L'Amour à l'espagnole - Tableau
Désignation
L'Amour à l'espagnole
Tableau
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Le Prince Jean-Baptiste
- Lieu de naissanceMetz
- Lieu de décèsSaint-Denis-du-Port
- Date de naissance1734, 17 septembre
- Date de décès1781, 30 septembre
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
Date de création
1773
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur sans cadre en m : 0,735
; Largeur sans cadre en m : 0,600
; Hauteur avec cadre en m : 0,95
; Largeur avec cadre en m : 0,825
; Epaisseur avec cadre en m : 0,0105
Description
Dans un intérieur bourgeois, une jeune femme semble assoupie. Penché à la fenêtre, un jeune homme lui joue de la guitare. Le sujet du tableau est l’Amour à l’espagnol, jeu de séduction. Ces deux personnages sont vêtus de costumes luxueux, mais n’ayant cependant rien d’espagnol. Ce terme désigne en fait, au 18e siècle, une mode de fantaisie s’inspirant des tableaux flamands et des costumes de théâtre contemporain.
L’auteur de ce tableau, Jean-Baptiste Le Prince, est un peintre français séjournant cinq ans en Russie. À son retour en France, il introduit la mode russe et se spécialise dans les scènes de genre.
Considéré comme son chef-d'œuvre, ce tableau, acheté lors d’une vente publique en 2012, a appartenu à Pierre-Louis Eveillard de Livois (1736-1790). Ce grand amateur angevin a possédé une importante collection de scènes de genre, sujets mythologiques, paysages et scènes galantes. Elle constitue, pour le musée des Beaux-Arts, un fonds originel et majeur pour a peinture française du 18e siècle.
Description
Signé et daté Le Prince 1773, le tableau L’Amour à l’espagnole est sur sa toile d’origine et porte au dos le cachet de cire de la collection de Pierre Louis Éveillard de Livois. Ce collectionneur angevin (1736-1790) exposait dans son hôtel de la rue Saint-Michel à Angers environ 450 tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles européens, dont la moitié constitue depuis 1799 le coeur de la riche collection du musée des Beaux-Arts d’Angers.
Ce tableau est emblématique tant de l’artiste dont il constitue le chef d’oeuvre que de l’histoire du collectionnisme angevin. Son acquisition exceptionnelle en vente publique chez Sotheby’s à Paris, le 9 novembre 2012, a été rendue possible grâce à une opération inédite de mécénat qui a réuni la générosité de deux fondations (Mécène et Loire, Crédit Agricole), de la société des Amis « Angers Musées Vivants », d’une dizaine d’entreprises et de nombreux particuliers, auxquels se sont joints les pouvoirs publics (Ville d’Angers, Région des Pays-de-la-Loire, État). Commandée par le financier Laborde et présentée au Salon de 1773, la toile a rapidement été acquise par Livois. Le peintre Pierre Sentout la décrit ainsi en 1791 : « Ce tableau dont la composition est aussi séduisante que la couleur en est belle, représente dans un appartement une jeune et jolie espagnole endormie dans un fauteuil, d'un costume riche & élégant ; auprès d'elle, on voit une table avec un tapis & une corbeille de fleurs dessus ; par côté est une fenêtre ouverte, où un jeune espagnol vient chanter en s'accompagnant d'une guittare. ». Les deux protagonistes de cette scène galante n’ont rien d’espagnols, ce terme faisant référence à une mode vestimentaire de fantaisie, quelque peu désuète, aussi bien inspirée des tableaux flamands que du théâtre contemporain. Les figures d’espagnols et d’espagnolettes connurent un vif succès pendant tout le XVIIIe siècle, de Watteau à Fragonard. L’Amour à l’espagnole est parfaitement représentatif du goût de Livois pour la peinture contemporaine de son époque, cette « belle métresse » à laquelle il voua une passion ardente et éclairée. (A. James-Sarazin)
Inscriptions / marques
Signé et daté
; en bas à gauche
; "Le Prince 1773"
Cachet
; au dos
; Cachet aux armes du marquis de Livois au centre de l'entretoise horizontale du châssis.
Domaine
Peinture
Collection antérieure
Collection privée
; Livois, héritiers
; 1799 : Date de début
Collection privée
; Eveillard de Livois Pierre-Louis
; 1790 : Date de décès
Collection privée
; Laborde Jean Joseph
Statut administratif
2012.38 Achat par préemption Sotheby's Paris
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire
2012.38.1
Crédits photographiques
(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais :
http://www.photo.rmn.fr/
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Le Prince Jean-Baptiste
- Eveillard de Livois Pierre-Louis
- Livois, héritiers
- Laborde Jean Joseph
- 18e s.
- 18e s. 2e moitié
- 18e s. 3e quart
- 1773
- Beaux-Arts
- Peinture
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- Homme
- Femme
- Art
- Musique
- Mobilier
- Fauteuil
- Bouquet (fleur)
- Musicien (ne)
- Femme (jeune)
- Scène galante
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Peinture à l'huile
Exposition
2018-2019, Lens, Amour. Une histoire des maniéres
- Zeev Gourarier ( sous la dir.), Amour. Une histoire des maniéres d'aimer , catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre-Lens, Lens, du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019 , Paris :éditions Lienart, 2018
Ill., p. 241, Cat. 107
1773, Paris, Salon
; n° 53 : "Une Femme endormie, qu'un jeune Homme veut éveiller au son de sa guitare"
Bibliographie
La revue des musées de France, 2015 n°2
- La revue des musées de France, Revue du Louvre 2015 n°2, Acquisitions 2013-2014
La revue des musées de France, Revue du Louvre 2015 n°2, Acquisitions 2013-2014
; notice p.67