sous un cheval à terre.
Lorsque Jacques-Louis David peint en 1799 son célèbre tableau, Les Sabines, il emprunte plusieurs éléments à la composition de Vincent, mais en lui conférant une plus forte valeur symbolique.
Description
Cette scène de combat évoque la fondation mouvementée de la ville de Rome, au 8e siècle avant Jésus-Christ.
Romulus, roi des Romains, a fait enlever les femmes de la tribu voisine, les Sabins, afin de peupler sa ville et de la développer. Quelques années plus tard, les Sabins tentent de les récupérer et attaquent les Romains. Mais les Sabines, bien traitées par leurs époux romains, s’interposent entre les deux camps et vont contribuer au retour de la paix.
Le peintre décide de situer le combat entre deux des principales collines de Rome, le Capitole à gauche et le Mont Palatin à droite. L’évolution du combat est indiquée par une ligne diagonale, qui part de la tête du cheval tombé à terre à gauche jusqu’au rameau d’olivier, symbole de paix, brandi par une Sabine à droite.
Cette oeuvre témoigne du goût de l’époque pour la peinture d’Histoire, qui exalte la vertu morale. Le peintre Jacques-Louis David empruntera plusieurs éléments à la composition de François-André Vincent pour une même scène peinte en 1799, invitant à la réconciliation après les tumultes de la Révolution (Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins, musée du Louvre).
Description
Une mêlée, au milieu de laquelle on distingue de nombreux épisodes. Ici, une femme à genoux presse un enfant dans ses bras, et arrête les combattants qui veulent s'emparer d'elle ; là, une jeune fille agite une branche d'olivier ; un soldat terrassé est sur le point d'être achevé par son vainqueur, que désarme une femme à genoux tenant un enfant nouveau-né entre ses mains. Au second plan, une armée vient se joindre aux combattants.
Inscriptions / marques
Marquage numéro d'inventaire
; sur étiquette
Domaine
Peinture
Collection antérieure
Collection royale
; Louis XVI
Collection publique/Institution
; Paris, manufacture des Gobelins
; 1794 : Date de fin
Collection publique/Institution
; Paris, musée du Louvre, dépt. peintures
; 1872 : Date de dépôt
; 2013, 02 janvier : Date de transfert
Statut administratif
2013.22 Transfert de propriété de l'Etat à titre Etat français
1872 Envoi Paris, musée du Louvre, dépt. peintures
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire
2013.22.53
Crédits photographiques
(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard et Mathieu Rabeau. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Vincent François-André
- Paris, musée du Louvre
- Etat français
- Paris, manufacture des Gobelins
- Louis XVI
- Paris, musée du Louvre, dépt. peintures
- 18e s.
- 18e s. 4e quart
- 18e s. 2e moitié
- Néoclassique
- Mouvement artistique ou style
- 1781
- Beaux-Arts
- Peinture
- Combat des Romains et des Sabins Rome
- Paris
- Ile-de-France
- France
- Europe de l'Ouest
- Europe
- Europe
- Italie
- Europe du Sud
- Rome
- Rome Métropole
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- Hersilie
- Etude de femme
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Peinture à l'huile
Exposition
2011, Angers, Guillaume Bodinier
- "Guillaume Bodinier (1795-1872), un peintre angevin en Italie" exposition organisée par le musée des Beaux-Arts d'Angers du 27 mai au 18 septembre 2011.
Ill. 6, p. 18, repr. coul. p. 18.
1781, Paris, Salon
; n° 193 (mention au livret: "ce tableau de 13 pieds de large, sur 10 de haut est pour le roi")
Bibliographie
Cuzin, Vincent entre Fragonard et David, 2013
- Jean-Pierre Cuzin, Vincent entre Fragonard et David, Paris : Arthena, 2013, 587 p.
Jean-Pierre Cuzin, Vincent entre Fragonard et David, Paris : Arthena, 2013, 587 p.
; notice p. 435, ill p. 114 et 166
Jouin, 1881, Musées d'Angers
- Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.
Henry Jouin, Musées d'Angers : peintures, sculptures, cartons, miniatures, gouaches et dessins, collection Bodinier, collection Lenepveu, legs Robin, musée David, Angers : Lachèse et Dolbeau, 1881, 306 p.
; n° 178
Jouin, 1885, Inventaire, t. 3
- Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.
Henry Jouin, Inventaire général des richesses d'art de la France, Province, monuments civils, tome III, Paris : E.Plon et Nourrit et Cie, 1885, 1 vol., 450 p.
; n°220, p. 47
Engerand, 1901
- Fernand Engerand, Inventaires des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux commandés et achetés par la direction des Batiments du Roi, 1709 - 1792, Paris, 1901.
Fernand Engerand, Inventaires des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux commandés et achetés par la direction des Batiments du Roi, 1709 - 1792, Paris, 1901.
; p. 520
Locquin,1912 , rééd. 1978
- La peinture d'histoire en France de 1747 à 1785, Paris, 1912, réedI 1978
La peinture d'histoire en France de 1747 à 1785, Paris, 1912, réedI 1978
; p. 253 et note 12, p. 253
Rosenblum, 1962, Burlington Magazine
- "A New Source for David's "Sabines"", Burlington Magazine,avril 1962, pp. 158-164.
"A New Source for David's "Sabines"", Burlington Magazine,avril 1962, pp. 158-164.
; p. 158, repr. p.163.
Morant de, 1970, Peintures datées ou
- Henry de Morant, Peintures datées ou signées du musée des Beaux-Arts. XVIIIe siècle, Bulletin des musées d'Angers, n° 36, 1970, p. 1-23.
Henry de Morant, Peintures datées ou signées du musée des Beaux-Arts. XVIIIe siècle, Bulletin des musées d'Angers, n° 36, 1970, p. 1-23.
; p. 5, n° 178
Angrand , 1984, Histoire des Musées....
- Angrand (Pierre), Histoire des musées de province au XIXéme siécle, Tome I. L'Ouest, Les Sables d'Olonne, Cercle d'Or, 1984 .
Angrand (Pierre), Histoire des musées de province au XIXéme siécle, Tome I. L'Ouest, Les Sables d'Olonne, Cercle d'Or, 1984 .
; p. 48
Crow, La peinture et son public, XVIIIe s, 2000
- Thomas Crow, "La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle", Paris : Macula (pour l'édition française), 2000, 335 p.
Thomas Crow, "La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle", Paris : Macula (pour l'édition française), 2000, 335 p.
; pp. 217-218
Le Nouene, 2004, "Chefs-d'oeuvre du MBA"
- Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
Patrick Le Nouëne (sous la dir.), Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts d'Angers : du XIVe au XXIe siècle / [textes de Christophe Beyeler, Arnauld Brejon de Lavergnée, Michel Caffort, et al.], Angers : Musée des beaux-arts d'Angers ; Paris : Somogy, 2004, 332 p
; PLN, n° 95, pp.178-179 et pp. 308-309
2011, Hachette , "Français seconde "
- Français seconde . L'écume des lettres .
Presselin . Hachette éducation , 2011
Français seconde . L'écume des lettres .
Presselin . Hachette éducation , 2011
; Ill. coul., p. 557