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Alugraphie
Désignation
Alugraphie
Fonction de l'auteur
Artiste
Auteur
Besson Pierre
- Lieu de naissanceFreigné
- Date de naissance1951
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionSculpteur
- Notice biographique"Pierre Besson, né en 1951.
Vit et travaille à Angers.
Enseignant à l’École supérieure des beaux-Arts Tours Angers Le Mans (ESBA TALM).
Pierre Besson est une figure connue du paysage artistique contemporain d’Angers et de la région Pays de la Loire. Membre du Collectif R qui regroupe plusieurs artistes de la région, enseignant à l’École supérieure des beaux-Arts Tours Angers Le Mans.
Formé à l’école régionale des beaux-arts d’Angers, il est d’abord sculpteur. Ses sculptures du début des années 1980 sont composées d’éléments de carrosserie recouverts de ouate teintée de pigments (une de ces sculptures, Colonne Jaune, de 1984, a été offerte au musée par l’artiste en 2003 lors de l’acquisition par le musée d’une autre pièce plus récente). A la fin des années 1980, ses sculptures sont plus géométriques, plus radicales, en bois et métal. Elles sont souvent associées à la projection de leur image sur le mur par un procédé d’impression offset sur aluminium. Par la suite, Besson construit des « maquettes » d’architectures, associées encore à des impressions offset de « paysages » proches de la photographie. La maquette a toujours été présente dans son travail, entre art, photographie et architecture. Elle fait figure de trait d’union.
Entre 2000 et 2010 environ apparaissent les caissons lumineux, où l’artiste révèle, par surimpression d’images, des espaces inertes ; vides souvent de toute présence humaine, mondes virtuels et sophistiqués, images que l’artiste construit comme on construit un tableau. Ce sont des constructions imaginaires qui déterminent des espaces mentaux, réalisées à partir d’éléments très concrets du quotidien. Parallèlement, il réalise des impressions d’images UV sur différents supports, caoutchouc ou Dibon. Plus récemment, il construit des Modélisations, architectures en résine et leurs projections.
On peut mettre en avant trois aspects de son travail : la dématérialisation générale, l’architecture et ses corollaires, (maquettes, dedans/dehors, perspective, peinture), et l’association réel/fictif.
Le musée des Beaux-Arts l’a exposé à plusieurs reprises : en 1989 lors de l’exposition « 10 x 49,10 plasticiens en Anjou », où ses pièces Radian et Station, de 1987, ont été montrées. Plus récemment, l’exposition « Insight », en 2008-2009, mettait l’accent sur ses caissons lumineux, ainsi qu’une architecture en bois construite sur le même principe. Cette exposition était accompagnée d’un catalogue. Une exposition plus importante lui a été consacrée au centre d’art Chapelle du Gêneteil de Château-Gontier en 2014.
Une monographie est sortie en 2016, Pierre Besson, Le Gac éditeur, avec des textes de Bertrand Godot, Pierre Giscuel, Christophe Le Gac, Bernard Marcélis, David Troop, etc.
Le musée possède deux oeuvres de Pierre Besson : Colonne jaune, de 1984 et Microloft, 3, de 2003."
(Ch. Besson, 2016)
Date de création
2009 : Date de signature
Lieu de création
Angers
Matière
Papier
Technique
Impression offset
; Encre
Mesures
Hauteur en m : 0,38
; Largeur en m : 0,575
Inscriptions / marques
Signé et daté
; en bas à droite
; P. Besson 2009
Justification du tirage
; en bas à gauche
; 1/10
Domaine
Gravure
Collection antérieure
Atelier de l'artiste
; Besson Pierre
Statut administratif
2010.10 Achat Besson
Localisation de l'objet
En réserve
N° d'inventaire
2010.12.1
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
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- ADAGP (artiste protégé)
- Besson Pierre
- ADAGP (artiste protégé)
- Besson Pierre
- 21e s. 1er quart
- 21e s. 1ère moitié
- 21e s.
- 2009
- Beaux-Arts
- Gravure
- Arts graphiques
- France
- Europe de l'Ouest
- Europe
- Angers
- Maine-et-Loire
- Pays de la Loire
- En réserve
- Matériau élaboré
- Papier
- Estampe
- Terme relatif à l'estampe
- Terme relatif au dessin
- Procédé à plat
- Impression
- Impression offset