Rouget de l'Isle - Médaillon - Bas-relief
Désignation
Rouget de l'Isle
Médaillon
Bas-relief
Fonction de l'auteur
Sculpteur
Auteur
David d'Angers Pierre-Jean
- Lieu de naissanceAngers
- Lieu de décèsParis
- Date de naissance1788, 12 mars
- Date de décès1856, 5 janvier
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionStatuaire
- FonctionDonateur
- FonctionSculpteur
- Notice biographiqueSculpteur, il fut l'éleve de Delusse, de Jacques-Louis David, de Roland. prend le patronyme d'Angers quand la ville lui offre une pension, enverra en remerciement tous ces platres à Angers.
Travailleur infatigable, David a parcouru la France et l’Europe pour réaliser sa galerie de portraits des Grands Hommes. Il a ainsi réalisé près de 55 statues, 150 bustes, 70 bas-reliefs, 20 statuettes et plus de 500 médaillons. Il fut une personnalité active dans la sphère culturelle de son époque, participant à divers salons mondains, faisant partie de plusieurs cercles, notamment maçonniques et phrénologiques, créant des liens avec la société littéraire et artistique, mais également avec des personnalités du monde des sciences et de l’industrie, rencontrant les personnalités fortes de son siècle : Goethe, Friedrich, Rauch, Paganini, Balzac, Hugo, Chateaubriand, Cuvier, Jefferson, etc. En 1826, il fut élu membre de l’Institut et devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut également très engagé politiquement, exerçant des fonctions de maire et de député. « Je ne me suis jamais dissimulé quel sacrifice je m’imposais en acceptant ce mandat […] mais j’ai toujours pensé qu’avant être artiste, il fallait être citoyen, et tout homme qui penserait différemment serait un lâche » . Son engagement républicain lui valut l’exil lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851. Il dut se réfugier à Bruxelles, puis en Grèce, voyage qu’il avait rêvé de faire jeune. Mais amoindri par le chagrin, déchiré loin de sa patrie, il ne désire qu’une chose : rentrer en France. Ce ne fut rendu possible qu’en 1853. Il s’éteindra peu après en janvier 1856 à Paris, après un dernier séjour en Anjou, sa terre natale. (VB)
Date de création
1829 : Date de signature
Lieu de création
Paris
Matière
Marbre
Technique
Taille
; Gravé
; Peint
Mesures
Hauteur en cm : 75,3
; Largeur en cm : 63,5
; Epaisseur en cm : 20,7
Description
David d’Angers avait rencontré le compositeur et officier français Claude Joseph Rouget de l’Isle (1760-1836) en 1827, alors qu’il vivait dans la misère. Grand admirateur des figures marquantes de la Révolution française, on peut comprendre que le sculpteur ait tenu à immortaliser les traits du créateur de l’hymne national. Après avoir fait son portrait, il lui écrivit : « en faisant votre portrait en marbre, j’ai voulu consacrer les traits d’un homme qui a servi la noble cause de notre patrie ; ce trop faible tribut est de tout coeur. »
Ce marbre fut mis en loterie pour lui venir en aide.
