La tour des Anglais à Angers

Désignation

La tour des Anglais à Angers

Fonction de l'auteur

Peintre

Auteur

Tranchand Charles

  • Lieu de naissanceAngers
  • Date de naissance1884, 9 août
  • Date de décès1955
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionDessinateur
  • FonctionPeintre
  • FonctionGraveur
  • FonctionIllustrateur
  • Notice biographiqueFils d'artisan. Elève de Brunclair et de Lutscher à l'Ecole des Beaux-Arts d'Angers et de Cormon à Paris, il fut professeur de peinture à l'école des Beaux-Arts d'Angers de 1944 à 1955. Il décora l'ancien cinéma "Palace" à Angers, et produisit de nombreuses illustrations. Sociétaire des artistes français.
    Notice F. Comte : "Charles Tranchand (Angers, 1884 - Angers, 1955) est sans aucun doute l’artiste le plus emblématique d’Angers de la première moitié du XXe siècle. Il a réalisé de nombreuses vues de la ville entre 1910 et 1950 dont beaucoup ont été exposées au Salon des amis des arts d’Angers. Certains d’entre-elles ont été publiés dans un album de cette société artistique dès 1913. Ayant pratiqué toutes les techniques du dessin et de la peinture, il s’est particulièrement distingué par ses eaux-fortes. Il ouvre d’ailleurs le premier cours de gravure à l’école régionale des beaux-arts d’Angers en 1944. Son talent reconnu à incarner « la mémoire des rues d’Angers » se traduit par sa collaboration à plusieurs publications aussi bien littéraire (René Bazin, Paysages et pays d’Anjou, Angers, Bruel, 1925) qu’érudite (Augustin Guéry, Angers : pages d’histoire, vieilles images, Angers, Siraudeau, 1940). Il a aussi réalisé les dessins de plusieurs guides touristiques et annuaires de l’Automobile club de l’Ouest publiés à partir de 1926 chez Hirvyl puis chez Jacques Petit, tous deux éditeurs à Angers. Son dernier livre présente une partie de sa production de 1944 : Chanoine Théophile Civrays, Angers après la tourmente mai-juin 1944, Angers, J. Petit, 1945 accompagnées de 42 aquarelles. L’une des aquarelles de cet ouvrage tiré à 350 exemplaires est assez proche de la gouache [achetée fin 2019, inv. 2019.32.1)."

Date de création

20e s. 1er quart

Lieu de création

Angers

Matière

Papier

Technique

Crayon graphite

Mesures

Hauteur en m : 0,14

; Largeur en m : 0,157

Description

Reconstruite en 1415 sur une base du XIIIe siècle, coiffée d'un toit conique, la tour de la Haute-Chaîne constituait une des défenses urbaines au niveau de la rivière en amont. Appelée parfois Tour Salvert ou Tour des Anglais (ces appellations sont sans fondement), elle demeure l'un des derniers vestiges de l'enceinte médiévale.
Tranchand s'est inspiré d'une vue plus ancienne, où la tour, qui n'est plus reliée au bastion défensif et pas encore isolée au milieu des voies de circulation, est déjà considérée comme un monument emblématique de la ville.

Inscriptions / marques

Marquage numéro d'inventaire

; sur étiquette

Domaine

Dessin

Collection antérieure

Collection privée

; Chenais Jacques

; 2009, 8 novembre

Statut administratif

2009.4 Donation Angers, Angers Musées Vivants

Localisation de l'objet

En réserve

N° d'inventaire

2009.9.5

Crédits photographiques

(C) Musées d'Angers / P. David

Musées (par registres d'inventaire)

Musée des Beaux-Arts