Moïse frappant le rocher - Tableau
Désignation
Moïse frappant le rocher
Tableau
Fonction de l'auteur
Peintre
Auteur
Van de Venne Adriaen
- Lieu de naissanceDelft
- Lieu de décèsLa Haye
- Date de naissance1589
- Date de décès1662
- FonctionPeintre
Date de création
1625 : Après
Technique
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en m : 0,655
; Largeur en m : 0,815
Description
Ce tableau a été donné en 2007 par les docteurs Louis et Marie-Josèphe Harel-Blanchard par attachement à la ville d’Angers où tous deux s’étaient rencontrés à l’occasion de leurs études de médecine. Il représente un épisode du livre de l’Exode, extrait de l’Ancien Testament : ayant fui l’Égypte sous la conduite de Moïse, les Hébreux pressent celui-ci de leur trouver de l’eau à boire ; obéissant à l’injonction divine, Moïse frappe de son bâton le rocher d’Horeb d’où jaillit l’eau tant espérée. C’est moins le geste salvateur de Moïse, placé d’ailleurs au second plan, que les attitudes et les réactions pittoresques de son peuple qui retiennent l’attention d’Adrien Pieterz van de Venne. Les uns se précipitent pour se désaltérer, faire boire leurs animaux, remplir une cruche ou deux tonneaux dont un cheval est chargé, tandis que d’autres devisent sur cette nouvelle manifestation de l’Éternel. Les visages, tel celui de la femme qui tient jalousement un récipient à l’extrémité gauche du tableau, ont un caractère volontiers caricatural, qui rappelle l’influence de Bosch et de Brueghel sur Van de Venne. En insistant sur les excès et les travers de certains personnages issus du peuple, cette scène d’histoire biblique n’est d’ailleurs pas exempte d’un discours moralisateur sous-jacent, qu’affectionnait la clientèle distinguée du peintre. Le tableau est postérieur à 1625, date à laquelle Van de Venne s’installe à La Haye et se consacre presque exclusivement à la technique de la grisaille, qui joue sur les nuances d’un seul et même ton, en l’occurrence un brun doré. (A. James-Sarazin)
Inscriptions / marques
Signature
; en bas à gauche
; "A.P.v. venn"
Marquage numéro d'inventaire
; sur étiquette
Domaine
Peinture
; Ecoles du Nord
Collection antérieure
Collection privée
; Harel-Blanchard Louis et Marie-Josèphe
; 1989, 13 avril : Début
; 2007, 19 décembre : Date de fin
1989, 12 avril
Collection publique/Institution
; Rotterdam, musee Boymans
; 1932 : Début
; 1938 : Fin
Collection privée
; Ringlever
; 1932
Statut administratif
2007.10 Donation Harel-Blanchard
Localisation de l'objet
Exposé au musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire
2007.17.1
Musées (par registres d'inventaire)
Musée des Beaux-Arts
Facettes
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- Van de Venne Adriaen
- Harel-Blanchard Louis et Marie-Josèphe
- Rotterdam, musee Boymans
- Ringlever
- 17e s. 1ère moitié
- 17e s.
- 17e s. 1er quart
- 1625
- Beaux-Arts
- Ecoles européennes étrangères
- Peinture
- Ecoles du Nord
- Ecoles étrangères
- Ecoles
- Exposé
- Exposé au musée des Beaux-Arts
- Moïse
- Bible
- Texte sacré
- Peinture
- Terme relatif à la peinture
- Peinture à l'huile
Bibliographie
Bol, Een Middelburgse... 1958
- L.J. Bol, "Een Middelburgse Brueghel groep VIII Adriaen Pietersz van de Venne, schilder en teyckenaer" Our Olland, 1958,
L.J. Bol, "Een Middelburgse Brueghel groep VIII Adriaen Pietersz van de Venne, schilder en teyckenaer" Our Olland, 1958,
; pp. 136-144, fig. 21
Le Nouëne, 2009, Revue des musées
- Principales acquisitions des musées de France - XIXe siècle. Angers, musée des beaux-arts, Revue des musées de France, n° 2 avril 2009
Principales acquisitions des musées de France - XIXe siècle. Angers, musée des beaux-arts, Revue des musées de France, n° 2 avril 2009
; p. 10, repr.