Le profil de Rouget de l’Isle, par son format et sa composition (il est entouré par le texte et la musique de son oeuvre la plus mémorable), apparaît comme singulier dans la production des médaillons du sculpteur angevin. Il est par ailleurs le premier médaillon en marbre qui entre dans les collections du musée. En effet, généralement, les marbres étaient offerts aux personnes dont il faisait le portrait, alors que David d’Angers réservait pour sa ville natale leur modèle en plâtre. (D. Galloy)
Objet associé
MBA 451 Joseph Rouget de l'Isle
MBA 857 7 Joseph Rouget de l'Isle
2000.97.1 récol. Rouget de l'Isle
Inscriptions / marques
Signé et daté
en bas au centre
Gravé et rehaussé à la peinture noire
"A ROUGET DE LISLE. //P. J. DAVID D'ANGERS. //1829"
Inscription
à gauche
Gravé et rehaussé à la peinture noire
"ALLONS, enfans de la patrie, // Le jour de gloire est arrivé. // Contre nous de la tyrannie // L'étendard sanglant est levé. // Entendez-vous dans les campagnes // Mugir ces féroces soldats ? // Ils viennent jusques dans nos bras // Egorger nos fils, nos compagnes ! // Aux armes, citoyens ! formez vos bataillons : // Marchez qu'un sans impur abreuve nos sillons // Que veut cette horde d'esclaves, // De traîtres, de rois conjurés? // Pour qui ces ignobles entraves, // Ces fers dès long-temps préparés? // Français, pour nous, ah! quel outrage! // Quels transports ils doit exciter! // C'est nous qu'on ose méditer // De rendre à l'antique esclavage! // Aux armes,// Marchez,// Quoi! des cohortes étrangeres // Feraient la loi dans nos foyers! // Quoi! ces phalanges mercenaires // Terrasseraient nos fiers guerriers! // Grand Dieu! pas des mains enchainées // Nos fronts sous le joug se ploiraient! // De vils despoites deviendraient // Les moteurs de nos destinées! // Aux armes, // Marchez,"
Inscription
à droite
Gravé et rehaussé à la peinture noire
"Tremblez, tyrans, et vous, perfides,// L'opproble de tous les partis,// Tremblez! vos projets parricides // Vont enfin recevoir leur prix. // Tout est soldat pour vous combattre; // S'ils tombent nos jeunes héros, // La terre en produit de nouveaux // Contre vous tout prêts à se battre. // Aux armes, // Marchez, // Français!en guerriers magnanimes, // Portez ou retenez vos coups: // Epargnez s'armant contre nous. // Mais le despote sanguinaire, // Mais les complices de Bouillé, // Tous ces tigres qui sans pitié // Déchirent le sein de leur mère!... // Aux armes, // Marchez,"
Inscription
à droite
Gravé et rehaussé à la peinture noire
"Amour sa-cré de la pa-tri-e, conduis, sou-tiens nos bras ven- // geurs liber-té, li-ber-té ché-rie-e, com-bat a-vec tes dé-fen-//seurs, com-bats a-vec tes dé-fen-seurs. sous nos drapeaux que la vic-// toi-re ac-courre à tes mâ-les ac-cenx, que tes ennemis ex-pi // rans voient ton tri-omphe et notre gloire...aux ar-mes,citoy- // ens ! for-mez vos bataillons; mar-chez marchez qu'un sans im// pur a-breu-ve nos sil-lons."
Numéro d'inventaire
au revers
du socle, au Poska noir
"2011.6.1"
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Fait au récolement
Domaine
Médaillon
Collection antérieure
Collection privée
Lesne Henri
Collection privée
Lesne Hugues
Statut administratif
2011.5 Donation Lesne
Localisation de l'objet
Exposé à la Galerie David d'Angers
N° d'inventaire
2011.6.1
Crédits photographiques
(C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard. Pour toute utilisation commerciale ou éditoriale d’images du Musée réalisées par la Rmn-Grand Palais, contacter l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais.
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Musées (par registres d'inventaire)
Galerie David d'Angers (annexe MBA)
Facettes
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- 19e s. 2e quart
- 19e s. 1ère moitié
- 19e s.
- 1829
- Sculpture
- Beaux-Arts
- Médaillon
- 1789, Révolution française 1789 Paris
- Paris
- Ile-de-France
- France
- Europe de l'Ouest
- Europe
- Exposé à la Galerie David d'Angers
- Exposé
- Minéraux
- Matériau minéral
- Marbre
- Rouget de Lisle Claude Joseph
- Portrait
- Type de représentation
- Profil (de)
- Partition
- Oeuvre française moderne
- Rouget de Lisle, Marseillaise (la)
- Sculpture
- Terme relatif à la sculpture
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Termes généraux
- Gravé
- Taille
- Peint
Bibliographie
Laugée, Le Chant des Marseillais, 2016
- Thierry Laugée, "Le Chant des Marseillais, aux origines d'un manuscrit illicite de la Bibliothèque nationale", dans la Revue de la Bibliothèque nationale de France n°52, 2016, p.27 à 42
Thierry Laugée, "Le Chant des Marseillais, aux origines d'un manuscrit illicite de la Bibliothèque nationale", dans la Revue de la Bibliothèque nationale de France n°52, 2016, p.27 à 42
ill. p.31